DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    Le pillage de l’argent public et son contexte

    PHOENIX
    PHOENIX
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : In the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Le pillage de l’argent public et son contexte Empty Le pillage de l’argent public et son contexte

    Message par PHOENIX Mar 18 Mai - 4:24

    La corruption consiste à se laisser soudoyer pour servir un intérêt en contradiction avec son devoir. Le détournement consiste à soustraire frauduleusement toute ou partie des moyens, des finances ou des biens dont on a la gestion ou la garde.
    De ce qui s’entrevoit du scandale Sonatrach, nous ne sommes plus dans le cas de simples indélicatesses auxquelles renvoient les notions de corruption et de détournement. Le nombre et la complexité des organisations mises en rapport dans chacune des opérations, la quantité des intervenants et les montants engagés indiquent qu’il s’agit plutôt de l’expression opérationnelle d’une stratégie de transfert massif d’une partie considérable de la richesse nationale. Un transfert géographique, puisque les retombées de ces montages sont réalisées ou déposées à l’étranger, et un transfert de propriété, puisque les butins prélevés sur le budget de l’État et des entreprises publiques passent dans les comptes de familles mises en position d’ordonner et de gérer ces transferts.
    On est loin de la délinquance isolée et opportuniste qui s’adonne, occasionnellement, à du détournement souterrain, furtif et occasionnel. Il y a quelque transparence dans le fait de monter, pour ses enfants, des officines dont l’activité est de mettre en relation d’affaires l’institution dirigée par le père et ses clients. Si le dispositif mis en place par les anciens dirigeants du CPA et de la Sonatrach est mis à jour par l’enquête en cours, combien de semblables agencements qui permettent à la famille ou à la bande de maîtriser le circuit international de transfert privatif de la richesse collective ?
    Déjà que le Code des marchés ne prémunissait pas contre la déprédation liée aux dépenses publiques, le gré à gré semble être venu soutenir ce pillage : mille six cents marchés de gré à gré en dix ans rien que pour la Sonatrach, c’est presque un marché tous les deux jours ! Quand on voit les dégâts occasionnés par le principe de prudence pris en charge par la loi de finances complémentaire pour 2009, y compris pour l’argent privé, on s’étonne qu’on fût si imprudent quand il s’agit de marchés publics !
    Il y a quelque chose de “systémique” dans le mode de redirection privative et délictuelle d’une si grande quote-part de l’argent public. C’est à se demander pourquoi il faut sévir, a posteriori, contre les profiteurs d’un système structurellement permissif au pillage. Au demeurant, ce n’est pas toujours le cas. Le scandale BRC, ayant été à l’origine d’un préjudice qui dépasserait les deux milliards d’euros, n’a pas eu de suite judiciaire et donc n’en est, officiellement, pas un.
    Déjà que par le nombre de scandales accumulés et par les sommes engagées, le phénomène dépasse la problématique classique de la corruption de fonctionnaires véreux qu’on peut observer, à des degrés variés et selon l’état de la justice, dans tout système politique. Mais le mode opératoire des prévaricateurs souvent basé sur des instruments pseudo-commerciaux “transparents”, identifiés et organisés, ayant pignon sur rue en Algérie et à l’étranger, explique le caractère endémique de ces détournements. Les prévaricateurs parmi les plus proches de la décision de gestion, et les plus avertis, semblent avoir trouvé un cadre propice à leur pillage.

    Liberté.com
    FEDERER
    FEDERER


    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Le pillage de l’argent public et son contexte Empty Re: Le pillage de l’argent public et son contexte

    Message par FEDERER Jeu 20 Mai - 14:13

    Le pillage de l’argent public et son contexte Ayoub

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:58