DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Seisme au sud-est d'Alger

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Seisme au sud-est d'Alger

    Message par PHOENIX le Ven 14 Mai - 18:05

    Un tremblement de terre de magnitude 5,2 s'est produit vendredi (14 mai) à Melouza, à 120 kilomètres au sud-est d'Alger, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

    L'épicentre du séisme, qui a eu lieu à 13h29, a été localisé à 7 kilomètres au nord-ouest de la ville de Melouza dans la wilaya (département) de Bouira.

    Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique n'a pas fait état de victimes, ni de dégâts matériels.

    AFP¨.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Seisme au sud-est d'Alger

    Message par PHOENIX le Sam 15 Mai - 17:03



    Séisme de 5,2 sur l’échelle de Richter à Béni Ilmane (M’sila) : 2 morts et des dizaines de blessés

    En terme des prise en charge sanitaire, la situation est chaotique, la polyclinique est inopérante, les blessés sont accueillis dans une tente aménagée en guise d’hôpital. Un séisme de 5,2 sur l’échelle de Richter est survenu hier à 13h25 aux environs de M’sila, sur les hauteurs du village Béni Ilmane, causant la mort de 2 personnes, une centaine de blessés et l’effondrement total ou partiel de plus de 200 habitations. Le tremblement de terre, d’une magnitude assez forte, a eu raison aussi bien des habitations précaires que des maisons nouvellement réalisées.




    Les dégâts matériels sont énormes, notamment dans les trois quartiers la Montagne, Bellevue et Slimane Amirat qui se trouvaient dans le prolongement du mont Khirrat, où est situé l’épicentre. Ces quartiers présentaient un tableau apocalyptique. Hommes, femmes et enfants rassemblés aux abords de leurs bâtisses ou de ce qu’il en reste, sont livrés à eux-mêmes dans un total dénuement. En termes de prise en charge sanitaire, la situation est chaotique, la polyclinique est inopérante, les blessés sont accueillis dans une tente aménagée, en guise d’hôpital. Il n’y a pas de médicaments, pas même de sérum glucosé, ce qui explique l’ampleur des défaillances. La population s’impatiente, le dispositif de secours tarde à se mettre en place, de même que le plan ORSEC qui devrait être déclenché à la première heure de la catastrophe. Les moyens d’urgence (tentes, couvertures...) ne sont toujours pas disponibles. Un remarquable mouvement de solidarité s’est mis en branle aussitôt après le séisme au niveau de la commune de Ouanougha, où la population s’est mobilisée pour la collecte de couvertures et de denrées alimentaires et leur acheminement vers Béni Ilmane.




    Par S. Ghellab (Elwatan)
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Seisme au sud-est d'Alger

    Message par PHOENIX le Dim 23 Mai - 18:58

    M’Sila : 31 blessés dans la nouvelle réplique sismique

    Une nouvelle réplique sismique de magnitude 5 a fait 31 blessés dont 17 sont dans un état grave, dimanche 23 mai, à Beni Ilmène, près de M'sila, frappée il y a 10 jours par une secousse de magnitude 5,2, a-t-on appris de source officielle. Dix-neuf personnes ont été blessées dans des conditions qui n'ont pas été précisées, à la suite de cette réplique, a indiqué la Protection civile citée par l'agence APS.

    L'épicentre du nouveau séisme, qui s'est produit à 14h28 (13h28 GMT), a été localisé à 10 kilomètres au nord de Beni Ilmène, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

    Le séisme du 14 mai a fait trois morts et 86 blessés, selon un bilan officiel. "Ces répliques sont normales", a expliqué à l'AFP, Hamou Djellit, chef de département étude et surveillance sismique au CRAAG. "En 2003, nous avions enregistré plus de 2.000 répliques" au séisme de magnitude 6,8 qui avait fait en mai 2.300 morts à Boumerdès.

    TSA.

    Contenu sponsorisé

    Re: Seisme au sud-est d'Alger

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 22:36