Pour la 2ème fois, le secrétaire général et un des directeurs centraux du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, 3 armateurs dont un turc et 3 de ses compatriotes commandants de thoniers sont appelés à comparaître ce lundi 8 mars à la barre du tribunal correctionnel d’Annaba.
L’affaire porte sur une pêche illicite de thon rouge dans les eaux territoriales algériennes au large des côtes d'Annaba, corruption, dilapidation du domaine public et trafic d’influence. Lors de la 1ère audience tenue en octobre 2009 dans le même tribunal, le représentant du ministère public avait requis 8 années de prison ferme à l’encontre du secrétaire général et du directeur central et 6 années pour les 3 armateurs dont le turc ainsi que les commandants des 3 thoniers. Après délibération, le président du tribunal avait prononcé le renvoi de l’affaire pour complément d’informations.
Cette affaire avait été révélée au début de l’année 2009 par les gardes côtes de la façade maritime Est. Ils avaient surpris en flagrant délit de pêche illicite les équipages des 3 thoniers turcs. L’interpellation des Turcs avaient été suivie par celle de leur patron de la même nationalité et de 2 armateurs algériens. Quelques minutes avant leur interpellation en mer, les thoniers turcs avaient procédé au lâchage en mer de quelques 400 tonnes de thons rouges vivants. Selon des sources judiciaires, ces cinq derniers mois auraient permis au juge d’instruction d’entendre plusieurs témoins. Durant cette même période et à ce jour, les 3 thoniers, leurs commandants et leurs équipages sont assignés à demeure sur les quais du port d’Annaba.