DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Des milliers de manifestants au Yémen contre «la transmission héréditaire du pouvoir»

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Des milliers de manifestants au Yémen contre «la transmission héréditaire du pouvoir»

    Message par PHOENIX le Jeu 27 Jan - 15:44



    je vous parlaient d'effet de boule de neige et bien voici la suite!.




    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Sanaa à l'appel de l'opposition, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, selon des correspondants de l'AFP sur place.

    Le président tunisien «est parti après 20 ans, 30 ans au Yémen, ça suffit», scandaient les manifestants en référence au mouvement de contestation populaire sans précédent en Tunisie qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans au pouvoir.

    La «révolution du jasmin» en Tunisie a provoqué une onde de choc dans plusieurs pays arabes, notamment en Egypte, théâtre cette semaine de manifestations sans précédent contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, qui ont fait six morts.

    «Non au renouvellement du mandat, non à la transmission héréditaire du pouvoir», «l'heure du changement a sonné», répétaient les manifestants yéménites qui s'étaient rassemblés à l'appel de la «Rencontre commune», une coalition de l'opposition.

    L'opposition a organisé quatre manifestations distinctes dans la capitale yéménite pour «disperser les forces de police», selon l'un des organisateurs.

    La police n'est pas intervenue contre les manifestants. Mais le Congrès populaire général (CPG, parti au pouvoir), a organisé quatre meetings qui ont rassemblé des milliers de personnes dans la capitale pour faire contrepoids aux manifestations de l'opposition.

    Au pouvoir depuis 1978, M. Saleh a été élu pour la première fois en 1999 au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans. Il a été réélu pour la deuxième fois en 2006 pour un mandat qui arrive à expiration en 2013.

    Un projet d'amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l'opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l'actuel chef de l'Etat.

    L'opposition accuse en outre le président Saleh, 68 ans, de vouloir transmettre la présidence à son fils aîné Ahmad, chef de la garde républicaine, unité d'élite de l'armée.

    Mais le chef de l'Etat s'est défendu dans un discours télévisé dimanche soir de vouloir transmettre le pouvoir à son fils. «Nous sommes une république, et je suis contre la transmission du pouvoir», a-t-il dit.

    Le Yémen est un des pays arabes les plus pauvres et l'unique république de la péninsule arabique.

    Les manifestations de jeudi s'inscrivent dans le cadre d'un programme de protestations de l'opposition, à l'approche des élections législatives prévues le 27 avril.

    Le CPG et les partis de l'opposition avaient décidé d'engager le dialogue pour faire évoluer le Yémen vers un régime parlementaire avant ces élections, mais ce dialogue a marqué le pas.

    Le président Ben Ali qui s'est enfui le 14 janvier, est le premier dirigeant d'un pays arabe à quitter le pouvoir sous la pression de la rue.

    (Source AFP) liberation.fr



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des milliers de manifestants au Yémen contre «la transmission héréditaire du pouvoir»

    Message par FEDERER le Jeu 27 Jan - 20:50

    PHOENIX a écrit:Au pouvoir depuis 1978, M. Saleh a été élu pour la première fois en 1999 au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans. Il a été réélu pour la deuxième fois en 2006 pour un mandat qui arrive à expiration en 2013.
    Le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis trente-deux ans. noir


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    rayane811

    Masculin Nombre de messages : 86
    Age : 36
    Localisation : dellys
    Emploi/loisirs : marin
    Date d'inscription : 11/10/2010

    Re: Des milliers de manifestants au Yémen contre «la transmission héréditaire du pouvoir»

    Message par rayane811 le Jeu 27 Jan - 21:03

    yemen les pauvre il ya rien alah ikoune m3ahoume.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Le président Saleh blessé dans une attaque

    Message par FEDERER le Sam 4 Juin - 19:36

    salut
    Le président yéménite Ali Abdallah Saleh et son Premier ministre, Ali Mohamed Moujawar, ont été blessé dans l'attaque, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.
    Selon cette, source, quatre officiers de la Garde républicaine ont été tués.

    "Le Premier ministre et le président du Parlement, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques qui participaient à la prière du vendredi dans la mosquée au Palais présidentiel ont été blessés dans des tirs d'obus", avait déclaré un peu plus tôt le porte-parole du Congrès populaire général (CPG), Tarek Chami.

    Il a accusé le puissant chef de la tribu des Hached, cheikh Sadek al-Ahmar, en guerre contre les forces gouvernementales dans un quartier du nord de Sanaa, d'être responsable des tirs.
    "Les al-Ahmar ont franchi toutes les lignes rouges", a-t-il dit. "Les al-Ahmar se retrouvent désormais dans une situation difficile", a-t-il ajouté, précisant que la mosquée avait été touchée par deux obus.

    Parmi les personnes touchées figure le vice-Premier ministre aux Affaires de la Défense et de la Sécurité, Rached Mohammed al-Alimi, qui a été "grièvement blessé et hospitalisé", a précisé la source proche de la présidence.


    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/photo.aspx?cp-documentid=156048112&page=2


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    Contenu sponsorisé

    Re: Des milliers de manifestants au Yémen contre «la transmission héréditaire du pouvoir»

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 2:35