DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

+2
himalaya
PHOENIX
6 participants

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Ven 7 Jan - 15:23


    Bonjour a toutes et a tous, tout est dans le titre, il est rare voir trés rare de voir les Dellyssiens manifester leurs ras le bol et leurs mecontentement, la derniere fois remonte je crois aux evenements du 05 octobre 1988, depuis plusieurs evenements se sont succédés, notements les incidents de Kabylie...etc, les Dellyssiens ont subi la pire des "Hogra" comme le fut un vendredi ou une brigade mobile de la BMPJ a été soufflée par une deflagration du coté de Bordj Fnar et ou des citoyens ont été enmenés de force est jetté dans la crevace puis pietinés, tabassés, reçu des projectiles...etc, et ou un diabetique avait perdu la vie et d'autres citoyens ont été gravement bléssés, un suplice qui s'est poursuivi une fois dans leurs locaux à l'ex souk el fellah, pourtant aprés les gens ne se sont pas revoltés et exit d'autres evenements, comme les coupures constantes d'electricités, coupures d'eaux...etc.

    Est ce que les Dellyssiens ont peur, est ce qu'ils n'ont plus la fibre de la revolte? dites nous!.
    avatar
    himalaya


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 07/01/2011

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par himalaya Ven 7 Jan - 16:02

    ceux qui manifestaient sont tous mort le peux qui restent sont aux maquis alors !!!!!
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Ven 7 Jan - 18:46

    himalaya a écrit:ceux qui manifestaient sont tous mort le peux qui restent sont aux maquis alors !!!!!

    Salut Himalaya et bienvenue parmis nous!,

    Dans toutes les regions d'Algerie, des gens ont rejoins les maquis, pourtant dans ces regions la, on continue a manifesté, puis se sont les jeunes qui manifestent comme on peu le voir dans les medias, ils n'ont pas forcement connu la periode des années 80', les Dellyssiens n'ont pas manifesté ni lors des evenemnts de kabylie de 1980 ni ceux declenchés par l'assassinat d'un jeune lycéen dans les locaux de la gendarmerie dans la region de tizi ouzou et ou plus d'un centaine de jeunes ont trouvés la mort.

    Aujourd'hui, je parle de manifestations pacifiques, pas forcement aller casser et bruler ou de monter au maquis( on sait bien tous que les maquis sont devenu un moyen pour s'enrichir en allant spolier les agriculteurs de leurs biens mais aussi les demandes de rançons via le kidnapping).Des jeunes de Afir sont plusieurs fois descendus a Dellys pour manifester et les Dellyssiens disaient :" mais qu'est ce qu'ils ont ces gens la? ", j'ajoute que les Dellyssiens ont vécu un cauchemar durant les années noires et ça continue par le declins social et economique avec peut etre plus de 80% de chomeurs, manque de structures publiques dans tout les domaines, la ville est pratiquemet ruinée, les prix flambent et ce n'est qu'un debut, pourtant nul n'a l'air de s'en soucier! à Dellys.

    albatros
    albatros


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par albatros Ven 7 Jan - 20:23

    Si on excepte les évènements du cinq octobre, notre ville ressemble étrangement à celle de Tizi-ouzou où les gens se révoltent souvent seuls. Ils ne le font pas en même temps que les autres villes. Il n'y a qu'un sociologue qui pourrait y donner de réponse. Vous savez que Dellys a été l'une des premières villes algériennes avec celle de Tizi-ouzou à s'être révoltée durant les années quatre vingts. Cependant, l'avenir immédiat, nous renseignera sur ce que feraient et comment se comporteraient les gens de Dellys par rapport à ces évènements.

    N.B: « Ces deux Villes » se sentent peut-être fatiguées par la révolte...
    avatar
    himalaya


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 07/01/2011

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par himalaya Sam 8 Jan - 5:29

    parceque dellys d'hier n'exisiste plus apres le seisme dellys s'est devisé en deux petite ville lajenna et la nouvelle ville les gens n'ont plus le contacte fraternel comme avant,mais detoute facons qu'il manifeste ou pas rien ne changera car par par nature l'algerien est concu pour detourner les fonds corompre et voler c'ést la triste realité c'est dans les genes en tous les cas bientot en sera classé en dessous du bengladeche et croyé moi moi si les algerien ne change pas de mentalité ca va arrivé.et le probleme et plus grave encore lorsque un algerien quite l'algerie il transporte avec lui toutes ces mauvaise habitudes,je le voie .en france ils revendent des cigarettes de contre bande dehors comme en algerie(el tabla)comme ils disent des habilles volé plus memes les gens intello et cultivé font la meme chose el tbesise heblouhoum el draham alors en plus il sont vulgaire quand ils discutent alors svp un peuple qui gure avec ces partez genitaux vous le classez dans qul categorie(humain ou animal)
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Sam 8 Jan - 18:55


    Salut tout le monde,

    D'aprés ce que me racontaient les anciens, il parait que Dellyssiens n'ont pas manifesté en 1980, moi je n'etait pas encore au primaire donc c'est une periode que je ne connais pas, es-tu sûre albatros du contraire?.

