DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Football : le "roi" Pelé fête ses 70 ans

    Partagez

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Football : le "roi" Pelé fête ses 70 ans

    Message par FEDERER le Sam 23 Oct - 18:19

    salut

    Le légendaire Pelé aura 70 ans samedi et le Brésil lui rend un hommage unanime, prouvant qu'il reste le "roi" trente ans après avoir raccroché ses crampons. Edson Arantes do Nascimento, alias "Pelé", est né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre de Tres Coraçoes, une petite ville de l'Etat de Minas Gerais. Il s'initie tout petit au ballon rond et à 16 ans il entre à Santos (Sao Paulo) où il jouera pendant vingt ans jusqu'à son transfert au Cosmos de New York dans les années 1970 pour 7 millions de dollars, un record à l'époque.

    Très tôt il s'est fait remarquer par sa maîtrise du ballon, jouant aussi bien des deux pieds et marquant de la tête comme personne à l'époque. Jusqu'à aujourd'hui, Pelé est le symbole du football "samba" brésilien : il a marqué 1.284 buts au cours de 1.115 matches pour Santos, 114 pour la "Seleçao" brésilienne et 56 pour le Cosmos. Le célèbre maillot numéro 10 a remporté trois Coupes du monde en 1958 (à 17 ans seulement), 1962 et 1970, deux Coupes Libertadores et deux Coupes Intercontinentales (1962-63).
    La Confédération brésilienne de foot (CBF) lui rend hommage ce week-end dans le cadre de la 31e journée du championnat brésilien. Le club de Santos, que Pelé a aidé à remporter 45 de ses 88 titres, a préparé un événement spécial : dimanche dans le stade Vila Belmiro face au Gremio Prudente, le jeune prodige Neymar, 18 ans, va revêtir un maillot avec le numéro 70. Les medias ont commencé depuis plusieurs jours à publier et diffuser des programmes et éditions spéciales rappelant le fabuleux parcours "du meilleur joueur de tous les temps".

    Pelé a su entretenir sa célébrité grâce à son sens des affaires qui l'ont transformé aussi en as de la publicité. Il a également joué dans une douzaine de films brésiliens et étrangers et s'est essayé à la chanson. Selon le quotidien Corriere dello Sport, le "roi" gagne 18 millions de dollars annuels par an, plus que de nombreux joueurs de dimension mondiale. Pour la majorité des Brésiliens, Pelé reste le plus grand de l'histoire du football mondial, devant l'Argentin Diego Maradona, même si sa vie hors des terrains n'a pas toujours fait l'unanimité. Il a notamment dû quitter son poste de ministre des Sports (1995-2001) après un scandale de corruption.



    source : LEMONDE.FR avec AFP 23.10.10


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    dellyssien

    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 06/07/2010

    Re: Football : le "roi" Pelé fête ses 70 ans

    Message par dellyssien le Sam 23 Oct - 21:07

    Merci,

    le ballon colle a ses pieds...il est unique win y bane zizou m3a le roi pélé...

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 8:39