D’après des chercheurs de Manchester, la réussite dans les études reposerait sur les battements du cœur.
Des chercheurs de l’Assessments and Qualifications Alliance (AQA) de Manchester affirment en effet, dans The Sunday Times, que les étudiants présentant un pouls rapide pendant un examen obtiennent de meilleurs résultats.
Lors d’un examen et pendant le test mené par les chercheurs, il est apparu que les meilleurs étudiants présentaient un pouls augmentant de 79,8 pulsations par minute à 103,7 pulsations par minute. Chez les étudiants les plus faibles, on constatait une hausse de 78,5 vers 82,4 pulsations/minute. En moyenne, le coeur des meilleurs étudiants bat donc 23,9 fois en plus par minute lors d’un examen. Le coeur de ceux obtenant les moins bons résultats ne bat que 3,9 fois en plus.
Selon les chercheurs, un rythme cardiaque plus rapide apporterait une attention plus forte que la peur. Ils n’ont ainsi découvert aucune preuve qui démontrerait que les étudiants anxieux avant un examen ont un rythme cardiaque plus élevé. Ils insistent par ailleurs sur le fait que le groupe de cobayes n’était pas assez élevé pour tirer des conclusions définitives, tout en relevant néanmoins des différences « significatives ».
Les chercheurs souhaitent désormais, dans le cadre d’une seconde étude, se pencher sur le bon et le mauvais stress lors d’un examen, afin de donner aux étudiants les moyens de réduire leur peur et d’augmenter leur vigilance. Suzanne Chamberlain et Anthony Dale conseillent enfin aux étudiants, dans le « Journal of Educational Research », de ne pas prendre de médicaments augmentant le rythme cardiaque.
-Source: belga(Agence télégraphique belge de presse S.A).
Des chercheurs de l’Assessments and Qualifications Alliance (AQA) de Manchester affirment en effet, dans The Sunday Times, que les étudiants présentant un pouls rapide pendant un examen obtiennent de meilleurs résultats.
Lors d’un examen et pendant le test mené par les chercheurs, il est apparu que les meilleurs étudiants présentaient un pouls augmentant de 79,8 pulsations par minute à 103,7 pulsations par minute. Chez les étudiants les plus faibles, on constatait une hausse de 78,5 vers 82,4 pulsations/minute. En moyenne, le coeur des meilleurs étudiants bat donc 23,9 fois en plus par minute lors d’un examen. Le coeur de ceux obtenant les moins bons résultats ne bat que 3,9 fois en plus.
Selon les chercheurs, un rythme cardiaque plus rapide apporterait une attention plus forte que la peur. Ils n’ont ainsi découvert aucune preuve qui démontrerait que les étudiants anxieux avant un examen ont un rythme cardiaque plus élevé. Ils insistent par ailleurs sur le fait que le groupe de cobayes n’était pas assez élevé pour tirer des conclusions définitives, tout en relevant néanmoins des différences « significatives ».
Les chercheurs souhaitent désormais, dans le cadre d’une seconde étude, se pencher sur le bon et le mauvais stress lors d’un examen, afin de donner aux étudiants les moyens de réduire leur peur et d’augmenter leur vigilance. Suzanne Chamberlain et Anthony Dale conseillent enfin aux étudiants, dans le « Journal of Educational Research », de ne pas prendre de médicaments augmentant le rythme cardiaque.
-Source: belga(Agence télégraphique belge de presse S.A).