DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Nouvelles révélations sur le trésor de la Wilaya III: Les 4 millions de francs et les lingots d’or remis par Mohand Oulhadj à Ben Bella

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Nouvelles révélations sur le trésor de la Wilaya III: Les 4 millions de francs et les lingots d’or remis par Mohand Oulhadj à Ben Bella

    Message par PHOENIX le Jeu 26 Aoû - 8:18



    Dans la foulée des révélations sur la Guerre de libération nationale, une partie du voile vient d’être levée sur les biens matériels et les fonds collectés par l’ALN et leur devenir après l’indépendance. La Wilaya III historique, à elle seule, a remis en 1964 une cagnotte de 4 millions de francs français à Ahmed Ben Bella alors président de la République, comme l’atteste un document daté du 31 décembre 1964.

    En plus de cette importante somme d’argent, le colonel Mohand Oulhadj, qui a dirigé la Wilaya III de 1959 à l’indépendance, a remis à la présidence de la République de l’époque, le trésor de la Wilaya III comprenant d’importants objets de valeur tel que énumérés sur le récépissé daté du 25 novembre 1964 et portant le cachet de la haute instance de la toute jeune République algérienne indépendante.
    Dans ce document dont TSA détient une copie, sont listés notamment :
    -46 lingots d’or de 1 kg.
    -44 pièces d’argent de 5 francs.
    -une paire de bracelet d’or.
    -un tour de cou avec une pièce de 50 francs en or.
    -84 pièces d’or de 10 francs et 9 278 pièces de 20 francs en or.


    Ces nouveaux documents viennent d’être dévoilés par Mohand Saïd Akli, fils du colonel Mohand Oulhadj. But : tenter de mettre fin à la polémique qui a suivi la sortie médiatique de Nordine Aït Hamouda ayant déclaré le 18 août dernier que le colonel Amirouche avait laissé à Mohand Oulhadj des documents, de l’argent et de l’or avant son voyage vers Tunis.

    Selon Mohand Saïd Akli, qui est également membre du conseil national de l’influente ONM (organisation des Moudjahidine), seule la wilaya III historique a restitué son trésor à l’indépendance. Toutefois, des questions restent posées quant au sort de ce trésor. En revanche, il est clair que ce n’est qu’après avoir tourné le dos au leader du Front des forces socialistes (FFS), Hocine Aït Ahmed, avec qui il avait participé en 1963 au déclenchement de l’insurrection contre le régime autoritaire de Ben Bella, que Mohand Oulhadj a décidé de restituer le mois de novembre 1964 le patrimoine de la Wilaya III historique.
    TSA.

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 8:38