DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    Message par PHOENIX Mar 20 Sep - 14:59



    Vous le savez, le prénom d'une personne peut influer sur sa carrière. C'est partant de ce constat qu'une mère de famille de Marseille a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima: elle juge ces prénoms trop difficiles à porter sur le marché du travail et trop propices à la discrimination.

    "Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi" expliquait-elle à Europe 1 ce matin même, tenant à préciser que sa démarche n'avait rien ni de religieux, ni de politique - faisant peut-être référence au conseil donné par Marine Le Pen il y q quelques mois sur France 2, qui recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants.


    Pour faciliter l'intégration de son fils et de sa fille sur le marché de l'emploi, cette femme a donc opté pour deux nouveaux prénoms, choisis en concertation avec eux-mêmes: Fatima se prénomme désormais Nadia, comme de nombreuses personnalités et comme "la fiancée de Titeuf", et Mohamed se prénomme désormais... Kévin.

    Pourtant, dans une étude parue l'an dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, on apprenait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms en particluier (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy...) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Des enseignants attestaient même moins bien noter les copies portant des prénoms issus des séries comme Beverly Hills !

    Dans ce contexte, pas certain donc, que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed. Mais au-delà de cette question, faut-il penser à la carrière de son enfant en lui choisissant un prénom ? Si d'après ces études, Amaury de Blignières entrera peut-être plus facilement à HEC que Kévin Arfaoui, comment une personne portant un prénom et un nom très classique sera-t-elle accueillie dans le milieu artistique ?

    En tout cas, les enfants ont un nouveau prétexte pour attaquer leurs parents en justice: "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé Dylan." Ou Mohamed, donc, d'après cette mère de famille marseillaise.

    Yahoo.fr
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    Message par PHOENIX Mer 21 Sep - 17:37


    Salut tout le monde,

    Aujourd'hui la justice a rendu sont verdict concernant cette affaire, la mére des deux enfants agés entre 12 et 14 ans s'est vu refusée sa demande de batiser son fils du prénom " Kevin " au lieu de " Mohamed ".

    Sincerement, je salue la sagesse du juge parceque le contraire ouvrirai la voix aux derives et cautionnerai la politique menée par l'extrême droite et des partis populistes, le fait de recourir à cette pratique est en somme une faiblesse, il faut au contraire se battre et s'imposer intelligement et se faire respecter c'est ainsi qu'en avance.
    avatar
    ait


    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    Message par ait Mer 21 Sep - 19:38

    PHOENIX a écrit:
    Salut tout le monde,

    Aujourd'hui la justice a rendu sont verdict concernant cette affaire, la mére des deux enfants agés entre 12 et 14 ans s'est vu refusée sa demande de batiser son fils du prénom " Kevin " au lieu de " Mohamed ".

    Sincerement, je salue la sagesse du juge parceque le contraire ouvrirai la voix aux derives et cautionnerai la politique menée par l'extrême droite et des partis populistes, le fait de recourir à cette pratique est en somme une faiblesse, il faut au contraire se battre et s'imposer intelligement et se faire respecter c'est ainsi qu'en avance.

    Le juge accorde à Fatima et Mohammed le droit de changer de prénom
    Mohammed s'appellera Kévin, sa soeur Fatima devient Nadia
    On connaissait le délit de sale gueule. Cette mère de famille redoutait, pour sa part, le délit de sale prénom. C'est la raison pour laquelle elle était prête, assure-t-elle, à remuer ciel et terre, afin que la justice reconnaisse à ses deux rejetons, le droit de changer de prénom.
    "Ses deux enfants, un garçon puis une fille, âgés d'une dizaine d'années aujourd'hui, ont été déclarés à la nassance par leur père. Celui-ci a choisi des prénoms avec lesquels, déjà à l'époque, ma cliente n'était pas franchement d'accord. Elle ne souhaitait pas que ses enfants portent des prénoms à consonance maghrébine. Pour elle, c'était déjà une question d'intégration", explique son avocate maître Camille Perdiguero.
    La raison ? Une réaction à sa propre histoire. "Ma cliente, Aïcha, a le sentiment d'être limitée à des fonctions de femme de ménage. Elle voulait autre chose pour ses enfants, nés en France comme elle. Et pour cette maman, cela passe aussi par leur prénom. C'est le reflet d'une personnalité, d'une culture, d'une histoire. Cette maman, dans un profond désir d'intégration voulait que ses enfants s'appellent autrement", ajoute l'avocate, qui a pris ce dossier à coeur.
    "On ne peut pas dire aujourd'hui, que trouver du travail soit aussi facile, quand on s'appelle Mohammed, que si l'on se prénomme Alexandre. C'est la raison pour laquelle j'ai immédiatement accepté de la représenter devant la justice".
    Récemment, une demande de changement de prénoms a donc été portée par Me Perdiguero, devant un juge aux affaires familiales, du tribunal de grande instance d'Aix. Et malgré le principe l'immutabilité de l'état civil, le juge a accepté d'entériner les changements requis.
    "Mohammed s'appellera désormais Kévin, comme il le souhaitait, et la petite Fatima se prénomme Nadia". Nouvelles identités que les enfants ont pu utiliser dès l'annonce de la décision du juge aux affaires familiales. "Non seulement ma cliente craignait que ses petits soient enfermés dans un ghetto social et culturel qui ne dit pas son nom, mais en plus, leur histoire familiale fait que pour cette femme, c'était essentiel", ajoute l'avocate qui, avec pudeur, évoque le destin de cette jeune mère de famille dont le sol s'est un jour ouvert sous ses pieds.
    "Le père de ses enfants, impliqué dans un dossier judiciaire, a été expulsé du territoire. Elle a dû faire face, elle s'est retrouvée brutalement seule dépositaire de l'autorité parentale, devant assumer l'éducation de deux enfants qui n'étaient pas très grands..." Pour Kévin et Nadia, qui arborent aujourd'hui leurs nouveaux prénoms, "surtout à l'école", c'est donc "une petite révolution, qu'ils attendaient vraiment", commente l'avocate.
    source: la provence.fr du 21.09.2011Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)
    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    Message par PHOENIX Mer 21 Sep - 19:51


    merci Ait d'avoir corrigé l'info, je ne comprends pas pourquoi la radio RMC ce matin avait parlé du refus du juge??? il y'avait même une dame au téléphone qui parlait au nom de la mére en question! je vais en toucher deux mots à l'emission demain parceque la c'est du grand n'importe quoi!!! Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler" Empty Re: Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:58