DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par PHOENIX le Mer 7 Juil - 7:43






    Trente-six jeunes se sont inscrits à la maison de jeunes de Bourouba (1) pour suivre des cours sur la pêche à la ligne. Ce sont des cours théoriques et pratiques qui sont dispensés par le président de l’Association nationale des pêcheurs de plaisance (ANPP), M. Aissa H’Maidi.

    L’âge de ces élèves oscille entre 8 et 25 ans. Ils ont mordu à l’hameçon dès que l’information a circulé sur ces cours qui sortent du commun. « C’est du sérieux », dira le président qui leur apprend une fois par semaine comment monter l’hameçon, lancer la ligne, pêcher au fixe, en bord de mer, avec le moulinet, en barque, comment attraper le poisson et le détacher.
    «C’est tout un art et ne peut être pêcheur qui veut», soulignera M. H’Maidi. Le «professeur» de pêche ne s’arrête pas là puisqu’il fait part de ses connaissances des différentes espèces de poissons de la Méditerranée et notamment ceux qui sont venimeux comme la vive. Cette dernière peut tuer si la personne attaquée n’est pas secourue dans les heures qui suivent la piqûre.
    Le président de l’ANPP a vécu cette douloureuse expérience en se faisant larder par une raie. D’ailleurs, la cicatrice est toujours apparente sur sa main droite comme un tatouage qui lui rappelle toujours que la mer n’est pas aussi hospitalière qu’on le pense. Il a même gardé l’aiguille pour la montrer aux élèves pour bien distinguer les différentes sortes de raies. Pourtant, sa passion pour la pêche remonte à son jeune âge lorsqu’il avait à peine 9 ans, dans les années 50, au bloc 11 que tous les habitants de Hussein Dey connaissent. Il taquinait le poisson avec un matériel rudimentaire à côté de grandes personnes avec tout un arsenal de dernier cri. Il arrive toujours à remplir son couffin alors que les autres repartent bredouilles. Quel est le secret ? « La passion, la passion, toujours la passion », ne cessera-t-il de répéter.
    Après les cours théoriques, ces jeunes poursuivront des cours pratiques en mer à Azeffoun où les autorités locales n’ont ménagé aucun effort pour encadrer ces jeunes.
    «Des cours seront donnés en bord de mer », indiquera le président de l’ANPP. Cette première cuvée ainsi que l’école de pêche seront baptisées, prochainement, au nom du Chahid Ali Oularbi, un grand amateur de pêche, grand moudjahid durant la Révolution et le premier à avoir formé la police motorisée après l’indépendance.
    «Durant ces vacances, les «étudiants» apprendront à reconnaître le poisson frais du décongelé, une connaissance très importante, notamment pour le pêcheur amateur », notera M. H’Maidi. Et comme on le dit si bien, l’appétit vient en mangeant et quand il s’agit de poisson, un met recherché par les fins gourmets, l’appétit est bien aiguisé.
    DANS L’ATTENTE DES JOUTES NATIONALES ET INTERNATIONALES
    Ainsi, l’ANPP attend l’accord des autorités de Chlef pour organiser les championnats régionaux de l’Ouest, du Centre et de l’Est. En ce qui concerne la région de l’Ouest, celle-ci englobera toutes les wilayas allant de Chlef à Oran. Le centre comprendra Alger, Tipasa, Tizi-Ouzou et Boumerdes. Pour l’Est, ce sont les wilayas qui longent la côte jusqu’aux frontières de la Tunisie.
    Ils sont 900 adhérents pêcheurs amateurs dont une femme à espérer, un jour, participer aux joutes régionales, nationales et pourquoi pas internationales. Cette jeune femme qui fait partie de l’association a une lourde responsabilité, soutiendra M. H’Maidi.
    Et pour cause : elle est responsable chargée de la protection de l’environnement maritime et fluvial. «En outre, elle a présenté une thèse sur le mulet, une espèce de poisson qui vit et mange les déchets générés dans les ports», a-t-il indiqué. «Bien qu’elle ne sache pas pêcher pour le moment, elle finira par apprendre puisqu’elle sera dans le bain», a-t-il ajouté.
    Concernant l’affiliation de l’ANPP aux fédérations internationales de pêche de plaisance, une demande a été introduite depuis le 10 décembre au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL), malheureusement, l’association attend toujours l’accord du ministère malgré des invitations pour participer aux championnats du monde.
    Ces derniers se dérouleront en septembre 2011 en Italie avec la participation de 50 pays. Exprimant un regret en poussant un soupir, M. H’Maidi, affirmera qu’il est dommage qu’avec ses 1200 km de côte, l’Algérie ratera le coche de ses joutes, d’autant plus qu’au mois de mai passé, l’Algérie a été invitée à l’Assemblée générale tenue dans la capitale sénégalaise (Dakar) mais n’a pu être présente.

    Horizon-dz.com

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par FEDERER le Mer 7 Juil - 9:46

    très bonne nouvelle pour les amateurs de la pêche à la ligne.

    dauphine

    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/05/2011

    Re: Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par dauphine le Sam 7 Mai - 22:27

    comment puis je contacter cette école svp ?

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par PHOENIX le Dim 8 Mai - 7:43

    dauphine a écrit:comment puis je contacter cette école svp ?

    Eh bien, si tu habite sur Alger, il faudra te rendre à la maison de jeunes de Bourouba.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    dauphine

    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/05/2011

    Re: Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par dauphine le Dim 8 Mai - 10:28

    ok merci, pour votre aide.

    Contenu sponsorisé

    Re: Ecole de pêche : Une première dans notre pays

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:32


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 13:32