DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    COMMÉMORATION DU 32e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE CHEIKH ABDELKRIM DALI

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    COMMÉMORATION DU 32e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE CHEIKH ABDELKRIM DALI Empty COMMÉMORATION DU 32e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE CHEIKH ABDELKRIM DALI

    Message par PHOENIX Mer 28 Avr - 8:48

    Le maître du hawzi sera honoré dans sa ville d’adoption

    La fondation Abdelkrim-Dali, sous l’impulsion de sa présidente Wahiba Dali, organisera, ce jeudi à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El- Feth, Alger, une soirée musicale en commémoration du 32e anniversaire de la disparition de cheikh Abdelkrim Dali.
    Un panel d’artistes dont ses élèves monteront sur scène pour chanter, en collaboration avec l’orchestre de l’association Kortoba d’Alger, les meilleures pièces musicales interprétées par le défunt Dali. Ainsi, Beihdja Rahal se chargera de l'interprétation du répertoire de la sanaâ dont la nouba reml alors que Koufi Nouri fredonnera celui du gharnati. L’assistance prendra connaissance de la vie artistique de Abdelkrim Dali à travers un film documentaire qui y sera projeté et une présentation biographique assurée par Abdelkader Bendamèche. Pour rappel, Abdelkrim Dali est né à Tlemcen en 1914 et décédé à Alger le 21 février 1978. C’est auprès des chouyoukh comme Abdesselam Bensari, Bendali Yahia, Mustapha Brixi et cheikh Boudhelfa qu’il apprendra les secrets de la musique arabo-andalouse et hawzi. Il se perfectionnera lorsqu’il intégrera l’orchestre de Larbi Bensari. Montrant des dispositions artistiques sûres, il sera incorporé dans la troupe de Mahieddine Bachtarzi qui le rendra célèbre à travers les tournées qu’elle effectuait sur le territoire national. C’est en 1950 qu’il enregistrera ses meilleurs produits à l’exemple d’ El-Kaoui du poète Ahmed Bouazza et la fameuse qacida El-Hadjam. Cependant, Abdelkrim Dali reste connu avec la fameuse chanson Ibrahim El-Khalil du poète Abdelkader Benkheznadji, dont les mélomanes ne se lasseront jamais lors de son passage régulier à la télévision à l’occasion de l’Aïd El-Adha.
    M. Belarbi





      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:04