Écrit par Merouane Korso Dimanche, 10 Juillet 2011 19:54
Un projet, contesté, de nouveau port pour désengorger celui d'Alger
Une vue du port d'Alger (Photo DR)
Les structures portuaires du centre de l'Algérie seraient saturées et soumises à une formidable pression, selon le ministère des transports qui préconise de construire un autre port au centre du pays qui se situerait entre Dellys et Ténès. Une idée qui n’a pas que des partisans… Elle a même de vigoureux opposants.
Au mois de mai dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, avait évoqué la possibilité de réaliser un nouveau port commercial au Centre pour réduire ''la pression sur les ports de Bejaia, de Ténès et d'Alger''. Selon des sources au ministère des transports, ce nouveau port serait construit dans un lieu situé entre les villes de Dellys et Ténès. Le ministre confirme que ''la réalisation d'un nouveau port commercial est dictée par la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d'importation et d'exportation". Une proposition, actuellement à l'étude selon des gestionnaires de structures portuaires, qui commence à faire ''saliver'' ceux qui veulent que leur région soit choisie pour l’implantation de ce nouveau port. Le directeur général du port d'Alger, Abdelaziz Ghettas cité par l'APS estime que ''la construction de ce nouveau port serait d'un grand apport pour l'économie nationale''. Pour lui, ''l'Algérie a un déficit (en ports) par rapport aux autres pays de la région''. Les partisans de cette nouvelle infrastructure mettent en avant la « saturation » des ports algériens. ''Les ports algériens datent de l'époque coloniale, et ils ont été construits pour l'exportation'', estime un cadre gestionnaire d'un port du centre du pays dans une déclaration à Maghreb Emergent. ''Selon une étude des travaux publics réalisée en 2000, il existe un déficit de 4,5 millions de tonnes dans la région centre'', a ajouté le même responsable sous couvert d'anonymat. Les défenseurs d’un nouveau port pour désengorger celui d'Alger, estiment qu’il faut renforcer les capacités actuelles, ''largement dépassées''.
« On n’a rien fait de bon…. »
Un avis que ne partage pas Said Tefili, expert en management portuaire. Pour lui, la réalisation de nouveaux ports n'est pas une nécessité car l'Algérie "compte suffisamment" d'infrastructures de ce genre qu’il suffit de rationaliser la gestion. Selon les chiffres avancés par cet expert, cité par l'APS, les cinq wilayas du centre (Alger, Boumerdès, Tipaza, Blida et Tizi Ouzou) totalisent à elles seules 4.000 hectares, soit environ 40 Km2 de ports secs, de magasins et aires de transit temporaire. " Si on additionne ces espaces avec les capacités du port d'Alger (244 hectares), on aura le plus grand port du monde'', affirme t-il. Sollicité par Maghreb Emergent, Said Tefili, affine son point de vue. « Ce n'est pas tant la réalisation d'un port qui importe, mais sa concrétisation. En Algérie, nous n'avons pas un port pour capter le gros trafic (maritime), car celui de Djendjen dont la gestion laisse à désirer, court le risque d'envasement''. Pour lui, il faut bien constater qu’il n’y pas de politique portuaire en Algérie. « On n'a rien fait de bon dans ce secteur pour les 20 prochaines années. Tout se passe en fait avec des solutions conjoncturelles. Le secteur est géré de cette manière depuis 1962''. Par contre, ''nos voisins ont de bonnes choses, des projets d'envergure, et ce n'est pas l'état qui débourse, ce sont les investisseurs étrangers qui apportent leur savoir faire, créent de l'emploi, et de la valeur ajoutée''. Le volume des marchandises qui ont transitées par les dix ports commerciaux algériens a atteint 120,4 millions de tonnes en 2010, contre 122,7 millions de tonnes en 2009, en baisse de 2%
j'espère bien que dellys arrache ce fameux ce méga-projet ce qui est fort probable selon des sources crédibles car ça va apporter de la prospérité pour toute la région ,la ville ça va s'agrandir et comme ça ouled lebled ,les seuls et uniques héritiers légitimes du trône (dellys) vont se volatiliser voire emporter,et avant que je l'oublie aucun membre de l'APC entre autres le commandement n'a donné signe de vie pour répondre à mon article précédent ,est-ce bien une lâcheté d'affronter les désastres comme phœnix a dit!!!