    Dellys est peut etre fatiguée de la révolte mais pas Tizi ouzou, la Kabylie est toujours au rendez-vous lorsqu'il s'agit de manifester le ras le bol, je pense que c'est la seule chose qui nous reste ou sinon reprendre les armes à nouveau!, ce qui n'est pas une solution.
    albatros
    albatros


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par albatros Sam 8 Jan - 19:30

    Mon ami phoenix, je ne parle pas du printemps berbère en évoquant les émeutes de Dellys mais de celles déclenchées après un match de football. Si ma mémoire est bonne, ces évènements ont précédé ceux du 20 avril 1980. Fédérer se rappelle de ces évènements, nous étions alors lycéens...
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Dim 9 Jan - 10:18


    Salut Albatros et merci pour ces eclaircissements, on peut dire que cette emeute declenchée par un match de football ne peut etre comptabilisée et mise dans le même rang qu'une émeute a caractére social ou revendicatif de droits élémentaires, ce qui veut dire que des émeutes à Dellys, il n'y en a pas eu vraiment, du moins des vraies, est ce qu'on est touchés par le géne de la peur et de l'eprouvante!, ce dont je me souviens, c'est des jeunes venus de Afir et environs pour manifester à Dellys, pourtant les Dellyssiennes et les dellyssiens souffrent le martyr!.
    albatros
    albatros


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par albatros Dim 9 Jan - 14:08

    Salut phoenix, c'est vrai que le match de football était à l'origine de l'émeute, mais par la suite, cela a pris une autre tournure en s'attaquant à tout ce qui symbolisait l'état ( mairie, daïra, justice, habitation du ch...cela a duré plusieurs jours. Donc le match n’était qu’un prétexte car d’autres personnes n’ayant rien à voir avec le football se sont- joint aux émeutiers. Pendant la journée, tout était calme, le nuit venue, les jeunes sortaient et manifestaient en s'affrontant aux crs. A la fin de ces évènements, il y a eu des dizaines d'arrestations. Pour rappel, un lycéen que je ne nommerai pas faisait partie des personnes arrêtés pour la simple raison que son nom et son prénom sont homonymes (même orthographe...) avec une personne ayant participé aux émeutes. Il a fallu que nous organisions une marche le long de la route nationale (du lycée "el-medjni à Dellys ville) pour que ce dernier soit libéré. Le cinq octobre fut aussi une occasion pour les Dellyssiens de montrer leurs mécontentements et il y a eu un mort, Djamel, un lycéen que Dieu ait son âme allah yarahmou. Pour terminer, je dirais qu'il est bien de réclamer ses droits mais sans faire de dégâts aux biens publics ou privés…

    PS : Quant aux jeunes d’Afir, il me semble qu’il est inconcevable qu’à chaque qu’ils manifestent, ils descendent à Dellys. Celui qui veut manifester n’a qu’à le faire chez lui, dans sa ville.
    albatros
    albatros


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par albatros Dim 9 Jan - 15:14

    Cet après-midi, on annonce des attroupements au centre-ville de Dellys. les commerçants ont commencé à fermer leurs boutiques de peur d'être saccagées ou volées...
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Lun 10 Jan - 14:20

    Bonjour ami Albatros, je te rejoins sans faille sur le fait que les manifestations doivent se derouler sans violence et sans degats materiels, mais tu sais bien comme moi que ce n'est nullement du sort des manifestants, en effet, même les gouvernements les plus democrates de la planéte ont le don de glisser des éléments parmis la foule, ces éléments delinquants sont parfois recrutés (...) dans les prisons, alors on leurs propose de les innocenter, revoir leurs incriminations...etc, et parfois, il s'agit tout simplement de policiers en civil qui ont des instructions a faire basculer une manif pacifique a un spectacle de violence et de saccage!.

    Par contre, la ou je ne te rejoins pas, c'est sur ton commentaire concernant les Afirois qui doivent faire des manifs chez vous, c'est limite, limite du rejet de l'autre, les Afirois comme tout les gens des environs, comme tout les Algeriens, ont le droit de manifester la ou ils le veulent quand ils le veulent c'est un droit élémentaire des libertés individuelles et universelles, pourquoi vont-ils manifester dans les plus grandes villes? normal, c'est pour mediatiser,ainsi, les gens pour diverses fois se sont rendus à Alger pour manifester, il est tout à fait naturel s'il on veut que les medias nationaux et internationaux en parlent, c'est le cas par exemple en France, ou la majorités des manifs se deroulent à Paris et en plus dans des lieux historiques comme la bastille et place de la republique.
    Si on veut que l'Algerie émerge à nouveau, il faut de la solidarité et l'union au sein du peuple.

