DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

un grand de la chanson kabyle : slimane azem

Partagez
    dellyssienne

Féminin Nombre de messages : 443

un grand de la chanson kabyle : slimane azem

Message par dellyssienne le Ven 14 Mai - 9:06

Il est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en Grande Kabylie (Algérie française à l'époque). Slimane Azem quitta son village très jeune pour travailler chez un colon à Zéralda. Il arrive en France dès 1937, où il travaille comme aide-électricien à la RATP. Après quelques années de travail obligatoire imposé par l'Allemagne nazie, il prend un café en gérance à Paris et s'y produit les week-ends.

Il entame alors une immersion précoce dans les tourments de l'exil. Sa première chanson, consacrée à l'émigration, paraît dès le début des années 1940 : elle servira de prélude à un répertoire riche et varié qui s'étend sur près d'un demi-siècle. Il chantera également contre l'occupation française . Mais ses chansons traitent aussi des problèmes de ses compatriotes.

Après l'indépendance de l'Algérie, il fut très critique à l'égard du régime algérien, et sera en conséquence interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988. Il décède le 28 janvier 1983 à Moissac en France, où il est enterré, le pouvoir ayant interdit son retour en Algérie.

Le chanteur Rabah Asma a repris certains de ses titres. En 1995, Matoub Lounès a repris le titre Effegh A ya jrad tamurt iw, dirigé cette fois contre le pouvoir algérien.

Depuis 2008, la ville de Moissac a décidé d'honorer l'ancien chanteur berbère en donnant une place qui porte son nom.[1]

Chansons célèbres
    - A Muh A Muh traite des conditions de vie des immigrés.
    - Effegh a ya jrad tamurt iw (Sauterelles quittez mon pays) dénonce les conditions de la colonisation.
    - Ghef taqbaylit yuli was (Le Jour se lève sur la langue kabyle) est un hommage au Printemps berbère.
    - La carte de résidence, chante les difficultés de l'immigration et de la délivrance de ladite carte.
    - Algérie mon beau pays, chant nostalgique .

a chaque fois que je l'ecoute je pense a ma petite famille qui me manque et surtout a mon pere qui aime enoremement ce grand monsieur a qui je dedie 'aya assas nthala'.
    FEDERER

Masculin Nombre de messages : 2494

Re: un grand de la chanson kabyle : slimane azem

Message par FEDERER le Lun 17 Mai - 14:01

merci dellyssienne pour cet hommage :lol:
    PHOENIX
    Admin

Masculin Nombre de messages : 2816

Message par PHOENIX le Lun 17 Mai - 22:17

L'une des chansons de Slimane Azem que j'aime, mais dans la version reprise par "" cheikh sidi bémol" :lol: est la chanson "" ad'zi a sàaa "" et qui veut dire " lorsque la roue tournera ", belle chanson et melodie, a savoir sidi bémol de son nom de scéne, hocine boukelle de son vrai nom, avait un groupe en france qui s'appelait "" THALWEG "" qui faisait dans un melange de musique universelle bérbéro-celtic...beau métissage!.

voici la video vesion live :

Dernière édition par PHOENIX le Lun 17 Mai - 22:28, édité 1 fois
    PHOENIX
    Admin

Masculin Nombre de messages : 2816

Message par PHOENIX le Lun 17 Mai - 22:27

Voici la versio studio plus nette:

Homer

Message par Homer le Mer 2 Juin - 8:47

Bonjour Dellyssienne,
    Merci de nous avoir rappelé cet immense artiste. Il n'a y a pas si longtemps j'ai écouté la chanson "Algérie mon beau pays", seul chez moi et j'ai monté le volume à fond. C'est tellemnt beau et poignant que j'arrivais à imaginer Da-Slimane et pendant qu'il chantait je ressentais sa tristesse et son éxil !
    Je me rappelle dans les années soixantes, (à l'époque il était considéré comme un harki et interdit d'antenne sur les radios algériennes), vers la fin de l'après-midi, nos parents essayaient de capter une émission en kabyle de l'ORTF, elle s'appelait "houna bariz" , probablement c'était "ici Paris"
    De mémoire il y avait aussi "theroui theberoui", "azguer yaaqel g'mas", "ya madame encore un verre" en duo avec Cheikh Norredine
    et plein d'autres
    A bientôt

Homer
    Homer

Message par Homer le Mer 2 Juin - 8:55

Encore moi,
    Je crois que le duo était avec Hamid l'animateur de l'émission, et non avec Cheikh Noredine
    Autant pour moi
    Homer
    dellyssienne

Féminin Nombre de messages : 443

Message par dellyssienne le Mer 2 Juin - 10:59

bonjour a tous et merci
    certe slimane azem est un grand monsieur et si on lui a interdit de rentrer en algerie,c'est pas parceque on le considerer comme un harki mais parceque ces paroles dérangeaient certains et la verité fait souvent mal et donne mauvaise conscience. ils voulaient le faire taire.
    c'est fou moi qui me trouve a l etranger je me sens concernée par ces parole.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Juil - 3:22