DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Pêche illicite du thon rouge à Annaba: les huit accusés de nouveau à la barre

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Pêche illicite du thon rouge à Annaba: les huit accusés de nouveau à la barre

    Message par PHOENIX le Dim 7 Mar - 19:25



    Pour la 2ème fois, le secrétaire général et un des directeurs centraux du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, 3 armateurs dont un turc et 3 de ses compatriotes commandants de thoniers sont appelés à comparaître ce lundi 8 mars à la barre du tribunal correctionnel d’Annaba.

    L’affaire porte sur une pêche illicite de thon rouge dans les eaux territoriales algériennes au large des côtes d'Annaba, corruption, dilapidation du domaine public et trafic d’influence. Lors de la 1ère audience tenue en octobre 2009 dans le même tribunal, le représentant du ministère public avait requis 8 années de prison ferme à l’encontre du secrétaire général et du directeur central et 6 années pour les 3 armateurs dont le turc ainsi que les commandants des 3 thoniers. Après délibération, le président du tribunal avait prononcé le renvoi de l’affaire pour complément d’informations.

    Cette affaire avait été révélée au début de l’année 2009 par les gardes côtes de la façade maritime Est. Ils avaient surpris en flagrant délit de pêche illicite les équipages des 3 thoniers turcs. L’interpellation des Turcs avaient été suivie par celle de leur patron de la même nationalité et de 2 armateurs algériens. Quelques minutes avant leur interpellation en mer, les thoniers turcs avaient procédé au lâchage en mer de quelques 400 tonnes de thons rouges vivants. Selon des sources judiciaires, ces cinq derniers mois auraient permis au juge d’instruction d’entendre plusieurs témoins. Durant cette même période et à ce jour, les 3 thoniers, leurs commandants et leurs équipages sont assignés à demeure sur les quais du port d’Annaba.

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Pêche illicite du thon rouge à Annaba: les huit accusés de nouveau à la barre

    Message par PHOENIX le Dim 14 Mar - 19:11

    La pêche du thon rouge interdite en Algérie en 2010 aux étrangers

    L'Algérie a décidé d'exclure "les exploitants étrangers" de la prochaine campagne de pêche de thon rouge dans les eaux sous sa juridiction, au profit des thoniers nationaux, a annoncé dimanche l'agence algérienne APS en citant le ministère de la Pêche. "A partir de cette année (2010), les exploitants étrangers n'ont pas le droit de participer à la campagne de pêche commerciale du thon rouge dans les eaux sous juridiction algérienne", a-t-on indiqué au ministère, qui a précisé que "cette exploitation sera réservée uniquement aux thoniers nationaux", selon APS.

    Cette mesure fait suite à la décision de la Commission internationale pour la conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), qui rassemble les Etats pêcheurs, "de ne pas attribuer la pêche de cette espèce aux pays tiers et que chaque pays doit baisser son quota en utilisant ses propres moyens", indique le ministère de la Pêche. L'Algérie accorde des licences de pêche de thon rouge du 1er au 31 mai et un quota d'affrètement de 223,4 tonnes a été proposé aux exploitants étrangers durant la campagne 2009, sur un quota total de 800 tonnes. Le ministère de la Pêche souligne que l'interdiction par l'Algérie d'exporter cette espèce dépendrait de la décision de la Convention sur le Commerce international des espèces sauvages menacées (CITES), qui se tient jusqu'au 25 mars à Dohar, ajoute APS.

    Une proposition déposée par la principauté de Monaco suggère l'inscription du thon rouge à l'Annexe I de la CITES. Si cette proposition était adoptée, les exportations/importations de thon rouge (Thunnus thynnus) seraient totalement interdites, jusqu'à une reconstitution constatée des populations.

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 9:41