DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    CONFERENCE SUR DELLYS AU PALAIS DE LA CULTURE A ALGER

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    CONFERENCE SUR DELLYS AU PALAIS DE LA CULTURE A ALGER

    Message par PHOENIX le Mar 19 Jan - 11:17


    Il serait bien pour ceux qui peuvent y aller de le faire afin d'encourager le travail de Mme CHAID qui se bat afin de faire reconnaitre Dellys et esperer par la suite de la sensibilisation auprés des politiques afin de sortir notre ville de l'isolement et l'enfermement.
    Je pense que vous pouvez faire un effort pour votre ville lorsque pour le football vous étes nombreux a vous deplacer au stade du 5 juillet pour un simple match de championnat, alors qui est le plus important? a vous de voir!.

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: CONFERENCE SUR DELLYS AU PALAIS DE LA CULTURE A ALGER

    Message par PHOENIX le Ven 22 Jan - 21:29

    Bonsoir a toutes et a tous,

    Voici le compte rendu de cette conférence, rédigé par Mr.bakdi(élu a la mairie)

    Comme prévue, la conférence sur Dellys, animée par notre sœur Yasmina a eu lieu à 16h. il y avait du monde, principalement des dellysiens qui nous ont honorer par leur présence et je profite pour saluer ceux qui sont venus de dellys pour assister à l'évènement notamment notre ami Kari achour qui s'est ramené avec les caméras pour couvrir l'évènement. Il y avait aussi d'autres personnalités et non des moindre, telle une dame qui travaille au ministère de la culture, cet architecte français qui s'interesse à la culture, les descendants de dellysiens comme un certain Abdoune etc..mais aussi le Mari à Yasmina Noredine Saoudi et leur fille qui n'ont pas voulu rater l'évènement tellement Dellys et chère pour eux.
    Yasmina a présenter dellys depuis les temps puniques jusqu'à nos jours. Elle a parlé du statut particulier et privilégié qu'avait notre ville sous la domination romaine, ainsi que du temps des querelles et guerres entre Zianides et Hammadite. Celui qui dominait dellys pouvait dominer l'autre flanc soit de l'est soit de l'ouest c'est selon. Ella montré la specificité des maisons de la Casbah qui sont différentes de celles d'Alger de par leurs Riadh alors que celle de la casbah d'Alger possèdent des terrasses. Elle parlé des 'kbou' ce qui m'a fait rappeler ma mère allah yarhamha lorsqu'elle nous interpelait 'yakhi kibou, yakhi' en parlant de celui qui était curieux parmis nous. Elle a fait un détour sur les personnalités qui ont marquées notre ville depuis la nuit des temps sans oublier de dire que dellys a eu sa monnaie pour montrer la gloire qu'a atteint notre ville. elle a aussi cité les principaux monuments qu'abrite la ville à savoir ' le sport nautique, le lycée technique, sidi soussane, la muraille, les statuettes romaines etc..Bref, elle a pris l'assistance dans un voyage à travers le temps et l'histoire pour atterir sur des propositions de réhabilitation et restauration de notre casbah qu'elle a comparée à Sidi boussaid en Tunisie en montrant les similitudes par photos interposées.

    Après la présentation, il y avait débat. Entre autres questions, certains se sont demandés sur la necessité d'avoir un Musée à dellys pour abriter toutes ces merveilles; Ce à quoi j'ai répondu que les responsables de l'APC sont conscient de la necessité et que la question était à l'étude.
    D'autres se sont demandés pourquoi toutes les villes côtières à l'instar d'Azefoune, Cherchelle, Tenes etc n'ont pas bénéficié de projet d'infrastructures comme les autres régions.
    Notre ami Mouloudi Mohamed est intervenu pour dire que le développement de la ville ne peut venir que suite au dévouement de chaque Dellyssien pour apporter sa pierre à l'édifice. Les présents l'ont applaudit pour signifier qu'ils sont d'accord avec lui et qu'ils compte tous participer pour la gloire de notre ville. Sur place des gens ont demandé d'adhérer à l'association Casbah pour participer et contribuer à sa restauration.
    De l'avis de tous, un travail de sensibilisation est nécessaire pour faire aimer aux générations futures notre patrimoine qui est aussi riche en enseignement.
    Voila, on s'est rencontré par la suite, et c'était une ambiance familiale que je ne peux décrire. A la prochaine présentation qui devrait avoir lieu à Dellys comme l'ont souhaité beaucoup de forumistes et un jour de week end pour que beaucoup de gens puissent y assister. Au fait Yasmina compte rééditer son livre pour qu'il soit plus disponible chez les libraires.

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 7:38