DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Course à l’armement au Maghreb: Les Etats-Unis livrent les premiers F16 au Maroc

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Course à l’armement au Maghreb: Les Etats-Unis livrent les premiers F16 au Maroc

    Message par PHOENIX le Ven 5 Aoû - 13:51



    Le Maroc a pris livraison ce jeudi 4 août d'un premier lot des 24 avions de chasse F‑16 commandés en 2009 aux Etats‑Unis. La valeur totale du contrat conclu entre les Etats‑Unis et le Maroc – et qui comprend également la vente d'équipements, de services et la formation de pilotes – est estimée à quelque 2,4 milliards de dollars. Le royaume de Mohamed VI entend ainsi renforcer ses forces aériennes pour rivaliser avec son voisin l’Algérie. En avril 2010, l’armée algérienne a commandé à la Russie 16 avions Sukhoi SU MKI30. L’Algérie avait passé une autre commande de 28 avions russes Sukhoi en 2006. L’armée algérienne a conclu en juillet dernier un contrat de plus de 14 milliards de dollars avec des firmes allemandes pour la livraison d’un arsenal, dont des frégates et un système de surveillance électronique des frontières.

    Pendant que l’Algérie achète massivement des armes auprès de la Russie et de l’Allemagne, le Maroc s’apprête à recevoir les premiers avions de type F16. Dans une allocution, le général marocain Boutaleb a souligné que cette livraison permettait au Maroc « d'acquérir des outils de défense sophistiqués » et qu'elle s'insérait dans « la stratégie visant l'équipement et la modernisation des FAR ». Sans le dire publiquement, le Maroc se méfie de son voisin de l’Est. Les deux pays se livrent depuis des années une véritable guerre froide sur fond de conflit au Sahara occidental. Mais aussi pour s’assurer une suprématie militaire au Maghreb. Les deux pays se considèrent comme des « géants » dans la région. L’Algérie s’estime naturellement en position de puissance régionale grâce notamment à ses richesses naturelles, mais le Maroc, moins riche que son voisin de l’Ouest, ne veut pas abdiquer.

    Les F‑16 américains étaient initialement en concurrence au Maroc avec les Rafale du français Dassault, qui n'a jamais décroché de marché à l'export. La cérémonie de livraison s'est déroulée à la 6e Base aérienne des Forces Royales Air de Benguerir (nord de Marrakech) en présence de plusieurs officiers supérieurs des armées marocaine et américaine, a précisé l'agence de presse marocaine MAP.

    TSA.



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 9:19