Un projet, contesté, de nouveau port pour désengorger celui d'Alger
Une vue du port d'Alger (Photo DR)
Les structures portuaires du centre de l'Algérie seraient saturées et soumises à une formidable pression, selon le ministère des transports qui préconise de construire un autre port au centre du pays qui se situerait entre Dellys et Ténès. Une idée qui n’a pas que des partisans… Elle a même de vigoureux opposants.
Au mois de mai dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, avait évoqué la possibilité de réaliser un nouveau port commercial au Centre pour réduire ''la pression sur les ports de Bejaia, de Ténès et d'Alger''. Selon des sources au ministère des transports, ce nouveau port serait construit dans un lieu situé entre les villes de Dellys et Ténès. Le ministre confirme que ''la réalisation d'un nouveau port commercial est dictée par la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d'importation et d'exportation". Une proposition, actuellement à l'étude selon des gestionnaires de structures portuaires, qui commence à faire ''saliver'' ceux qui veulent que leur région soit choisie pour l’implantation de ce nouveau port. Le directeur général du port d'Alger, Abdelaziz Ghettas cité par l'APS estime que ''la construction de ce nouveau port serait d'un grand apport pour l'économie nationale''. Pour lui, ''l'Algérie a un déficit (en ports) par rapport aux autres pays de la région''. Les partisans de cette nouvelle infrastructure mettent en avant la « saturation » des ports algériens. ''Les ports algériens datent de l'époque coloniale, et ils ont été construits pour l'exportation'', estime un cadre gestionnaire d'un port du centre du pays dans une déclaration à Maghreb Emergent. ''Selon une étude des travaux publics réalisée en 2000, il existe un déficit de 4,5 millions de tonnes dans la région centre'', a ajouté le même responsable sous couvert d'anonymat. Les défenseurs d’un nouveau port pour désengorger celui d'Alger, estiment qu’il faut renforcer les capacités actuelles, ''largement dépassées''.
« On n’a rien fait de bon…. »
Un avis que ne partage pas Said Tefili, expert en management portuaire. Pour lui, la réalisation de nouveaux ports n'est pas une nécessité car l'Algérie "compte suffisamment" d'infrastructures de ce genre qu’il suffit de rationaliser la gestion. Selon les chiffres avancés par cet expert, cité par l'APS, les cinq wilayas du centre (Alger, Boumerdès, Tipaza, Blida et Tizi Ouzou) totalisent à elles seules 4.000 hectares, soit environ 40 Km2 de ports secs, de magasins et aires de transit temporaire. " Si on additionne ces espaces avec les capacités du port d'Alger (244 hectares), on aura le plus grand port du monde'', affirme t-il. Sollicité par Maghreb Emergent, Said Tefili, affine son point de vue. « Ce n'est pas tant la réalisation d'un port qui importe, mais sa concrétisation. En Algérie, nous n'avons pas un port pour capter le gros trafic (maritime), car celui de Djendjen dont la gestion laisse à désirer, court le risque d'envasement''. Pour lui, il faut bien constater qu’il n’y pas de politique portuaire en Algérie. « On n'a rien fait de bon dans ce secteur pour les 20 prochaines années. Tout se passe en fait avec des solutions conjoncturelles. Le secteur est géré de cette manière depuis 1962''. Par contre, ''nos voisins ont de bonnes choses, des projets d'envergure, et ce n'est pas l'état qui débourse, ce sont les investisseurs étrangers qui apportent leur savoir faire, créent de l'emploi, et de la valeur ajoutée''. Le volume des marchandises qui ont transitées par les dix ports commerciaux algériens a atteint 120,4 millions de tonnes en 2010, contre 122,7 millions de tonnes en 2009, en baisse de 2%
j'espère bien que dellys arrache ce fameux ce méga-projet ce qui est fort probable selon des sources crédibles car ça va apporter de la prospérité pour toute la région ,la ville ça va s'agrandir et comme ça ouled lebled ,les seuls et uniques héritiers légitimes du trône (dellys) vont se volatiliser voire emporter,et avant que je l'oublie aucun membre de l'APC entre autres le commandement n'a donné signe de vie pour répondre à mon article précédent ,est-ce bien une lâcheté d'affronter les désastres comme phœnix a dit!!!