Encore une fois, les Algériens se font avoir ! La subite augmentation des cartes d’abonnement d’Al Jazeera Sports n’est ni la première, ni la dernière des arnaques que nous subissons, presque tête baissée… Il y a quelques semaines à peine, notre pays était le seul parmi les trois qualifiés à la CAN 2010, à débourser une somme importante pour bénéficier des droits de retransmission des matches à travers sa chaîne publique.
Egyptiens et Tunisiens avaient tout simplement refusé de payer les 10 millions de dollars exigés par l’opérateur qatari. Ce «niet» aura été déterminant et a fait plier l’échine d’Al Jazeera, qui a tout simplement décidé de diffuser sans cryptage les rencontres des trois sélections arabes ! L’argent algérien est-il si «facile» que ça ? Cet épisode n’est pas sans nous rappeler la décision burlesque prise en 2006 par les autorités. Alors que notre pays n’était même pas qualifié, des dizaines de milliers de cartes à puce d’ART furent achetées par le gouvernement et l’on est allé jusqu’à ouvrir les bureaux de poste, un vendredi, pour les écouler. Personne ne s’était posé la question de savoir si ces cartes allaient être utiles ou pas puisque l’immense majorité des foyers ne disposaient que de démodulateurs sans… lecteurs de cartes ! Faire plaisir aux princes d’accord, mais il y a une limite que nous franchissons toujours allégrement ! Cette fois-ci, l’arnaque vient du fait que les abonnés d’ART, ayant opté pour des cartes d’une année, avaient été rassurés lors du changement d’opérateur - Al Jazeera ayant racheté tous les droits détenus par le groupe saoudien. Pour voir les matches du Mondial, tout le monde devra repasser à la caisse ! Voilà un comportement qui nous montre à quel point le consommateur algérien est sacrifié, fragile, démuni face au diktat de ces groupes ! La riposte à cette arnaque est de boycotter simplement Al Jazeera, en se tournant d’abord vers la chaîne nationale qui diffusera les rencontres des Verts ainsi qu’un grand nombre de matches (en page 3, nous expliquons en détail les différents moyens de voir ce Mondial). Nous sommes capables de nous montrer unis et déterminés. L’objectif n’étant pas de s’opposer à l’exercice libre d’une activité commerciale comme tant d’autres, mais de ramener à la raison le groupe qatari pour qu’il révise sa politique. A long terme évidemment, il faut tout revoir et essayer, avec nos partenaires maghrébins, de créer une zone «audiovisuelle» viable, capable de négocier ces fameux droits en toute autonomie. Comme il faudrait mettre en exergue nos particularités linguistiques (négocier, par exemple, des droits pour la langue amazighe, comme cela se fait pour les langues arabe et française) afin de nous imposer comme des partenaires incontournables de la Fifa. Mais, pour cela, il faudrait que nous ayons une stratégie audiovisuelle claire et qu’il y ait un pilote dans l’avion. Il est quand même malheureux que la Mauritanie ouvre son champ télévisuel au secteur privé alors que l’Algérie, incapable déjà de s’aligner sur… la Libye, continue de se ridiculiser avec son «Unique» !
Maâmar Farah.(Lesoirdalgerie.com)
Egyptiens et Tunisiens avaient tout simplement refusé de payer les 10 millions de dollars exigés par l’opérateur qatari. Ce «niet» aura été déterminant et a fait plier l’échine d’Al Jazeera, qui a tout simplement décidé de diffuser sans cryptage les rencontres des trois sélections arabes ! L’argent algérien est-il si «facile» que ça ? Cet épisode n’est pas sans nous rappeler la décision burlesque prise en 2006 par les autorités. Alors que notre pays n’était même pas qualifié, des dizaines de milliers de cartes à puce d’ART furent achetées par le gouvernement et l’on est allé jusqu’à ouvrir les bureaux de poste, un vendredi, pour les écouler. Personne ne s’était posé la question de savoir si ces cartes allaient être utiles ou pas puisque l’immense majorité des foyers ne disposaient que de démodulateurs sans… lecteurs de cartes ! Faire plaisir aux princes d’accord, mais il y a une limite que nous franchissons toujours allégrement ! Cette fois-ci, l’arnaque vient du fait que les abonnés d’ART, ayant opté pour des cartes d’une année, avaient été rassurés lors du changement d’opérateur - Al Jazeera ayant racheté tous les droits détenus par le groupe saoudien. Pour voir les matches du Mondial, tout le monde devra repasser à la caisse ! Voilà un comportement qui nous montre à quel point le consommateur algérien est sacrifié, fragile, démuni face au diktat de ces groupes ! La riposte à cette arnaque est de boycotter simplement Al Jazeera, en se tournant d’abord vers la chaîne nationale qui diffusera les rencontres des Verts ainsi qu’un grand nombre de matches (en page 3, nous expliquons en détail les différents moyens de voir ce Mondial). Nous sommes capables de nous montrer unis et déterminés. L’objectif n’étant pas de s’opposer à l’exercice libre d’une activité commerciale comme tant d’autres, mais de ramener à la raison le groupe qatari pour qu’il révise sa politique. A long terme évidemment, il faut tout revoir et essayer, avec nos partenaires maghrébins, de créer une zone «audiovisuelle» viable, capable de négocier ces fameux droits en toute autonomie. Comme il faudrait mettre en exergue nos particularités linguistiques (négocier, par exemple, des droits pour la langue amazighe, comme cela se fait pour les langues arabe et française) afin de nous imposer comme des partenaires incontournables de la Fifa. Mais, pour cela, il faudrait que nous ayons une stratégie audiovisuelle claire et qu’il y ait un pilote dans l’avion. Il est quand même malheureux que la Mauritanie ouvre son champ télévisuel au secteur privé alors que l’Algérie, incapable déjà de s’aligner sur… la Libye, continue de se ridiculiser avec son «Unique» !
Maâmar Farah.(Lesoirdalgerie.com)