DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Al Jazeera, l’arnaqueuse

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Al Jazeera, l’arnaqueuse

    Message par PHOENIX le Jeu 15 Avr - 8:08

    Encore une fois, les Algériens se font avoir ! La subite augmentation des cartes d’abonnement d’Al Jazeera Sports n’est ni la première, ni la dernière des arnaques que nous subissons, presque tête baissée… Il y a quelques semaines à peine, notre pays était le seul parmi les trois qualifiés à la CAN 2010, à débourser une somme importante pour bénéficier des droits de retransmission des matches à travers sa chaîne publique.
    Egyptiens et Tunisiens avaient tout simplement refusé de payer les 10 millions de dollars exigés par l’opérateur qatari. Ce «niet» aura été déterminant et a fait plier l’échine d’Al Jazeera, qui a tout simplement décidé de diffuser sans cryptage les rencontres des trois sélections arabes ! L’argent algérien est-il si «facile» que ça ? Cet épisode n’est pas sans nous rappeler la décision burlesque prise en 2006 par les autorités. Alors que notre pays n’était même pas qualifié, des dizaines de milliers de cartes à puce d’ART furent achetées par le gouvernement et l’on est allé jusqu’à ouvrir les bureaux de poste, un vendredi, pour les écouler. Personne ne s’était posé la question de savoir si ces cartes allaient être utiles ou pas puisque l’immense majorité des foyers ne disposaient que de démodulateurs sans… lecteurs de cartes ! Faire plaisir aux princes d’accord, mais il y a une limite que nous franchissons toujours allégrement ! Cette fois-ci, l’arnaque vient du fait que les abonnés d’ART, ayant opté pour des cartes d’une année, avaient été rassurés lors du changement d’opérateur - Al Jazeera ayant racheté tous les droits détenus par le groupe saoudien. Pour voir les matches du Mondial, tout le monde devra repasser à la caisse ! Voilà un comportement qui nous montre à quel point le consommateur algérien est sacrifié, fragile, démuni face au diktat de ces groupes ! La riposte à cette arnaque est de boycotter simplement Al Jazeera, en se tournant d’abord vers la chaîne nationale qui diffusera les rencontres des Verts ainsi qu’un grand nombre de matches (en page 3, nous expliquons en détail les différents moyens de voir ce Mondial). Nous sommes capables de nous montrer unis et déterminés. L’objectif n’étant pas de s’opposer à l’exercice libre d’une activité commerciale comme tant d’autres, mais de ramener à la raison le groupe qatari pour qu’il révise sa politique. A long terme évidemment, il faut tout revoir et essayer, avec nos partenaires maghrébins, de créer une zone «audiovisuelle» viable, capable de négocier ces fameux droits en toute autonomie. Comme il faudrait mettre en exergue nos particularités linguistiques (négocier, par exemple, des droits pour la langue amazighe, comme cela se fait pour les langues arabe et française) afin de nous imposer comme des partenaires incontournables de la Fifa. Mais, pour cela, il faudrait que nous ayons une stratégie audiovisuelle claire et qu’il y ait un pilote dans l’avion. Il est quand même malheureux que la Mauritanie ouvre son champ télévisuel au secteur privé alors que l’Algérie, incapable déjà de s’aligner sur… la Libye, continue de se ridiculiser avec son «Unique» !
    Maâmar Farah.(Lesoirdalgerie.com)
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Al Jazeera, l’arnaqueuse

    Message par PHOENIX le Dim 4 Sep - 15:01


    La page fAcebook d’al-jazeera attaquée,Les internautes algériens s’impliquent dans la cyberguerre

    Après la page facebook, une autre attaque est au programme des nouveaux “anonymous” DZ. Elle sera menée le 6 septembre, à 22h (heure algérienne) et cette fois, elle touchera le site d’Al-Jazeera.

    L’ère des cyberattaques algériennes est-elle née jeudi dernier ? Une question qu’il faut se poser après l’impressionnante et surprenante attaque qu’a subie la page facebook (en arabe) d’Al-Jazeera ce jour-là à 21h. En une heure, pas moins de 30 000 messages émanant de profils algériens ont attaqué la page de la chaîne qatarie.

    Les messages étaient tous ou presque d’une connotation “patriotique” avec des slogans hostiles à la politique propagandiste de la chaîne qatarie. L’assaut était d’une telle envergure que l’administrateur de la page facebook d’Al-Jazeera a été obligé de la “censurer”. Sa riposte consistait en l’interdiction à tout ordinateur ayant une adresse IP algérienne de consulter le contenu de la page et ainsi d’y mettre des messages. Jusqu’à hier, nulle trace de la page à partir de l’Algérie.

    Cette nouvelle forme d’Anonymous (énigmatique collectif de hackers très médiatisé depuis le début de l’année en cours) avec une marque DZ a surpris plus d’un. Selon toute vraisemblance, le signal a été donné par une page facebook créée il y a quelques jours et dont le nom est “Dont touch my bled akhtouna ya arab” (ne touchez pas à mon pays, laissez-nous tranquilles les Arabes). Hier après-midi, elle était déjà à plus de 4 000 fans. La campagne que les administrateurs de cette page auraient lancée contre Al-Jazeera (dont les positions sur l’Algérie ont de tout temps était hostiles jusqu’au scandaleux sondage sur les attentats kamikazes de 2007) visait, selon les commentaires lus sur le mur, à dénoncer le travail fait par cette chaîne depuis plusieurs mois. On pouvait y lire des critiques acerbes contre celle qui est “devenue une chaîne de propagande et non pas d’information”. L’impact d’Al-Jazeera dans ce qui est en train de se passer en Libye depuis mars dernier était l’un des points sur lequel beaucoup d’internautes revenaient. Visiblement, les “fans” étaient tous unanimes à dénoncer le CNT et l’implication de l’Otan dans le conflit libyen.

    Le Qatar, pays d’où diffuse la chaîne, n’a pas été épargné par les critiques. Son implication directe et active en faveur de l’intervention de l’Otan en Libye et la récente “affaire” de visas refusés aux Algériens ont été à plusieurs fois reprises. Ce qu’il faut retenir surtout, c’est l’engouement spontané de milliers d’Algériens à cette campagne. Cette attaque montre surtout l’état d’esprit de beaucoup de jeunes envers cette chaîne qatarie qui ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, dès le lendemain, les réactions fusaient de partout autour de cette cyberattaque. S’il y avait beaucoup de “pro”, certains n’ont pas hésité à critiquer, surtout sur facebook, l’action. Les griefs retenus contre les “attaquants” étaient de plusieurs acabits. Ça va de l’“ignorance” des jeunes internautes impliqués, jusqu’à arriver au mépris.

    Une vue “hautaine” que d’autres n’ont pas hésité à désapprouver, souvent avec véhémence dans les discussions qui ont suivi. D’ailleurs le débat entre “pro” et “anti” attaque, mutait rapidement vers une confrontation entre pro-CNT libyen (qui étaient minoritaires) et anti-CNT.

    C’est dire que ce qui se passe chez le voisin est devenu un thème national.

    Cette introduction en force des internautes algériens dans une des formes de la cyberguerre est très importante à signaler. Même si certains ne veulent pas le voir, la Toile est devenue carrément un terrain de confrontation privilégié dans toutes les mutations que subissent les pays de la région. Aussi, il faut signaler qu’une autre attaque est au programme des nouveaux “anonymous” DZ. Elle sera menée le 6 septembre, à 22h (heure algérienne) et cette fois, elle touchera le site d’Al-Jazeera.

    Liberté.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

      La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 2:00