DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Le wali de cette wilaya à l’émission radiophonique «Tahaoulet»

    Partagez

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Le wali de cette wilaya à l’émission radiophonique «Tahaoulet»

    Message par FEDERER le Jeu 20 Mai - 21:43

    7 milliards de dollars ont été déboursés par l’Etat pour remettre sur pied Boumerdès

    Sept années après le séisme qui l’a ravagée, la wilaya de Boumerdès est une wilaya prometteuse et qui tend non seulement à rattraper le retard dans la prise en charge des préoccupations sociales et économiques de ses citoyens, mais aussi à assumer son rôle économique, en faisant jouer ses potentialités naturelles et géostratégiques.
    Le wali de Boumerdès qui était l’invité de l’émission «Tahaoulet» (mutations) de la Chaîne I de la radio nationale, Ibrahim Benmourad, a indiqué que pas moins de 7 milliards de dollars ont été consentis par l’Etat pour remettre sur pied cette wilaya meurtrie par le séisme de 2003, en ce qui concerne le relogement des sinistrés et la réhabilitation des infrastructures, dont écoles, routes et ponts. Mettant en exergue, dans ce cadre, les efforts inédits de l’Etat qui ont permis de mettre en place 106 sites de chalets au profit de sinistrés, de même que le respect des délais de leurs relogements, il a relevé que les chalets occupent aujourd’hui des périmètres urbains et des zones touristiques pouvant servir de zones d’extensions urbaines ou à l’investissement. «Il est nécessaire de récupérer ce foncier», a-t-il affirmé, tout en faisant état de la difficulté de mener à bien cette opération qui concerne plus de 15 000 chalets, soit 15 647, a-t-il dit. Cela nécessite, certes, une réflexion, mais surtout une forte volonté des autorités centrales, a ajouté le wali de Boumerdès, arguant que le démantèlement de ces chalets a besoin d’un programme spécial. Il a néanmoins souligné que ce ne sont pas tous les occupants des chalets qui ouvrent droit à des logements sociaux, et que leur sort sera déterminé au cas pas cas par les commissions d’enquête mises en place dans les sites ou dans les communes. Leurs résultats permettront de sortir avec un programme à soumettre aux autorités, a-t-il enchaîné. En réponse à une question sur les responsabilités humaines dans le drame de Boumerdès, l’invité de Tahaoulet a indiqué que le dossier a fait l’objet de procès et de décisions de justice et que, par conséquent, il est clos. L’essentiel étant que les normes parasismiques soient prises en compte par les différents projets de reconstruction de cette wilaya. Et, maintenant qu’il y a un retour à la situation normale, la priorité est concentrée autour de la prise en charge des besoins vitaux des citoyens, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable, assainissement, écoles et couvertures sanitaires.
    M. Benmourad a fait état en outre d’un programme quinquennal de développement, 2010-2014, qui a été proposé conjointement avec les APC et APW, visant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens de cette wilaya, tout en mettant fin aux disparités dans le niveau de développement. Néanmoins, certaines communes nécessitent un intérêt particulier, notamment Dellys, qui aurait dû être déclarée commune sinistrée en raison des inondations dont elle a fait l’objet. Un nouveau programme de 500 milliards pour rattraper ce qui a été perdu, a été présenté, et est en cours d’étude au niveau central. Le programme de proximité de développement rural (PPDRI) est envisagé pour venir en aide aux familles qui habitent dans des conditions difficiles.
    La question de l’emploi ne trouverait de solution que dans l’encouragement des investissements, a-t-il estimé, en ajoutant, qu’en attendant 8 474 emplois ont été créés grâce au diapositif du pré-emploi, et 11 700 postes créés par les mécanismes d’investissement. Il est nécessaire de créer deux ou trois sites d’industrie par communes.
    Après avoir abordé la question de l’exploitation anarchique du sable, en préconisant le retour aux lois de la République, le wali de Boumerdès a indiqué que «la situation sécuritaire est meilleure qu’avant» dans cette wilaya, rendant ainsi un hommage aux services de sécurité engagés sur le terrain et appelant au sens civique des citoyens.

    20-05-2010 la tribune

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Le wali de cette wilaya à l’émission radiophonique «Tahaoulet»

    Message par PHOENIX le Ven 21 Mai - 22:23

    J'éspére vivement qu'un jour les politique se pencheront sur l'etat critique dont dellys est laissé, une ville a l'agonie, j'éspére que l'argent alloué sera depensé avec beaucoup de sagesse , car dans ces milliards, combien seront detournés et combien seront utilisés pour d'autre faims???.

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 8:41