DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    excalibure
    excalibure


    Masculin Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 15/07/2011

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par excalibure Mar 9 Aoû - 14:23

    Écrit par Merouane Korso Dimanche, 10 Juillet 2011 19:54
    Un projet, contesté, de nouveau port pour désengorger celui d'Alger

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Alger_port_6

    Une vue du port d'Alger (Photo DR)

    Les structures portuaires du centre de l'Algérie seraient saturées et soumises à une formidable pression, selon le ministère des transports qui préconise de construire un autre port au centre du pays qui se situerait entre Dellys et Ténès. Une idée qui n’a pas que des partisans… Elle a même de vigoureux opposants.



    Au mois de mai dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, avait évoqué la possibilité de réaliser un nouveau port commercial au Centre pour réduire ''la pression sur les ports de Bejaia, de Ténès et d'Alger''. Selon des sources au ministère des transports, ce nouveau port serait construit dans un lieu situé entre les villes de Dellys et Ténès. Le ministre confirme que ''la réalisation d'un nouveau port commercial est dictée par la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d'importation et d'exportation". Une proposition, actuellement à l'étude selon des gestionnaires de structures portuaires, qui commence à faire ''saliver'' ceux qui veulent que leur région soit choisie pour l’implantation de ce nouveau port. Le directeur général du port d'Alger, Abdelaziz Ghettas cité par l'APS estime que ''la construction de ce nouveau port serait d'un grand apport pour l'économie nationale''. Pour lui, ''l'Algérie a un déficit (en ports) par rapport aux autres pays de la région''. Les partisans de cette nouvelle infrastructure mettent en avant la « saturation » des ports algériens. ''Les ports algériens datent de l'époque coloniale, et ils ont été construits pour l'exportation'', estime un cadre gestionnaire d'un port du centre du pays dans une déclaration à Maghreb Emergent. ''Selon une étude des travaux publics réalisée en 2000, il existe un déficit de 4,5 millions de tonnes dans la région centre'', a ajouté le même responsable sous couvert d'anonymat. Les défenseurs d’un nouveau port pour désengorger celui d'Alger, estiment qu’il faut renforcer les capacités actuelles, ''largement dépassées''.



    « On n’a rien fait de bon…. »



    Un avis que ne partage pas Said Tefili, expert en management portuaire. Pour lui, la réalisation de nouveaux ports n'est pas une nécessité car l'Algérie "compte suffisamment" d'infrastructures de ce genre qu’il suffit de rationaliser la gestion. Selon les chiffres avancés par cet expert, cité par l'APS, les cinq wilayas du centre (Alger, Boumerdès, Tipaza, Blida et Tizi Ouzou) totalisent à elles seules 4.000 hectares, soit environ 40 Km2 de ports secs, de magasins et aires de transit temporaire. " Si on additionne ces espaces avec les capacités du port d'Alger (244 hectares), on aura le plus grand port du monde'', affirme t-il. Sollicité par Maghreb Emergent, Said Tefili, affine son point de vue. « Ce n'est pas tant la réalisation d'un port qui importe, mais sa concrétisation. En Algérie, nous n'avons pas un port pour capter le gros trafic (maritime), car celui de Djendjen dont la gestion laisse à désirer, court le risque d'envasement''. Pour lui, il faut bien constater qu’il n’y pas de politique portuaire en Algérie. « On n'a rien fait de bon dans ce secteur pour les 20 prochaines années. Tout se passe en fait avec des solutions conjoncturelles. Le secteur est géré de cette manière depuis 1962''. Par contre, ''nos voisins ont de bonnes choses, des projets d'envergure, et ce n'est pas l'état qui débourse, ce sont les investisseurs étrangers qui apportent leur savoir faire, créent de l'emploi, et de la valeur ajoutée''. Le volume des marchandises qui ont transitées par les dix ports commerciaux algériens a atteint 120,4 millions de tonnes en 2010, contre 122,7 millions de tonnes en 2009, en baisse de 2%

    j'espère bien que dellys arrache ce fameux ce méga-projet ce qui est fort probable selon des sources crédibles car ça va apporter de la prospérité pour toute la région ,la ville ça va s'agrandir et comme ça ouled lebled ,les seuls et uniques héritiers légitimes du trône (dellys) vont se volatiliser voire emporter,et avant que je l'oublie aucun membre de l'APC entre autres le commandement n'a donné signe de vie pour répondre à mon article précédent ,est-ce bien une lâcheté d'affronter les désastres comme phœnix a dit!!! lol!
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par PHOENIX Mar 9 Aoû - 21:43


