DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Une journée sans voitures dans la capitale

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une journée sans voitures dans la capitale

    Message par PHOENIX le Sam 29 Mai - 13:37




    Alger sans voitures, la rue est à vous. C’est dans cette ambiance de kermesse que la 3e édition de la journée sans voiture a été célébrée hier à Alger, dont les rues ont été investies par des familles dès la matinée.


    “Sans voiture, les rues et boulevards de la capitale paraissent plus spacieux”, a fait remarquer un père de famille sorti avec ses enfants pour “savourer” cette quiétude qui plane sur la capitale en cette journée printanière de ce dernier vendredi du mois de mai. Le coup d’envoi de cette journée sans voiture, initiée par la radio El-Bahdja, a été donné au niveau de la Grande-Poste, en présence du directeur général de l’entreprise nationale de radio sonore (ENRS), M. Tewfik Khelladi, et des représentants du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, ainsi que des autorités de la wilaya d’Alger.
    De la rue Didouche-Mourad (au niveau du ministère de l’Habitat), jusqu’à la place des Martyrs, en passant par les boulevards Zighoud-Youcef et Che-Guevara, la circulation automobile est carrément interdite, y compris pour les véhicules de service. La couleur a été annoncée par les majorettes qui ont exécuté des gestes synchronisés avec une troupe de fanfare, au coup d’envoi solennel de cette journée. De la Grande-Poste à la place Maurice-Audin, ces majorettes ont émerveillé les badauds qui ne se sont pas empêchés de marquer des haltes pour admirer le spectacle.
    En famille ou en groupe, les Algérois ont investi les rues dès la matinée. Les rues de la capitale, qui se sont transformées en un vaste espace exclusivement dédié aux piétons, ont été le théâtre de spectacles et activités aussi divers que variés. Les concours de dessin et d’activités manuelles, initiés par le mouvement associatif, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme et d’autres établissements figurent parmi les activités socio-éducatives ayant attiré le plus d’enfants. L’entreprise de nettoyage Netcom a également été de la partie avec tout son “arsenal”. En face, un groupe d’enfants de SOS villages d’enfants de Draria s’adonne à un défilé de mode qui a retenu l’attention des passants.
    À l’évidence, la ferveur du football est omniprésente avec les “One, two, three, viva l’Algérie” qui fusent de partout, expression de joie de ces enfants, notamment après la qualification de l’équipe nationale au Mondial sud-africain qui débutera dans moins de deux semaines.


    C'est quand la même initiative a Dellys?.

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 5:29