DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Message par PHOENIX le Lun 20 Sep - 20:06






    L’Algérie connaît une expansion potentielle du phénomène sectaire. De nombreux spécialistes des questions religieuses expriment leurs inquiétudes à ce sujet.

    Le verrouillage du débat religieux imposé par nos autorités politiques, et à leur tête le ministère des Affaires Religieuses, signalent plusieurs experts, et le brouillage des repères identitaires dont sont victimes nos jeunes a fait de l’Algérie un terrain favorable au développement des sectes.

    Dans ce contexte, de nombreux mouvements ont, des lors, jeté leur dévolu sur l’Algérie pour y chercher un nouveau souffle et de nouvelles perspectives d’avenir ! Et parmi les sectes qui se sont installées récemment en Algérie, on retrouve les Ahmadis, adeptes de l’Ahmadisme, dont l’influence et le nombre ne cessent de monter en puissance dans plusieurs régions du pays notamment à Alger et ses environs.

    Considéré comme un mouvement dissident de l’Islam, l’Ahmadisme essaie de séduire les jeunes Algériens en commercialisant l’image d’un Islam «Soft». Il n’est plus question d’interdits ou de devoirs religieux, les Ahmadis axent surtout leur discours religieux sur le renouveau qu’ils veulent initier dans le monde grâce à leur Messie Mirza Ghulam Ahmad.

    En vérité, les Ahmadis croient que Mirza Ghulam Ahmad, né en 1835 dans le Penjab en Inde, fut le second Messie. Dieu l'aurait envoyé sur Terre pour ramener la paix et la justice ! En s'appuyant sur ses textes "sacrés", les Ahmadis prétendent que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni ressuscité. Il aurait survécu à sa crucifixion, pour ensuite se rendre au Cachemire y terminer ses jours.

    "Chers amis, la venue de ce Messie Promis (as) et Mahdi de toutes les religions s'est déjà manifestée en la personne de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) (1835-1908) de Qadian, un petit village du nord de l'Inde. Sous direction divine, comme accomplissement des prophéties faites préalablement, il a jeté les bases, en 1889, de ce qu'est aujourd'hui le Mouvement Ahmadiyya, un mouvement international et dynamique. En tant que fils spirituel et disciple du Saint Prophète (saw), il a été mandaté par Dieu pour rétablir l'Islam dans sa pureté originelle et ainsi réunir et représenter toutes les religions révélées. Il a aussi annoncé être le Messie Promis et Mahdi (as), et que le Messie, Fils de Marie ne reviendrait pas, car après sa délivrance de la croix, ce dernier mourut d'une mort naturelle et que son âme repose en paix au ciel. Il a également annoncé que Dieu parle encore et qu'il est le récipiendaire de communications divines".

    Ce ne sont là que quelques extraits des ouvrages photocopiés qui circulent en ce moment, sous le manteau, dans plusieurs quartiers à Alger, notamment dans les universités, les lycées, les cafétérias et les endroits les plus fréquentés par les étudiants et les jeunes en général.

    Les jeunes, la cible privilégiée

    "Les Ahmadis ont fait leur apparition en Algérie durant ces cinq dernières années. Ils sont loin d’être des illuminés farfelus. Bien au contraire, ils sont méthodiques et cherchent à séduire le maximum de jeunes Algériens. Au début, ils essaient de vous faire croire qu’ils cherchent à mobiliser les musulmans contre le fanatisme et la violence organisée. Mais, au fond, c’est toute leur croyance axée sur la vénération de leur Mehdi qu’ils veulent propager parmi les jeunes", explique un chercheur universitaire qui planche sur cette question depuis un certain temps.

    Approchés à maintes reprises par les prêcheurs Ahmadis, plusieurs étudiants de l’université d’Alger et de la faculté des Sciences Islamiques de Kharrouba, nous ont confiés que ce mouvement tente le tout pour le tout afin de se fondre en Algérie.

    "L’Algérie est un pays très jeune et il voit en lui un magnifique laboratoire pour l’épanouissement de leurs croyances basées sur la réincarnation de Jésus et la déification de leur Medhi : Mirza Ghulam Ahmad. S’ils ne sont pas dangereux dans la forme, ils sont réellement menaçants dans le fond. En Indonésie, les Ahmadis sont devenus si nombreux qu’ils ont commencés à poser de sérieux problèmes politiques. Ils se réclament comme étant un réelle minorité religieuse et non pas comme secte. Notre pays si fragile n’a pas besoin d’une énième crise politique", souligne une source proche du Ministère des Affaires Religieuses.

