DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Quelques informations assez surprenantes concernant la consommation d’énergie et l’internet.

Partager

PHOENIX
    Admin

Masculin Nombre de messages: 2667

Quelques informations assez surprenantes concernant la consommation d’énergie et l’internet.

Message par PHOENIX le Dim 18 Avr - 20:21

Quelques informations assez surprenantes concernant la consommation d’énergie et l’internet:

-L’énergie à fournir pour les data-centers* double tous les cinq ans
    -La facture en électricité annuel de ces data-centers est de 7, 2 Milliard de dollars, soit la moitié du PIB de l’Uruguai. (année 2005) et 2,7 milliards aux USA. (source IDC), cela ne fait que 1% de la consommation d’énergie des USA, faut pas s’affoler.

-les 100 000 data-centers américains consomment le double de l’énergie consommée par Sao Paulo et sa Banlieue.
    -les 50 000 data-centers Allemands consomment l’énergie d’une centrale nucléaire
    -Le plus gros data-center de Google (Oregon) consomme la même quantité d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants.

-Une recherche sur google consomme l’énergie d’une lampe pendant 1/2 heure
    En 2010 il va falloir construire 10 usines de 1000 mégawatt pour tous les nouveaux datacenter.
    -L’énergie nécessaire pour alimenter l’ensemble des data-centers et tous les ordinateurs est responsable pour 2% des émissions de dioxine de carbone, le gaz qui crée l’effet de serre.

-Autres informations de valeur :

Les informations numériques créées en 2007 sont équivalentes à 282 hexa-octets. (un hexaoctet c’est 1millions de teraoctet, ou 1 milliard de giga octet) kilo, mega, giga, tera, peta, exa, zetta, yotta.
    Ces 282 hexa-octets sont bien plus que ce que peut emmagasiner tout les disques durs de la terre, car heureusement, on efface quand même les données de temps en temps.
    L’année 2007: 97 milliards de mails par jour ont été envoyés, le débit des mails est le deuxième débit numérique après la téléphonie qui est juste devant.

Une petite lecture concernant l’énérgie:

amd.com pour approfondir nterprise.amd.com
    Autre lecture (concernant les spam, car évidemment, les 97 milliard e mails sont pour la plupart des spams)

marshal.com/TRACE/phishing_statistics.asp tu apprendras que les Brésiliens sont les as du phishing ce qui en m’étonne pas lire également marshal.com/trace

Toutes ces informations je viens de les lire sur une revue Brésilienne assez sérieuse (Veja). La question est de savoir si l’internet pourrait éventuellement généré des économies d’énergie (exemple: je ne vais plus à ma banque en voiture, je fais par internet).

* définition d’un data center fr.wikipedia.org

Petite vue google earth pour finir, le data center vue du ciel de google, avec le barrage qui alimente celui ci!.

Dernière édition par PHOENIX le Dim 18 Avr - 21:00, édité 1 fois

FEDERER

Masculin Nombre de messages: 1567

Re: Quelques informations assez surprenantes concernant la consommation d’énergie et l’internet.

Message par FEDERER le Dim 18 Avr - 20:32

merci phoenix pour les informations scientifiques .

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 15:09