DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    La guerre d’Algérie autrement racontée

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    La guerre d’Algérie autrement racontée

    Message par PHOENIX le Mar 9 Nov - 16:48



    1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre. C’est là un bel ouvrage de l’histoire de la guerre de Libération nationale racontée d’une manière très originale par Benjamin Stora et Tramor Quemeneur. Les deux auteurs ont préféré cette fois-ci accorder toute leur attention à tous ces petits documents et objets (lettres, cahiers de classe, objets personnels, tracts, manuscrits…) qui certes à l’époque de la guerre n’avaient pas trop d’importance, mais aujourd’hui avec le recul, ils constituent une source intéressante pour l’écriture de l’histoire de cette période. L’album d’un pied-noir d’Oran, le livret français-arabe distribué aux appelés de l’armée française, un exemplaire du journal clandestin du FLN, un cahier de classe d’une école de Mostaganem, des tracts anti-FLN de l’armée française, une lettre d’Albert Camus, un manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie, la lettre d’un déserteur à ses parents… sont quelques-uns de ces documents sur lesquels se sont penchés Stora et Quemeneur pour raconter la guerre d’Algérie d’une toute autre manière. On y trouve aussi des photos prises durant la guerre par le journaliste René Fagnoni. Bien qu’il fût à cette époque appelé dans les contingents de l’armée française dans les Aurès, ce dernier avait très vite compris les raisons qui ont amené les Algériens à se rebeller contre la présence coloniale. Ses prises de vue sont contenues dans le livre Chroniques des Aurès, sorti en 2005.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: La guerre d’Algérie autrement racontée

    Message par FEDERER le Sam 13 Nov - 16:31

    Bonjour
    Source :
    La guerre d'Algérie, décrite comme de simples "évènements" par le gouvernement français, a duré huit ans. Elle a entraîné la chute de six présidents du Conseil en France et provoqué l'effondrement de la IVème République. Elle a permis au Général de Gaulle de revenir au pouvoir et a manqué de causer sa chute. Un million d'algériens ont été tués dans leur guerre d'indépendance. Terreur, cruauté, torture systématique ou violence aveugle furent les armes de cette tragédie coloniale.
    De la colonisation de l'Algérie en 1830 aux Accords d'Evian, Ces cinq volets réalisés par Peter Batty invitent à revivre et à comprendre tous les enjeux et les événements du conflit, éclairés par les témoignages des grands acteurs de cette "guerre sans nom" : Jacques Soustelle, les Généraux Marcel Bigeard et Jacques Massu, Yacef Saadi, etc.


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 8:40