DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Message par PHOENIX le Lun 21 Juin - 9:03

    Après une première tentative d’émeutes hier samedi empêchée par les éléments de la brigade anti émeutes, des centaines d'habitants du bidonville de Sidi Salem sont revenus aujourd'hui à la charge. Ils ont repris possession de la voie publique pour protester, selon eux, contre la décision des autorités locales d'implanter leurs futurs logements sur les hauteurs de la commune de El Bouni. Ils revendiquent des logements achevés de la cité implantée en face du pôle universitaire El Bouni, à 5 km de la commune chef lieu de wilaya.

    Après avoir dressé des barrages composés d'objets hétéroclites, incendié des pneus et paralysé la circulation automobile sur la RN 44 Annaba- El Tarf, les émeutiers, majoritairement des jeunes, ont lancé des projectiles sur les éléments des forces de l’ordre présents en force, blessant plusieurs d'entre eux. Ces derniers ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène avant de se lancer à la poursuite des émeutiers et procéder à l'arrestation de plusieurs d'entre eux.

    Plusieurs femmes et des personnes âgées incommodées par l'inhalation du gaz ont été évacuées sur le centre hospitalier universitaire de Annaba. On dénombre également beaucoup de blessés parmi les émeutiers et les policiers. Selon des sources policières, plusieurs émeutiers ont été interpellés. Parmi eux, certains –dont le nombre n’a pas été précisé- ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de El Hadjar. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Message par PHOENIX le Ven 25 Juin - 13:39



    A Annaba, des émeutiers brûlent l’emblème national et défilent avec le drapeau français


    Les émeutes déclenchées samedi par les habitants de la cité Sidi Salem à Annaba se sont poursuivies lundi jusque tard dans la soirée. Pour la première fois, des émeutiers ont brûlé l’emblème national avant de défiler avec le drapeau français à la main devant les éléments de la brigade antiémeutes dépêchés en force sur place. Une information confirmée par Mohamed Ghazi, le wali de Annaba.

    En effet, intervenant lors d'une rencontre tenue lundi avec les représentants de la société civile de ce quartier à forte concentration de populations démunies, le wali a exhibé des photos. Elles montrent clairement les manifestants en train de commettre ces actes. Le wali a fustigé la grave dérive de ceux qui, en arborant leur sentiment anti nationaliste, croient impressionner les pouvoirs publics en brandissant les couleurs de l'ex-état colonial et tortionnaire.

    Les émeutiers ont également tout saccagé sur leur passage. Criant des slogans hostiles au pouvoir, ils ont incendié le siège de l'annexe communale fraichement inaugurée et l'agence postale après les avoir mises à sac. Mardi, un calme précaire régnait dans le quartier. Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été arrêtés. Plusieurs mineurs ont été relâchés, dix huit manifestants ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de El Hadjar.

    Des représentants de la société civile à Sidi Salem ont tenté de minimiser cet incident en mettant en avant la misère et la promiscuité dans lesquelles vivent quotidiennement les habitants des bidonvilles de la SAS 2000 et 4000 hérités de la période coloniale.

    « L'état a pris l'engagement ferme de recaser les occupants de ces bidonvilles à l'horizon 2011 dans le cadre de la matérialisation des projets de résorption de l'habitat précaire. Nous sommes déjà en mesure de recaser 450 familles. Les 2000 logements actuellement en cours de réalisation leur sont destinés. Pour démontrer notre bonne volonté, un arrêté du wali indiquera que ce sont les familles occupant la SAS qui en bénéficieront. Seule la justice est habilitée à décider du sort des personnes interpellées », a déclaré le wali Mohamed Ghazi.

    TS Algerie.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Message par PHOENIX le Jeu 8 Juil - 7:33



    Pour avoir brûlé l’emblème national et défilé avec le drapeau français : 18 personnes condamnées à de lourdes peines


    Dix-huit personnes, interpellées le 22 juin lors des émeutes du bidonville de Sidi Salem, dans la commune El Bouni (Annaba), ont été condamnées, mardi 6 juillet tard dans la nuit, par le tribunal correctionnel d'El Hadjar à des peines de prison ferme variant de 2 à 8 ans.

    Ces manifestants étaient jugés pour avoir brulé l’emblème national et défilé en déployant le drapeau français (lire notre article). Ils étaient également poursuivis pour avoir incendié l’annexe de l’APC, l’agence postale qu’ils avaient préalablement vidé de son contenu et tenter de faire de même pour le commissariat de police de cette cité forte de plus de 50.000 habitants. Le président du tribunal a retenu à leur encontre l’atteinte aux symboles de la République, troubles à l’ordre public, dégradation de biens publics et privés et outrage aux représentants de la loi.

    Par ailleurs, quelques heures auparavant, à quelques kilomètres plus loin, le président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de la même commune d’El Bouni et le subdivisionnaire de la DLEP (Direction du logement et des équipements publics) convaincus de corruption ont été condamnés chacun à 4 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende par le tribunal correctionnel de Dréan (Tarf). Il s’agit du 2eme P/APC de cette commune de la périphérie du chef-lieu à être condamné pour corruption avérée.

    TSA.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Message par FEDERER le Jeu 8 Juil - 9:37

    salut
    mahgourti ya djarti

    Si les gens sont arrivés à brûler le drapeau national, c'est qu'il y a un très gros malaise Question
    il faut rechercher les causes du mal, ce mal profond qui ronge les algériens au point de commettre un tel geste. Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé

    Re: Emeutes à Annaba : plusieurs blessés et des arrestations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 10:20