    Merci pour l'article Excalibure, c'est un sujet dont on avaient debatues sur un autre forum ya de ça quelques temps.

    franchement et c'est mon humble avis, je ne pense pas que Dellys soit déstinée à porté un projet aussi grandiose soit il, je vois mal nos baies rocheuses, nos plages et nos petits ports de péche et de plaisance transformés en une grande plaque tournante avec des bateaux qui passent toute les 05 minutes polluant ainsi l'environnement et défigurant notre petit patelin, les dizaines de poids lourds qui arpentent nos rues, degradant par la méme occasion les rues mais aussi menaçant la vie des pietons et des automobilistes...j'ai toujours soutenu et crû ardement que Dellys n'est destinée qu'a s'epanouir par le tourisme mais la encore ce n'est pas une partie facile, je vous l'accorde!.
    excalibure
    excalibure


    Masculin Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 15/07/2011

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par excalibure Mar 9 Aoû - 22:43

    saha ftourkoum les forumistes ,et particulièrement le tien cher phœnix,je respecte ton avis bien sûr mais là je ne suis pas d'accord avec toi,il est temps pour que dellys décolle tu ne trouves pas ? on nage à "port le9dim" depuis si longtemps finalement ça ne va pas nous donner une vie de plus , la cote dellysienne est si large et vaste pour qu'on puisse pas trouver un autre endroit destinée à la baignade ou au "khelwi" ,il faut penser aux générations qui viennent pas seulement la notre ,je pense pas qu'il y a un homme sage refuse une opportunité pareille ,tu as parlé de notre baie rocheuse et pourtant ça va constitue le terrain le plus pertinent pour implanter cette infrastructure grandiose avec une profondeur si considérable sinon le reste entre dellys et ténès n'est que de sable ce qui multiplie les risques de l'ensablement ,et pour les routes dont tu as en parlé ,ne crois pas mon cher que l'État va se contenter de nos "zni9at" l'État doit impérativement créer des nouvelles infrastructures routière pour répondre aux besoins de ce projet titanesque ,la possibilité de créer des dédoublement via nos villages( el kimia ,la sas .....)demeure possible ,donc je vois pas mon cher pourquoi refuser une telle occase ,ça me suffit que ce projet colossal va créer des milliers de postes d'emploi,et par dépendance des zones industrielles .......... enfin tas de choses cher frère ,mais j'avoue on doit pas se contenter de ça uniquement ,on peut on parallèle faire une révolution en ce qui concerne le tourisme dont on possède énormément de potentialité. saha s'hourek gentleman phœnix
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par PHOENIX Ven 12 Aoû - 22:39


    Salut à tous, salut excalibure!

    A vrai dire ce n'est pas une confrontation de projet, a mon avis et ayant connu des villes similaires à Dellys en Europe je ne peux qu'en tirer le constat, celui d''une ville touristique, propre mais je vous l'accorde ce projet n'est pas chose facile parcequ'il faut enrayer tout dabord l'insécurité...un grand probléme dont souffre Dellys depuis des dizaines d'années....
    excalibure
    excalibure


    Masculin Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 15/07/2011

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par excalibure Sam 13 Aoû - 23:01

    salut le fameux oiseau même s'il est légendaire mdr ,saha ftourek ,concernant ce méga-projet dont le ministère de transport l'a cité ,si tu veux je peux contacter menssour le député pour confirmer ou infirmer si dellys obtiendra cet immense projet dont je rêve moi ,dellys deviendra rotterdam c'est hallucinant hahaha cry espérons qu'il soit une source crédible car les sources crédibles nous manquent terriblement ces derniers temps(aaaaakhir ezzamen) No
    saha shourek cheikh
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par PHOENIX Ven 19 Aoû - 11:52

    excalibure a écrit:salut le fameux oiseau même s'il est légendaire mdr ,saha ftourek ,concernant ce méga-projet dont le ministère de transport l'a cité ,si tu veux je peux contacter menssour le député pour confirmer ou infirmer si dellys obtiendra cet immense projet dont je rêve moi ,dellys deviendra rotterdam c'est hallucinant hahaha cry espérons qu'il soit une source crédible car les sources crédibles nous manquent terriblement ces derniers temps(aaaaakhir ezzamen) No
    saha shourek cheikh

    Salut Excalibure et ami(e)s forumistes,

    Si ce projet existe vraiement sur papier et si les volontés sont réelles dans combiens d'années ce dernier ce concrêtisera t-il? dans 10 ans? on connait tous le serieux des autorités, des administrations, des promoteurs...etc c'est à l'instar du projet du metro d'Alger...

