Pour détention abusive à Guantanamo durant 8 ans,L’algérien Saber Lahmer poursuit en justice le président américain George Bush

L’ancien détenu de la prison de Guantanamo, l’algérien Saber Lahmer à décider d’ester en justice l’ancien président américain George Walker Bush pour « détention abusive »
Saber Lahmer, âgé de 42 ans et originaire de la ville de Constantine, a été arrêté le 18 octobre 2001 à Sarajevo, où il vivait en compagnie de son épouse bosniaque, une fois sorti de prison après trois mois de détention préventive, il a été kidnappé par une voiture américaine et emmené à Guantanamo où il passera huit ans, avant d’être libéré faute de preuve.
L’ancien détenu de Guantanamo qui vit actuellement en France dit avoir été victime de différentes formes de torture dans la prison par les responsables américains. Saber Lahmer a déclaré a l’AFP qu’il « veux que les américains respectent la loi comme ils le demandent aux autres ». Même innocenté Saber Lahmer est resté neuf mois de plus dans la prison de la honte pour n’avoir pas trouvé de pays pour l’accueillir après avoir refusé d’être extrader l’Algérie de peur d’être emprisonné, et n’a été extradé qu’après un accord franco-américain. Selon son avocat Me Pierre Blazy qui se charge des procédures d’introduction d’une action en justice contre le l’ancien président américain George Bush, Saber Lahmer qui est sans emploi « a tout perdu » et « a enduré des souffrances inqualifiables durant 8 ans d’emprisonnement à Guantanamo. Rappelons que les algériens qui ont été extradés de Guantanamo en Algérie ont été innocentés par la cour de justice d’Alger et que le contrôle judiciaire auquel ils ont été soumis après avoir été extradés a été levé.
Elkhabar.com