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    5 conseils pour bien dormir

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    PHOENIX
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    5 conseils pour bien dormir

    Message par PHOENIX le Mer 10 Mar - 10:30


    La pratique d'un exercice physique en journée

    Pratiquer une activité physique régulière en journée est bénéfique pour le sommeil puisqu'elle favorise l'endormissement. En revanche, il est déconseillé la pratique d'un exercice physique en soirée, notamment juste avant le coucher. L'effet obtenu serait contraire.

    Limitez la consomamtion d'excitants après 15 heures.

    Les excitants tels que le café, le thé, le cola ou la vitamine C sont à bannir dès 15 heures car ils retardent l'endormissement et favorisent les réveils nocturnes. En outre, l'INSV déconseille de boire de l'alcool ou de fumer le soir car la nicotine est un stimulant qui retarde également l'endormissement et l'alcool encourage l'instabilité du sommeil avec des réveils nocturnes fréquents.

    Dinez léger et tôt

    Les aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes sont bénéfiques pour le sommeil car ils favorisent une meilleure régulation des apports au cours de la nuit. En revanche, les fritures et les graisses cuites sont à éviter le soir, de même que la viande rouge et les sucres rapides.

    Créer une bonne ambiance de sommeil

    La chambre doit être parfaitement aérée et présenter une température ambiante d'environ 18 degrés. L'obscurité totale est également propice au sommeil profond. Selon l'INSV, le lit doit être un espace uniquement dédié au sommeil. On évite l'ordi, la télé, les miettes de pain et de gâteau!

    A chacun son heure de coucher

    Rien ne sert de lutter. Les bâillements, les yeux qui piquent et les paupières lourdes sont les signaux d'alarme qui appellent chacun à aller se coucher. L'envie de dormir passe au bout d'une quinzaine de minutes et ne revient que 90 minutes plus tard.
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    FEDERER

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    Bon à savoir Une histoire de sommeil

    Message par FEDERER le Mar 13 Déc - 9:54

    salut
    Associé à une bonne alimentation et de l'exercice, le sommeil est un facteur crucial de bonne santé.
    Pourtant, l'aspect réparateur du sommeil est bien souvent perturbé par des troubles tels que
    l'insomnie ou un rythme de vie peu propice au repos.
    De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?
    Bien que cela varie d'une personne à l'autre, la moyenne est de 8 heures par nuit. Un expert du sommeil indique cependant que l'idéal pour qu'une femme soit en pleine forme est 9
    heures 25 minutes... Devant de telles variations, ce qui compte donc avant tout, c'est la manière dont vous vous sentez au réveil et tout au long de la journée. Si vous êtes alerte, que vous vous sentez reposée, et que vous êtes performante toute la journée, c'est que
    votre temps de sommeil est adéquat.
    Que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez ?
    Des études ont montré que parmi les effets à court terme d'un temps de sommeil inadéquat figurent :
    l'augmentation de la pression sanguine et du taux de sucre dans le sang, et la perte de mémoire.
    Avec le temps, ces effets peuvent aboutir à un vieillissement prématuré. Le manque de sommeil se reflète aussi dans l'aspect de la peau du visage : le grain de peau est moins net, les traits sont tirés.
    Sauter régulièrement des heures de sommeil peut augmenter les risques de refroidissement et réduit l'immunité. Une privation chronique de sommeil (plus de 6 mois) peut rendre sujet à la dépression et à l'angoisse et inciter à une prise non justifiée de médicaments.
    Et voici un point surprenant : le manque de sommeil peut faire prendre du poids ! La fatigue peut en effet vous obliger à manger des sucreries pour combattre les coups de pompe... En outre, le manque de sommeil peut rendre la perte de poids plus difficile : le taux de cortisol, une hormone du stress, augmente en cas de manque de sommeil, rendant votre régime plus difficile. De plus, le manque de sommeil augmente l'activité des enzymes régulant le
    stockage des graisses.
    Conclusion : Ne négligez pas votre sommeil, soyez à l'écoute des sensations corporelles qui vous indiquent un état de fatigue avancé. Et adoptez un rythme de sommeil régulier :
    essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure chaque jour. Les effets ne seront que bénéfiques



    Source : le soir sante


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    FEDERER

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    Re: 5 conseils pour bien dormir

    Message par FEDERER le Mar 2 Sep - 20:46

    Salut

    [b]Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil[b]FAUX
    Ce nʼest pas parce quʼelles se lèvent aux aurores que les personnes âgées ont moins besoin de sommeil. A 30 ans, à 60 ans ou 70 ans, les besoins ne varient pas quand on est en bonne santé. Pourtant, à les entendre, on pourrait parfois croire que les personnes âgées dorment très mal... Cʼest que, souvent,leur sommeil est de moins bonne qualité. Acause des siestes (21% des plus de 50 ans font la sieste pendant au moins 1 heure par jour) et du manque dʼactivité pendant la journée, le nombre et la durée des réveils nocturnes a, en effet, tendance à augmenter.


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    Re: 5 conseils pour bien dormir

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