DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    Le Paludisme viendrait du Gorille !

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Le Paludisme viendrait du Gorille ! Empty Le Paludisme viendrait du Gorille !

    Message par PHOENIX Mer 22 Sep - 19:54



    Le Paludisme viendrait du Gorille ! 1579577933-le-paludisme-vient-du-gorille.jpg?x=450&y=289&q=75&sig=E



    Le paludisme, qui touche 250 millions de personnes tous les ans, proviendrait des gorilles. C'est la découverte faite par une équipe internationale, publiée jeudi dans Nature, et qui pourrait permettre de mieux traiter cette maladie.

    Le parasite responsable de ce fléau a été découvert en 1880 par un médecin français, Alphonse Laveran. Son vecteur - les moustiques anophèles ' l'a été par le Britannique Ronald Ross en 1897 mais les scientifiques s'affrontaient sur sa provenance. L'étude présentée porte sur le parasite Plasmodium falciparum, «la forme la plus mortelle, la plus virulente et la plus fréquente» parmi les cinq recensées chez l'homme, explique Eric Delaporte, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), basé à Marseille (Bouches-du-Rhônes), et co-auteur de la publication.

    «Jusqu'à un passé récent, on pensait que le réservoir de l'infection était exclusivement l'homme. C'est seulement dans les années 2009-2010 qu'on s'est aperçu que différentes espèces de grands singes - les bonobos, les chimpanzés et les gorilles - étaient porteurs de souches proches de la forme humaine de paludisme», explique-t-il. Pour aller plus loin, les chercheurs ont donc travaillé sur l'analyse de près de 3.000 échantillons fécaux, collectés sur 57 sites à travers l'Afrique centrale, sous la direction de Beatrice Hahn, de l'université d'Alabama à Birmingham (Etats-Unis).

    Des pistes à élucider

    Le premier enseignement est que ni bonobos, ni gorilles de l'est ne sont infectés par le paludisme. En revanche, le parasite est largement répandu - à hauteur de 32% à 48% - chez les gorilles de l'ouest (Cameroun, Gabon...) et les chimpanzés. Restait à déterminer qui de l'homme ou du singe avait contaminé l'autre. Grâce à un séquençage d'ADN, ils ont découvert que «ce sont les gorilles qui ont contaminé les humains, et non l'inverse», résume-t-il.

    Prochaine étape: lever le voile sur les nombreuses incertitudes qui demeurent concernant la date de l'épisode de transmissio ... lire la suite de l'article sur www.20minutes.fr
    FEDERER
    FEDERER


    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Le Paludisme viendrait du Gorille ! Empty Re: Le Paludisme viendrait du Gorille !

    Message par FEDERER Jeu 23 Sep - 11:07

    salut

    j'espère que cette découverte pourrait contribuer au développement d'un vaccin contre une maladie qui fait ravage chaque année.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:36