    Ce dernier aurait été contacté par la «Ahmadiyya Muslim Community», une sorte de Califat des Ahmadis dont le siège est situé à Londres, au sujet d’une demande pour une autorisation officielle permettant la construction de la première Mosquée Ahmadie en Algérie ! Mais le département de Bouabdellah Ghlamallah a, indique-t-on, refusé catégoriquement cette demande.

    "On sait que les autorités religieuses surveillent de prés les activités de cette secte. Mais j’ai l’impression qu’ils prennent à la légère les dangers qu’elle peut présenter. Officiellement ils n’appellent pas à la violence, mais les livres soi-disant sacrés qu’ils font circuler sur les paroles et les réflexions de leurs Mehdi dénaturent dangereusement l’image et les conceptions de l’Islam chez nos jeunes", prévient un professeur de la Faculté des Sciences Islamiques qui a préféré l’anonymat pour se prononcer tellement le sujet est, selon lui, délicat !

    Quoi qu’il en soit, de nombreux intervenant certifient que le nombre des Ahmadis en Algérie est en constante augmentation. Sous couvert d'associations caritatives ou religieuses, ils investissent les facs pour dispenser leurs cours religieux. Cela s’explique, d’ailleurs, par la très forte propagande dirigée vers tout le Maghreb par "Ahmadiyya Muslim Community".

    Des programmes télévisuels destinés au Maghreb

    Cette dernière dispose même d’une chaîne satellitaire qui diffuse à longueur de journées des programmes spécialement élaborés pour le Maghreb. Plusieurs émissions de "jalsat", causeries religieuses des Ahmadis, sont organisées en direct et les téléspectateurs Algériens appellent en masse pour y participer. C’est dire donc que beaucoup de nos concitoyens sont tombés sous le charme de cette secte !

    Sur la toile, le site officiel de l’Ahmadiyya propose carrément aux Algériens et à tous les Maghrébins de participer à la "Moubaya'â", à savoir la consécration du nouveau Mehdi Mirza Ghulam Ahmad. Plusieurs autres sites et blogs affiliés à l’Ahmadisme distillent, dans plusieurs langues, également ses idées.

    Une puissante machine de guerre est donc mise en branle par l’"Ahmadiyya Muslim Community" dont la prospérité financière lui permet d'envisager de conquérir de nouvelles contrées. L’Algérie doit donc se méfier.

    Rappelons enfin que l’Organisation de la conférence Islamique a déclaré comme secte l’Ahmadisme en 1973. Depuis, les Ahmadites, au nombre de 10 millions d’adeptes à travers le monde, ne peuvent plus accomplir le pèlerinage à la Mecque.

    Elwatan.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Message par FEDERER le Mar 21 Sep - 12:06

    salut

    d'après les échos que j'ai La secte des Ahmadis a été créée par les anglais pour justifier leur domination en Inde.Ils ont tout le temps rejeté la résistance contre l'occupation anglaise. un peu comme les français avait ses soufis qui étaient contre le jehad et qui pour eux ,combattre les colons étaient interdit. L’Ahmadisme n'a pas d'ancrage ni d'avenir au Maghreb. Seulement si son immense humanisme arrive à cibler et toucher les populations la plus défavorisés et dieu seul sait combien elles sont nombreuses , alors là, tout peut changer.

    salutations


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    koura5

    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 15/08/2012

    Re: L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Message par koura5 le Mer 15 Aoû - 23:12

