Les secteurs des Travaux publics, des Transports, de l’Hydraulique et de l’Aménagement du territoire font actuellement l’objet d’enquêtes des services de sécurité sur des passations de marchés publics dans des conditions douteuses, a appris TSA de source sûre.
Dans les Travaux publics, l’enquête concerne l’autoroute Est-Ouest. Plusieurs responsables liés au projet ont été arrêtés ou placés sous contrôle judiciaire dans le cadre des investigations sur l’attribution et la gestion des lots Centre et Ouest, confiés au consortium chinois Citic-Crcc. Des soupçons pèsent également sur les conditions d’attribution du lot Est au japonais Cojaal. Ce dernier est confronté à d’importantes difficultés qui suscitent des interrogations sur ses capacités à mener le projet.
Dans les Transports, l’enquête concerne l’attribution des contrats dans les chemins de fer, le métro d’Alger et le tramway. Les contrats attribués aux groupes chinois dans les chemins de fer suscitent des interrogations, d’autant qu’on retrouve les même acteurs que dans le projet de l’autoroute : le français Pierre Falcone, les frères Bédjaoui et probablement Chani Medjdoub.
L’enquête sur le métro d’Alger a déjà conduit à l’arrestation, fin octobre, du Directeur de la Planification et de la planification au ministère des Transports a été arrêté il y a quelques jours dans le cadre d’une enquête sur la corruption. Le mis en cause, actuellement en détention provisoire à la prison de Serkadji, est poursuivi dans une affaire liée à l’attribution par l’Algérie du contrat d’équipement du Métro d’Alger au groupe allemand Siemens.
Dans l’Hydraulique, les enquêteurs s’intéressent aux conditions d’attribution du contrat du barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi Ouzou au canadien SNC Lavalin. Ce dernier, selon une source proche de l’enquête, a versé 3% du montant global du projet – 760 millions d’euros- à des intermédiaires algériens.
Enfin, dans le secteur de l’Aménagement du territoire, une enquête a été lancée sur les conditions d’attribution des nouvelles zones d’extension touristiques.
Par TSA.
Dans les Travaux publics, l’enquête concerne l’autoroute Est-Ouest. Plusieurs responsables liés au projet ont été arrêtés ou placés sous contrôle judiciaire dans le cadre des investigations sur l’attribution et la gestion des lots Centre et Ouest, confiés au consortium chinois Citic-Crcc. Des soupçons pèsent également sur les conditions d’attribution du lot Est au japonais Cojaal. Ce dernier est confronté à d’importantes difficultés qui suscitent des interrogations sur ses capacités à mener le projet.
Dans les Transports, l’enquête concerne l’attribution des contrats dans les chemins de fer, le métro d’Alger et le tramway. Les contrats attribués aux groupes chinois dans les chemins de fer suscitent des interrogations, d’autant qu’on retrouve les même acteurs que dans le projet de l’autoroute : le français Pierre Falcone, les frères Bédjaoui et probablement Chani Medjdoub.
L’enquête sur le métro d’Alger a déjà conduit à l’arrestation, fin octobre, du Directeur de la Planification et de la planification au ministère des Transports a été arrêté il y a quelques jours dans le cadre d’une enquête sur la corruption. Le mis en cause, actuellement en détention provisoire à la prison de Serkadji, est poursuivi dans une affaire liée à l’attribution par l’Algérie du contrat d’équipement du Métro d’Alger au groupe allemand Siemens.
Dans l’Hydraulique, les enquêteurs s’intéressent aux conditions d’attribution du contrat du barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi Ouzou au canadien SNC Lavalin. Ce dernier, selon une source proche de l’enquête, a versé 3% du montant global du projet – 760 millions d’euros- à des intermédiaires algériens.
Enfin, dans le secteur de l’Aménagement du territoire, une enquête a été lancée sur les conditions d’attribution des nouvelles zones d’extension touristiques.
Par TSA.