DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    31es jeux mondiaux de la médecine et de la santé : Nos toubibs en bonne santé

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    31es jeux mondiaux de la médecine et de la santé : Nos toubibs en bonne santé

    Message par PHOENIX le Jeu 15 Juil - 8:29






    Les médecins algériens sont champions du monde pour la sixième année consécutive.




    L’Association des médecins du Grand-Alger (ASMGA), présidée par le Dr Noureddine Bendib, vient de se distinguer en remportant pour la 6e année consécutive le titre de meilleure délégation mondiale des 31es Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS), qui se sont déroulés à Porec (Croatie) du 4 au 10 juillet 2010 et qui ont vu la participation d’environ 2000 athlètes représentant une cinquantaine de nations. Cette édition a enregistré une progression du niveau de la compétition, notamment en natation et athlétisme, dans la mesure où ces disciplines ont vu la présence de plusieurs athlètes ayant participé aux deux précédentes éditions des jeux olympiques.

    La délégation médicale algérienne composée de 15 personnes, dont 2 accompagnateurs, a pu tirer son épingle du jeu grâce à un choix judicieux d’athlètes performants pluridisciplinaires, à l’image de Chaïb Mehdi (surnommé Morcelli par des concurrents étrangers) et qui a raflé 9 médailles (5 en or : 200m, 400m, 800m, 1500m, et pentathlon, et 4 en argent : javelot, hauteur, longueur et 4x100m), ainsi que le jeune Lograda Zakaria, révélation de ces jeux avec 6 médailles : 4 en or : 100m, 4x100m, hauteur et javelot et 2 en argent : pentathlon et longueur ; et également l’indétrônable Ali Toucherift : 7 médailles (3 en or : 5000m , cross, et semi-marathon, 2 en argent : 800 et 1500m et deux en bronze ; Ali turki toujours égal à lui-même avec sept médailles (3 or, 3 argent et 1 bronze). En natation, Tahmi Abdeldjallal, malgré une mauvaise préparation et le niveau élevé de la compétition, a pu récolter 6 médailles (2 or, 1 argent et 3 bronzes ) Le Dr Achir Ismaïl, entraîneur de football reconverti en nageur, a pu décrocher 2 médailles de bronze.

    Le serment des jeux à été lu, encore une fois, cette année, par le Dr N. Bendib, secrétaire général adjoint du symposium international de médecine qui s’est tenu en parallèle des JMMS. Le Dr Bendib a présenté une conférence intitulée : « Les risques spécifiques chez les coureurs à pied : expérience algéroise ». Lors de la cérémonie de clôture, le titre de meilleure délégation mondiale a été remis au président de l’ASMGA par Mme Liliane Laplaine, présidente fondatrice des jeux, en présence des autorités croates, de l’ensemble des responsables du Comité d’organisation (Corporate Sport Organisation), ainsi que de l’ensemble des délégations présentes. Il est à préciser que la suppression de la catégorie F (étudiants) et le coût excessif des charges ont failli entraîner une annulation de la participation de nos médecins.

    La délégation algérienne a tenu à adresser ces remerciements au Pr Rachid Hanifi, président du COA, au DJSL d’Alger et Yacine Kada, directeur des sports, aux présidents de la FAST et de la LAST. A MM. Abdelhamid Achaïbou DG de KIA motors, et Mustapha Merzoug, PDG de Gipec, sans oublier les laboratoires Pierre Fabre Algérie.


    El watan.

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 7:40