En 2009, les taxes sur les véhicules neufs ont rapporté à l’Etat plus de 22 milliards de dinars (200 millions d’euros), selon la direction générale des impôts (DGI). Ce recouvrement englobe les taxes payées par les acquéreurs de véhicules neufs et les redevances versées par les concessionnaires, précise la même source.
Les différentes taxes payées par les acquéreurs se sont établies à près de 19 milliards de DA (près de 85% de la totalité), alors que celles à la charge des concessionnaires se sont chiffrées à 3,5 milliards de DA (15%), détaille la DGI.
En août 2008, dans le cadre de la loi de finances complémentaire (LFC), le gouvernement avait décidé une nouvelle taxe sur les véhicules neufs importés, variable de 50.000 dinars à 150.000 dinars. La taxe concerne les véhicules importés par des particuliers ou achetés localement auprès des concessionnaires automobiles. La taxe de 50.000 dinars est appliquée aux véhicules dotés d'un moteur essence dont la cylindrée ne dépasse pas 800 cm3 (0,8 L). La taxe maximale de 150.000 dinars concerne les moteurs diesel dont la cylindrée dépasse 2500 cm3 (2,5 L).
Pour les véhicules de tourisme et utilitaires roulant à l'essence, la taxe est de 50.000 dinars pour la cylindrée n'excédant pas 800 cm3 ; 70.000 dinars pour les cylindrées comprises entre 800 cm3 et 1500 cm3 ; 80.000 dinars pour les cylindrées situées entre 1500 cm3 et 2000 cm3 ; 90.000 dinars pour les voitures dont la cylindrée est comprise entre 2000 cm3 et 2500 cm3 et 100.000 dinars pour les véhicules dont la cylindrée est supérieure à 2500 cm3.
Concernant les véhicules dotés d'un moteur diesel, la taxe est de 70.000 dinars pour les cylindrées inférieures à 1500 cm3. Les acquéreurs de véhicules diesel dont la cylindrée varie entre 1500 cm3 et 2000 cm3 payeront un timbre fiscal de 90.000 dinars. Les véhicules de tourisme ou utilitaires fonctionnant au mazout et dont la cylindrée est comprise entre 2000 cm3 et 2500 cm3, sont taxés à hauteur de 100.000 dinars et ceux dont la cylindrée est supérieure à 2500 cm3 à 150.000 dinars.
TSA-Algerie.
Les différentes taxes payées par les acquéreurs se sont établies à près de 19 milliards de DA (près de 85% de la totalité), alors que celles à la charge des concessionnaires se sont chiffrées à 3,5 milliards de DA (15%), détaille la DGI.
En août 2008, dans le cadre de la loi de finances complémentaire (LFC), le gouvernement avait décidé une nouvelle taxe sur les véhicules neufs importés, variable de 50.000 dinars à 150.000 dinars. La taxe concerne les véhicules importés par des particuliers ou achetés localement auprès des concessionnaires automobiles. La taxe de 50.000 dinars est appliquée aux véhicules dotés d'un moteur essence dont la cylindrée ne dépasse pas 800 cm3 (0,8 L). La taxe maximale de 150.000 dinars concerne les moteurs diesel dont la cylindrée dépasse 2500 cm3 (2,5 L).
Pour les véhicules de tourisme et utilitaires roulant à l'essence, la taxe est de 50.000 dinars pour la cylindrée n'excédant pas 800 cm3 ; 70.000 dinars pour les cylindrées comprises entre 800 cm3 et 1500 cm3 ; 80.000 dinars pour les cylindrées situées entre 1500 cm3 et 2000 cm3 ; 90.000 dinars pour les voitures dont la cylindrée est comprise entre 2000 cm3 et 2500 cm3 et 100.000 dinars pour les véhicules dont la cylindrée est supérieure à 2500 cm3.
Concernant les véhicules dotés d'un moteur diesel, la taxe est de 70.000 dinars pour les cylindrées inférieures à 1500 cm3. Les acquéreurs de véhicules diesel dont la cylindrée varie entre 1500 cm3 et 2000 cm3 payeront un timbre fiscal de 90.000 dinars. Les véhicules de tourisme ou utilitaires fonctionnant au mazout et dont la cylindrée est comprise entre 2000 cm3 et 2500 cm3, sont taxés à hauteur de 100.000 dinars et ceux dont la cylindrée est supérieure à 2500 cm3 à 150.000 dinars.
TSA-Algerie.