DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

    La naissance d'une étoile massive, une énigme cosmique

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    La naissance d'une étoile massive, une énigme cosmique Empty La naissance d'une étoile massive, une énigme cosmique

    Message par PHOENIX Sam 15 Mai - 17:36

    http://l.yimg.com/i/i/any/etoil7.jpg


    Pour son premier anniversaire, le télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient d'offrir aux astronomes de fascinantes images. Elles montrent la naissance d'une toute jeune étoile massive, un corps céleste dont la formation défie les théories actuelles. 'Une découverte sensationnelle, très excitante', s'enthousiasme Annie Zavagno, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

    Lancé le 14 mai 2009 - en même temps que le satellite Planck dédié à l'étude du rayonnement fossile émis juste après le Big Bang -, Herschel a été placé en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, à l'opposé du Soleil.

    De cette position stratégique, où il est protégé des rayonnements parasites, il braque son miroir de 3,5 mètres de diamètre - le plus grand jamais conçu pour une application spatiale - et ses caméras vers le cosmos proche et lointain. Il les scrute dans l'infrarouge, seule façon d'observer les étoiles naissantes, cachées dans des nuages très denses de gaz et de poussières qui absorbent la lumière visible.

    Ses instruments d'une sensibilité sans précédent lui permettent de recenser toutes les régions de formation stellaire de notre galaxie. C'est ainsi que son oeil s'est posé sur une bulle de gaz toute proche de notre Terre (elle n'en est distante que de 4 300 années-lumière), RCW 120, formée autour d'une étoile centrale apparue voilà au moins 2,5 millions d'années.

    A la base de ce halo, Herschel a décelé un point particulièrement brillant : une étoile embryonnaire, baptisée 'source zéro', âgée de seulement 10 000 ans. Un nouveau-né, sur l'échelle des temps astronomiques. 'Cette étoile a déjà atteint une masse de huit à dix fois celle du Soleil et elle ne peut que continuer à grossir, car elle est entourée d'une enveloppe de gaz et de poussières représentant 2 000 masses solaires', décrit Annie Zavagno.

    Pouponnières stellaires

    C'est la première fois qu'est repérée, au tout début de son existence, une étoile massive, qualificatif réservé aux astres dont la masse dépasse celle de huit Soleils. Ces astres sont très rares - dans la Voie lactée, on en compte deux pour mille étoiles ordinaires - et leur vie est brève (plusieurs millions d'années tout de même), car ils brûlent sans modération leur combustible nucléaire, avant de mourir en supernova, dans une explosion de lumière.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:58