le document du collectif a été finalisé
L’initiative Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées (Nabni) a publié, hier, sur son site internet et sur facebook, la dernière série de mesures proposées dans le cadre du projet Nabni 2012. Il s’agit d’une sorte de charte contenant cent mesures pour une Algérie, “nouvelle”. Cette 11e publication du groupe Nabni, qui clôture treize semaines de travail citoyen novateur et inédit, est la deuxième consacrée à la réforme de l’État et à la gouvernance. “Les mesures 91 à 100 visent à renforcer l’efficacité de l’exécutif de la fonction publique ainsi que l’exercice démocratique, les contre-pouvoirs et l’indépendance des institutions”.
Pour l’initiative Nabni, le résultat intégral de ce travail collectif sera rendu public le 5 juillet 2011, jour de la fête de l’indépendance sur leur site internet par la publication du rapport intitulé : “100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : plan d’actions de rupture pour l’année du cinquantenaire”. Ces mesures, selon Nabni, appellent à renforcer l’implication de la société civile et de l’expertise nationale dans le débat sur les politiques publiques. “C’est un appel tant à l’État, pour que soient mis en place des canaux de consultation systématique de la société civile, par exemple, en publiant systématiquement, pendant 30 jours, tous les projets de loi pour consultation publique sur le site du secrétariat général du gouvernement, qu’à la société civile et l’expertise nationale pour qu’elle s’implique davantage dans l’analyse, la critique et les propositions concrètes.”
C’est dans cette optique que Nabni annonce le lancement prochain de “l’observatoire Nabni des politiques publiques”. Cet observatoire vise en premier à consacrer le rôle de l’initiative dans une observation critique et constructive des politiques publiques et à appuyer le débat public et l’engagement citoyen. Cet observatoire ambitionne également “de devenir, aux côtés des autres initiatives et think tanks existants, un lieu où l’expertise algérienne participe à la réflexion collective sur les politiques publiques à mettre en œuvre ou sur les politiques déjà adoptées. Il s’agira d’un organisme de veille citoyen sur les politiques publiques afin de participer activement à un véritable débat public au service de l’État et de la société dans son ensemble”.
Par ailleurs et en guise de conclusion, l’initiative Nabni vient de lancer les mesures 91 à 99 sur la gouvernance.
“Le choix de thèmes portant sur la gouvernance comme épilogue de l’exercice participatif et inédit de propositions visant à entamer la mue de notre pays vers le meilleur n’est bien évidemment pas fortuit. Comme nous l’ont signifié des centaines d’internautes sur le site nabni2012.org ou sur la page facebook Nabni 2012, ainsi que les citoyens rencontrés au cours des différents évènements organisés par Nabni”, lit-on dans le document.
Liberté.