DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Malraux visionnaire.

    dellyssien
    dellyssien


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 06/07/2010

    Malraux visionnaire. Empty Malraux visionnaire.

    Message par dellyssien Dim 26 Sep - 0:41

    Sahitou,
    Il a tout dit ou presque!
    Malraux écrivait en 1956.*
    *C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimé par la plupart de nos contemporains, cette montée
    de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-etre serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis "musulmane", je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de
    Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être
    des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à temps Actuellement, il est
    trop tard ! Les "misérables" ont d'ailleurs peu à perdre. Ils préfèreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préfèreront l'avenir de leur race. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution".*

    * André Malraux, le 3 juin 1956*
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Malraux visionnaire. Empty Re: Malraux visionnaire.

    Message par PHOENIX Dim 26 Sep - 15:29


    Salut Dellyssien,

    Sans vouloir confondre Islam et Islamisme, je dirai qu'au lieu d'evoluer d'un point de vue progreessite de notre religion pour vivre en harmonie avec notre temps et celui du reste de l'humanité avec ses diverses confessions, pendant ce temps la en importe chez nous des pratiques d'un autre sciecle des pays comme l'Afghanistan et le pakistan, eu qui ne savent pas lire l'arabe et qui ont des interpretations parfois contradictoires de l'islam, comment a-t-on pû glisser vers l'extremisme, l'integrisme et le rejet de l'autre? alors que l'islam est avant tout une religion de paix et de tolerance, je ne sais pas ou ça nous menera cela, mais pas dans la bonne voie en tout cas!.
    Homer
    Homer


    Nombre de messages : 146
    Localisation : Chez Moe's (Springfield)
    Emploi/loisirs : Expert de l'absurde
    Humeur : Généreusement mélancolique
    Date d'inscription : 16/12/2009

    Malraux visionnaire. Empty Re: Malraux visionnaire.

    Message par Homer Lun 27 Sep - 9:27

    Malraux le visionnaire,
    Merci dellyssien pour ce texte, j'espère seulement que nous ne déclencherons pas une fetwa de ces imams incultes, ex-poivrots et drogués. affraid
    Effectivement dans ce texte, Malraux semble assimiler l'islam à l'islamisme qu'il compare à la révolution communiste par son côté problématique (?). Mais le plus significatif pour moi, c'est la phrase où il parle des "misérables qui n'ont rien à perdre" n'est-ce pas le cas chez nous, de tous ces gamins sans avenir sans éducation qui n'ont d'autres ouvertures que les prêches hebdomadaires sur les trottoires faute de place dans les mosquées.
    Sans emploi, sans éducation, sans argent en résumé sans aucune perspective, aucun discours de paix ou d'espoir ne trouvera un echo, quand les paraboles, déversent les richesses virtuelles, et surtout quand, ceux qui sont sencés nous guider en haut lieux pillent et tuent sans vergogne.
    Ca répond un peu la question pourquoi en ce qui concerne l'Algérie
    Maintenant, arrêtons de dire à tout bout de champ que l'islam est une religion de paix, et de tolérance, ça l'était peut-être dans le fond et dans l'esprit, mais ouvrons bien les yeux en voyez-vous beaucoup de musulmans qui tendent la joue pour une deuxième giffle ?. Il y a certes plus de musulmans de paix que de musulmans de haîne, mais la capacité de nuisance d'un musulman haîneux est extrêmement puissante et destructrice.
    Un musulman haineux (=islamiste) est un être doué de facultés d'adaptation remarquables: il trouvera toujours un hadith ou une sourate légitimant ses exactions, car il possède une facilité d'interprétation et une capatité de conviction (toutes personnelles et versatiles adaptables) sans failles.
    Ben sinon il tue au nom d'Allah !!
    Un musulman haîneux est 100 à 1000 fois plus actif qu'un musulman de paix.
    Un musulman de paix croit d'abord en dieu, prie calmement, remercie humblement, s'en remet à dieu. Le musulman de haîne croît en la peur (!!) la force, éxige et impose, juge et condamne au nom de dieu.

    Voilà je retourne travailler, après ce délire homerique
    Homer
    PS: désolé les amis je suis un peu long, mais je suis inspiré (mal peut-être) merci Dellyssien d'avoir osé soulever ce sujet. C'est ce qu'il nous faut càd, oser discuter et débattre de tout, même de la religion

    ...prend gaaaarde...
    dellyssienne
    dellyssienne


    Féminin Nombre de messages : 443
    Emploi/loisirs : informaticienne
    Date d'inscription : 04/12/2009

    Malraux visionnaire. Empty Re: Malraux visionnaire.

    Message par dellyssienne Lun 27 Sep - 10:55

    bonjour a tous
    tout a fait d'accord avec phoenix vivre en harmonie avec notre temps et celui du reste de l'humanité.
    homer, franchement t'as resumé toutes mes pensées concernant ce sujet, la plupart des gens oublient qu'un vrai ' musulman croit d'abord en dieu, prie calmement, remercie humblement, s'en remet à dieu.
    aprés tout ce qui a ete dit je n'ai plus rien a rajouter.

    Contenu sponsorisé


    Malraux visionnaire. Empty Re: Malraux visionnaire.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:45