DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    L’Algérie annonce un programme d’investissements publics de 286 milliards de dollars

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    L’Algérie annonce un programme d’investissements publics de 286 milliards de dollars

    Message par PHOENIX le Lun 24 Mai - 18:54

    Le Conseil des ministres s’est réuni, lundi 24 mai, sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika. Selon un communiqué de la présidence de la République, le Conseil a adopté un programme d’investissements publics de 21.214 milliards de dinars (286 milliards de dollars) sur la période allant de 2010 à 2014.

    Ce programme concerne deux volets, ajoute le communiqué : « le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes et de l'eau, pour un montant de 9.700 milliards DA (équivalent à 130 milliards de dollars) et l'engagement de projets nouveaux pour un montant de 11.534 milliards DA (soit l'équivalent de près de 156 milliards de dollars).

    Le programme 2010-2014 prévoit de consacrer 40% de son montant à l’amélioration du développement humain, avec notamment la construction de près de « 5.000 établissements de l’Education nationale (dont 1.000 collèges et 850 lycées) , 600.000 places pédagogiques universitaires et 400.000 places d'hébergement pour les étudiants, et plus de 300 établissements de formation et d'enseignement professionnels », selon le communiqué.

    Dans le domaine de la santé, l’Algérie prévoit plus de 1.500 infrastructures, dont 172 hôpitaux. Dans le secteur de l’habitat, deux millions de logements seront construits, dont 1,2 million livrés « durant le quinquennat, le reste devant déjà être mis en chantier avant la fin de l'année 2014 », ajoute le texte.

    L’Algérie prévoit aussi la réalisation de 35 barrages et de 25 systèmes de transfert d’eau pour améliorer l’alimentation en eau potable. Un million de foyers seront raccordés au gaz naturel et 220.000 foyers ruraux accéderont à l’électricité, selon le communiqué du Conseil des ministres.

    Le programme quinquennal prévoit de consacrer près de 40% des sommes « à la poursuite du développement des infrastructures de base et à l'amélioration du secteur public». Dans ce cadre, 3.100 milliards DA iront au secteur des Travaux publics « pour poursuivre l'extension et la modernisation du réseau routier, et l'augmentation des capacités portuaires ». « Plus de 2.800 milliards DA réservés au secteur des transports en vue de moderniser et d'étendre le réseau de chemin de fer, d'améliorer le transport urbain (avec notamment la réalisation de tramways à travers 14 villes), et de moderniser les infrastructures aéroportuaires. Près de 500 milliards DA pour l'aménagement du territoire et l'environnement et près de 1.800 milliards DA pour l'amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales, du secteur judiciaire, et des administrations de régulation fiscale, commerciale et du travail », précise le communiqué.

    Le nouveau programme quinquennal « réserve aussi plus de 1.500 milliards DA à l'appui au développement de l'économie nationale, avec notamment: plus de 1.000 milliards DA affectés au soutien du développement agricole et rural mis en route depuis l'année dernière et près de 150 milliards DA à la promotion de la petite et moyenne entreprise, à travers la réalisation de zones industrielles, le soutien public à la mise à niveau ainsi que la bonification de crédits bancaires pouvant atteindre 300 milliards DA pour cette même fin », selon le texte.

    Le développement industriel mobilisera aussi plus de 2.000 milliards DA de crédits bancaires bonifiés par l'Etat pour la réalisation de nouvelles centrales électriques, le développement de l'industrie pétrochimique et la modernisation des entreprises publiques. L'encouragement à la création d'emplois bénéficiera, quant à lui, de 350 milliards DA sur le programme quinquennal, pour accompagner l'insertion professionnelle des diplômés universitaires et de la formation professionnelle, soutenir la création de micro entreprises et financer les dispositifs d'emploi d'attente. Les résultats des encouragements publics à l'emploi viendront s'ajouter au volume massif des recrutements qui découleront de la réalisation du programme quinquennal et des effets de la croissance économique. Tout cela permettra de concrétiser l'objectif de création de trois millions d'emplois durant les cinq années à venir », précise le communiqué.

    « Par ailleurs, le programme 2010-2014 réserve également un montant de 250 milliards DA au développement de l'économie de la connaissance à travers le soutien à la recherche scientifique et la généralisation de l'enseignement et de l'usage de l'outil informatique dans tout le système national d'enseignement et dans le service public », ajoute le communiqué de la présidence de la République.


    ....On verra bien ou ira tout ces milliards de dollars, on verra bien! Suspect
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: L’Algérie annonce un programme d’investissements publics de 286 milliards de dollars

    Message par FEDERER le Mer 26 Mai - 9:21


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 22:36