    P.S: Alors quoi de neuf concernant les attroupements à Dellys?
    albatros
    albatros


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par albatros Mar 11 Jan - 21:46

    Salut phoenix, les attroupements se sont terminés par des heurts entre jeunes manifestants et forces de l'ordre qui ont usé de bombes lacrymogènes pour les disperser. Ces évènements, qui se sont déclenchés l'après-midi ont pris au piège femmes, hommes et enfants qui revenaient pour la plupart de leurs lieux de travail ou de leurs établissements. Ces personnes n'ont eu leur salut qu'en s'abritant chez les riverains, à l'image de cette enseignante qui avait les larmes aux yeux, quand je l'ai rencontrée, à cause des bombes lacrymogènes ou en contournant par les ruelles de la ville haute où s'était plus calme. On annonce onze arrestations parmi les manifestants, cependant personnellement j'ignore le sort qui leur est réservé. Le calme est revenu dans la ville et les gens voguent à leurs occupations comme si rien ne c'était passé. Mes salutations.

    P.S : Pour les gens d’Afir, il ne s’agit pas d’un rejet puisque moi-même, mes origines sont de cette région, donc il est ingrat de ma part de les renier. Néanmoins, ceci est mon constat après plusieurs manif..organisées par eux à Dellys où ils ne pourront pas se sentir comme chez eux…
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par PHOENIX Mer 12 Jan - 10:13

    Salut Albatros et merci pour la couverture de l'evenement, je comprends que des femmes, des enfants et des personnes agées aient subi des desagrements suites aux émeutes mais ce n'est pas grave, il fallait marquer le point à Dellys comme ça s'est fait ailleurs, la tranche du peuple qui ne manifeste se doit d'etre solidaire, c'est un combat!, il faut etre uni s'il on veut faire tomber le chateau!.

    Le point positif est que les Dellyssiens renoue avec la contestation et c'est tant mieux!.

    avatar
    nanou


    Féminin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 05/02/2012

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par nanou Ven 10 Fév - 0:05

    bonsoir les dellycien ne manifeste pas car tout simplement c est que hchicha talba mhicha voilla pourquoi ?
    Homer
    Homer


    Nombre de messages : 146
    Localisation : Chez Moe's (Springfield)
    Emploi/loisirs : Expert de l'absurde
    Humeur : Généreusement mélancolique
    Date d'inscription : 16/12/2009

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par Homer Ven 10 Fév - 9:14

    Bonjour tous le monde,
    Il viendra peut-être ce jour où les courageux dellyssiens décideront de manifester leur mécontentement envers l’administration dont ils dépendent. Alors là, je vois les habitants de Boumerdès outrés, se lever et dire : « il est inconcevable qu’à chaque fois qu’ils manifestent, ils descendent à Boumerdés. Celui qui veut manifester n’a qu’à le faire chez lui, dans sa ville ». Et les algérois leur diront la même chose.
    Alors, ils se mettront à la queue-leu-leu le long de la seule et unique rue qui va de Sidi-El-Medjni jusqu’à Ouatiza, pour réclamer un meilleur traitement pour Dellys de la part des autorités. Remarque c’est radical, plus rien ne bougera et plus rien ne passera par Dellys….
    Le wali, les ministères de tutelles vont être vachement emmerdés !
    Il est très facile de pousser ce raisonnement jusqu’au ridicule, mais les manifestations revendicatives se font généralement et en toute logique dans les lieux où se prennent les décisions adéquates, et dans la mesure où Afir dépend de la daira de Dellys, il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi ils viennent y exprimer leurs revendications. De même que quand des habitants des petits villages dépendant de la commune d’Afir ont des revendications communes à porter, ils viennent les exprimer au siège de la mairie du chef lieu de commune, dans le village même d’Afir.
    Cher Albatros, même si tu te réclame de la région d’Afir (d’ailleurs je ne comprends pas le sens de cette expression « mes origines sont de cette région » ?), j’ose espérer que tu ne vois pas ces gens qui ont eu un besoin à exprimer (et qui l’ont fait démocratiquement) comme une horde de sauvages qui déferlent sur Ta ville, et qui menacent Ta civilisation et Ton intégrité ?
    Cela dit je comprends aussi que ça puisse causer une gêne passagère, il peut même arriver qu’il y ait un peu de casse, mais c’est le prix à payer pour l’expression des revendications légitimes des peuples et des populations. L’histoire des révolutions est jalonnée de manifestations populaires, et aucune n’aurait pu avoir lieu si chacun devait rester dans son territoire immédiat.

    Cependant, je tiens à croire que cette réflexion d’Albatros est juste maladroite.
    Amicalement
    Homer
    avatar
    SiSnOu-MaN


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 17/02/2012

    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par SiSnOu-MaN Mar 21 Fév - 17:46

    Le jour ou n'importe qui fait importe quoi est arrivé a Dellys, un peuple pour qu'il se levent il faut des hommes d'honneurs pas des mouchards.
    Pere disait: pendant la guerre si tu travailles comme mouchard avec la france si comme tu as signé ton arrêt de mort. de nos aujourd'hui, ''yahlil yahlil'' yasrak m3a sarek ou yabki m3a moul eddar. pour conclure et un clin d'oeil a un ami qui m'a referé, je dirais que les vieux edj'yahou mabalek les jeunes.

    Contenu sponsorisé


    POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ??? Empty Re: POURQUOI LES DELLYSSIENS NE MANIFESTENT PAS ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:19