    Je suis vraiment étonné de la réaction de certaines personnes par rapport à la communauté musulmane Ahmadiyya.Cela m'a conduit à mener une recherche approfondie et impartiale sur le sujet et j'exhorte tout chercheur de vérité à faire de même au lieu de se baser sur des conjectures. J'ai d'abord constaté que beaucoup de ceux qui parlent sur l'Ahmadiyya n'ont jamais sérieusement étudié le sujet de façon impartiale, très souvent ils ne font que relayer les calomnies fabriquées par les opposants de l'Ahmadiyya. Bref, d'après mes conclusions personnelles:
    1. Les Ahmadis ne se réclament pas d'une religion autre que l'Islam, ils suivent les cinq piliers de l'islam enseignés par le prophète Muhammad (salalahou aleyhi wa sallam). Pourquoi alors vouloir coûte que coûte les qualifier de non musulmans?
    2. Le seul point que j'ai décelé qui différencie les ahmadis de la grande majorité des musulmans est que les ahmadis croient que les prophéties relatives à l'avènement du Messie et Mahdi faites par le Prophète Muhammad se sont accomplies en la personne de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad qui en avait fait la revendication. Je me demande pourquoi les gens s'agitent dès qu'ils entendent parler de l'Ahmadiyya? Ce qui est sûr et certain c'est que toute personne qui s’intéresse à la littérature musulmane s'est que ces prophéties de Messie et Mahdi en Islam sont bien réelles. Si un groupe est convaincu qu'elles sont réalisées et un autre groupe pense le contraire où est le problème? L'histoire est là pour juger qui est dans le vrai et qui est dans le faux. N'oubliez pas que la plupart des juifs avaient rejeté Jésus fils de Marie cependant le prophète Muhammad (sallalahu aleyhi wa salam) nous a informé que la personne qui fut rejetée par les juifs était véridique.
    3. Il n'ya pas que l'Ahmadiyya qui est contre les violences religieuses de certains musulmans d'aujourd'hui qui ne cachent rien d'autre que des intérêts politiques. J'ai compris que face aux progrès de l'Ahmadiyya les opposants n'ont trouvé que la voie de la calomnie, c'est évident.
    4. Je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet. La seule chose dont je suis sûr c'est que l'Ahmadiyya n'est pas une nouvelle religion et elle ne réclame pas une chose pareille (alhamdoulillah).

    koura5

    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 15/08/2012

    Re: L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Message par koura5 le Mer 15 Aoû - 23:24

    koura5 a écrit:
    حدثنا عبد الله حدثني أبي حدثنا محمد بن جعفر قال حدثنا هشام بن حسان عن محمد عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال
    يوشك من عاش منكم أن يلقى عيسى بن مريم إماما مهديا وحكما عدلا فيكسر الصليب ويقتل الخنزير ويضع الجزية ويضع الحرب أوزارها.
    مسند الامام احمدبن حنبل مسند أبي هريرة - رضي الله عنه

    Abu Hureira rapporte que le Prophète (Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit:
    Ceux qui vivront longtemps parmi vous rencontreront Jésus fils de Marie, Imam Mahdi et un juge équitable. Il brisera la croix et tuera le porc et mettra fin à la jizya et mettra fin à la guerre.
    Musnad Ahmad

    - كيف تهلك أمة أنا أولها وعيسى ابن مريم آخرها.
    (ك - عن ابن عمر).
    كنز العمال المجلد الرابع عشر . الإكمال من نزول عيسى عليه الصلاة والسلام
    Comment une communauté dont je suis la tête de file et dont Jésus fils de Marie ferme le rang pourra t-elle périr?
    Kanzul Umal

    حدّثنا يُونُسُ بْنُ عَبْدِ الأعْلَى. حدّثنا مُحَمَّدُ بنن إِدْرِيسَ الشَّافِعِيُّ. حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ خَالِدٍ الْجَنَدِيُّ عَنْ أَبَانِ بْنُ صَالِحِ، عِنِ الْحَسَنِ، عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ؛ أَنَّ رَسُولَ اللهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ:
    ((لاَ يَزْدَادُ الأَمْرُ إِلاَّ شِدَّةً. وَ لاَ الدُّنْيَا إِلاَّ إِدْبَاراً. وَلاَ النَّاسُ إِلاَّ شُحّاً. وَلاَ تَقُومُ السَّاعَةُ إِلاَّ عَلَى شِرَارِ النَّاسِ. وَلاَ الْمَهْدِيُّ إِلاَّ عِيسى بْنُ مَرْيَمَ)).
    سنن ابن ماجه كتاب الفتن و اشراط باب شدة الزمان
    Anas Bin Mâlik rapporte que le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit: l’affaire ne sera que de plus en plus difficile ; les biens de ce monde ne seront que de plus en plus durs à acquérir ; les gens ne seront que de plus en plus avares ; l’Heure ne se lèvera que sur les pires des gens, et le Mahdi n’est autre que Jésus fils de Marie.
    Ibn Majah


    Contenu sponsorisé

    Re: L’Ahmadisme, cette secte qui s’épanouit en Algérie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 9:12