DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter Empty “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter

    Message par PHOENIX Ven 3 Déc - 19:00



    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter 20321


    Venu à l’âge de 25 ans pour un service civil, il est resté 42 ans
    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter
    Par : Outoudert Abrous
    Lu : (7846 fois)

    De son Saint-Jean-de-Luz, village côtier du pays basque, il est venu dans les années 70, effectuer un service civil caritatif en Algérie.
    À Belcourt, au 41 Boulevard Nécira-Nounou, et c’est là que je l’ai connu, dans sa paroisse dirigée par l’abbé Scotto, une association de quartier s’y était installée pour donner des cours du soir, à titre bénévole, aux enfants de Belcourt. Il en était le directeur, mais balayait après les classes. Ammi Ramdane ne cessait pas de le taquiner, et Niaf, l’ours blanc, essayait en vain de lui arracher des mains ce foutu balai. Étudiant, je donnais des cours de français en échange d’une chambre. Le dimanche, Tahar Djaout venait nous voir et on parlait de l’Algérie et de l’Algérie. Qu’il aimait comme on aime un premier amour.
    Il m’a connu célibataire, il a été témoin de mon mariage. Il a fait visité le château de Versailles à ma fille dans sa poussette, elle a aujourd’hui 30 ans. Elle a fait ses premiers pas chez lui, puis s’est abonnée à la bibliothèque de médecine à la rue Zabana, vingt ans après.
    Après la fermeture de l’école de rattrapage de Belcourt, Pierre Laffitte est parti enseigné à Mahdia, dans la wilaya de Tiaret, les mathématiques. Deux ans après, il a travaillé à la bibliothèque du CCU, à la rue Hamani (ex-rue Charras), avec Carmen qui nous gavait de lait au chocolat avant de rejoindre l’amphithéâtre d’en face et affronter Benachenou ou un autre prof.
    Ensuite, il s’est consacré corps et âme à la bibliothèque de médecine de la rue Zabana. Il se faisait acheter par des âmes charitables un exemplaire de livre qu’il
    reproduisait à souhait sur sa photocopieuse inusable pour ses étudiants, aujourd’hui professeurs de médecine. La dernière fois que je l’ai vu, il y a exactement une année, il m’a avoué qu’il connaissait 56 professeurs et maîtres assistants qui sont passés chez lui, et qu’il a été invité au mariage de 34 d’entre eux.
    Le temps passe vite. Je l’ai invité pour une réception le 28 novembre, c'est-à-dire dimanche dernier. Il n’est pas venu. Il était hospitalisé. Et il vient de nous quitter. Repose en paix. Pierre.

    Libérté.

    leopard
    leopard


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : dellys
    Emploi/loisirs : chaufeur lourd
    Humeur : ambience
    Date d'inscription : 02/12/2010

    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter Empty Re: “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter

    Message par leopard Sam 4 Déc - 10:11

    “L’Abbé Pierre” thank PHOENIX pour ce partage et dire que Abbé Pierre est venu a dellys dans le mandat de rachid zerouali
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter Empty Re: “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter

    Message par PHOENIX Dim 5 Déc - 13:36

    leopard a écrit:“L’Abbé Pierre” thank PHOENIX pour ce partage et dire que Abbé Pierre est venu a dellys dans le mandat de rachid zerouali

    Salut Leopard, il ne s'agit pas du vrai " Abbé pierre " car ce dernier nous avait quitté en 2007, la personne sur la photo est un humaniste venue donner de son energie et de son temps c'est pourquoi sa comparaison avec le vrai " Abbé pierre" qui lui est venu a " Ben choud " je crois, en 2003 et avait apporté, si mes souvenirs sont bons des tentes ou des chalets pour les sinistrés du séisme de Mai 2003.
    Amicalement,

    Contenu sponsorisé


    “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter Empty Re: “L’Abbé Pierre” algérien vient de nous quitter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:12