    Que disent tes sources Excalibure, c'est à dire le député que tu as cité, ça voudrai qu'il ya un député qui represente Dellys à l'assemblée?.
    excalibure
    excalibure


    Masculin Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 15/07/2011

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par excalibure Sam 20 Aoû - 14:27

    slt tlm ,slt à toi cheikh phœnix
    cry rieurs malheureusement tu as raison ,l'unité de mesure du temps chez nous est le siècle chez "ledjness" la minute ,la seconde voire les centièmes,hé oui "wech djab l djab" cheikh,on est des humains 2 ème choix voire dernier choix,on doit avoir l'âge de Noé pour voir ces projets se concrétisent.
    à propos, normalement vous avez un député au niveau de l'APN si je me trompe pas mdr
    je l'ai contacté il y a quelques jours selon lui tas de projets sont inscrits et attendent la réalisation à l'instar de chemin de fer ,dellys-draâ el mizan dont l'étude a été achevée ,le dédoublement tigzirt-naciria via dellys (la sas je suppose) entrant dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014,la pêcherie au niveau de port et les quais en béton on attend que le commencement par le maître d'ouvrage,l'extension du port de dellys au niveau de la guinguette dont l'avis favorable à été donné par boutef l'année dernière ,outre le géant port commercial dont a parlé le ministre de transport et que selon lui (votre député hahaha)les 2 ministres plutôt les deux ammar ,tou et ghoul ont favorisé dellys pour accueillir ce méga-projet ,le port d'el kos dans le prochain quinquennal et je ne sais pas wechenou tanit zinzin
    yahasrah tas de projets ,peut être je dis peut être qui aura de la chance de vivre un siècle de plus voir ces projets se concrétisent .
    c'est l'bled la distance entre les actes et le discours c'est comme la distance entre la terre et le ciel
    saha ftourkoum à toutes et à tous
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par PHOENIX Sam 20 Aoû - 14:56


    Merci Excalibure pour tout ces "mirages" tu sais quand tu es au Sahara trés assoiffé, alors tu commence à halluciné! mdr et tu vois des oasis, des distributeurs de boissons fraiches, des glaçons...etc mdr .

    Non mais, plus serieusement, le plan quinquénal? on est deja a la moitié et rien de rien n'a été entamé! je penses que le mieux serait que le pouvoir nous donne des lunettes virtuelles ou nous implante des puces dans nos cerveaux et ainsi on verra Dellys autrement: avec une hygiene a en couper le souffle, des plages avec du sable a perte de vue, des routes bien larges et desengorgeant tout encombrement, des construction bien homogénes, plus de "hitistes", l'economie qui tournerai a pleine pot...etc...etc, et c'est la en général que tu te reveille on te disant " ouf, ce n'etait qu'un mauvais rêve!" hehehe ....ENFIN, QUI VIVRA VERRA COMME TU LE DIT...FAUT Y CROIRE.

    Saha Ftourkoum!.
    excalibure
    excalibure


    Masculin Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 15/07/2011

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par excalibure Sam 20 Aoû - 16:12

    saha phœnix ,hééééé ne me prends pas pour un mythomane cheikhna mdr mdr mdr
    je ne fais qu'à vous filer des informations ,je ne suis pas responsable si elles sont fauses ou vraies mdr mdr mdr
    qui sait peut être le sortilège qui entrave dellys vient de disparaitre ,c'est fini la malédiction mdr mdr mdr
    espérons qu'il ne s'agit pas d'un mirage mais de l'eau fraiche inchallah
    j'en doute fort cry
    saha ftourkoum mange avec modération phœnix n'abuse pas sinon tu auras des douleurs au niveau de l'abdomen mdr
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par PHOENIX Sam 20 Aoû - 17:20

    Salut excalibure, ce n'etait pas dans mon intention de te traiter de mytho! "hacha" mais c'etait juste une maniere caricaturale et ironique de voir les choses vu la realité du pays !.....et en plus notre ami Dellys n'a pas encore presenté son plan marshall a l'equipe municipale, il parait qu' il y travaille d'arrache pied, souhaitant lui beaucoup de courage et ce malgrés le ramadhan! mdr

    Contenu sponsorisé


    dellys devera s'accrocher à ce petit espoir Empty Re: dellys devera s'accrocher à ce petit espoir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:00