DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Dellys : Déclin de l’activité agricole

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Dellys : Déclin de l’activité agricole

    Message par PHOENIX le Mar 8 Juin - 8:37


    Le secteur de l’agriculture dans la daïra de Dellys souffre d’énormes difficultés. Les fellahs, qui continuent encore à cultiver leurs champs, font face à de multiples problèmes.





    Les cultivateurs que nous avons rencontrés sont unanimes à dénoncer le manque flagrant de soutien. Nos interlocuteurs se plaignent avec insistance de l’insuffisance de l’aide allouée par l’Etat pour assurer une meilleure croissance et l’amélioration de la production. On se plaint notamment de l’enclavement des terres et des difficultés d’accès aux champs. Les agriculteurs soulignent que la majorité de leurs exploitations rurales sont isolées à cause du non-entretien des pistes. Et ce à l’image d’Azrou où, hormis la route principale qui vient d’être rénovée, la majorité des accès nécessitent une opération d’aménagement.

    Les exemples ne manquent pas : Ben Amara, Mécharef et d’autres localités où à l’époque coloniale l’agriculture prospérait, selon les habitants ne produisent plus rien aujourd’hui. Du côté de la nouvelle ville de Dellys, les terres sont envahies par le béton : « Autrefois tous ces champs étaient cultivés de blé, de pommes de terre. Et même les unités de transformation et de commercialisation agricole ont été fermées depuis plus d’une vingtaine d’années », regrettent des agriculteurs. Nos interlocuteurs dénoncent également l’inexistence d’un marché où ils peuvent écouler leurs produits. Dans le passé, l’agriculture était la seule activité qui nourrissait toute la population locale. Hélas, tous les champs et les fermes sont délaissés par les propriétaires à cause de la dégradation de la situation sécuritaire. L’élevage a aussi décliné.

    Et les programmes de l’Etat dans le cadre de développement rural intégré (PPDRI) ont suscité le mécontentement des éleveurs qui ont protesté contre la « mauvaise qualité des animaux attribués à Tagdempt ». « On nous donne des vaches de mauvaise qualité. Puis ils disent qu’elles viennent d’Europe », déplore l’un des bénéficiaires en assurant que toutes les vaches attribuées sont d’une race inférieure. « Ces vaches produisent moins de cinq litres de lait par jour », précise un autre paysan.




    Par Z. Zakia 'Elwatan'

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Dellys : Déclin de l’activité agricole

    Message par FEDERER le Mer 9 Juin - 14:01

    L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants utiles à l’être humain. Mais malheureusement cette noble activité a été transformée en une transaction mercantile ou l'argent est devenu le seul souffle. Twisted Evil

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 13:30