La tête dans les nuages... Airbus a imaginé un concept très novateur pour ses futurs avions, avec notamment une coque "bionique", toute transparente, permettant d'offrir une vue panoramique à ses passagers. Ces appareils futuristes pourraient voir le jour dès 2050.
Les passagers du futur disposeront d'un système qui collectera les bagages à l'entrée de l'appareil pour les distribuer directement dans les compartiments au-dessus des sièges. Ces derniers s'adapteront à la morphologie du passager.
En tête d'appareil, le constructeur propose d'intégrer une zone de relaxation, en queue, un espace dédié à la "technologie intelligente", dans lequel on pourra travailler et réaliser des conférences virtuelles.
Au milieu de l'appareil, une zone "interactive" permettra aux passagers de se déplacer autour d'un cocon de réalité virtuelle: les murs pourront se transformer en terrain de golf ou en salle de visio-conférence.
Certaines caractéristiques technologiques imaginées par le constructeur n'existent pas encore mais celui-ci s'inspirent d'idées déjà mises en place aujourd'hui :
L'identification des passagers par empreintes digitales : déjà utilisée pour accélérer les contrôles de sécurité dans certains aéroports, souvent dans le cadre d'une offre premium. Elle serait aussi adoptée à bord.
Un vrai bar : un lieu où tous les passagers de la classe affaires se retrouvent autour d'un verre, concept déjà lancé par Virgin Atlantic.
L'éclairage d'ambiance : déjà disponible dans certains appareils, il est appelé à se généraliser. D'ici la fin de l'année, il sera présent dans le nouveau Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon.
Les sièges orientables : présents sur les long-courriers de Cathay Pacific, les nouvelles cabines de classe affaires proposent de sièges orientables vers les hublots, offrant une meilleure vue.
Les espaces privatifs : les suites de la première-classe d'Emirates disposent de portes coulissantes. Certains services de classe affaire de KLM proposent des "baldaquins privatifs".
Les écrans virtuels : on les trouve déjà chez Singapore Airlines, Etihad ou Emirates. Ils offrent une vue de l'avant de l'appareil grâce à des caméras montées sur le fuselage.
Un golf virtuel : les restrictions d'espace font que l'on ne trouve pas encore ce genre de divertissement à bord, mais Air France propose déjà une galerie d'art virtuelle sur écrans tactiles dans ses appareils A380
Libé.