DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Une première depuis 40 ans : l’Algérie va exporter de l’orge

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une première depuis 40 ans : l’Algérie va exporter de l’orge

    Message par PHOENIX le Mer 17 Mar - 9:43

    Pour la première fois depuis quarante ans, l’Algérie va exporter de l’orge en 2010. « Nous avons atteint un niveau de collecte de l’orge de 11 millions de quintaux, l’équivalent de la couverture des besoins nationaux de deux ans et demi », a annoncé Noureddine Kahal, directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), invité mercredi de la Chaîne III de la radio nationale.

    Des consultations auprès des marchés boursiers céréaliers, dont celui de Chicago, sont engagées pour placer l’orge algérienne. Les cours actuels de la tonne d’orge varient entre 135 et 145 dollars. Le responsable de l’OAIC n’a pas écarté la possibilité d’échanger de l’orge contre le blé tendre avec les fournisseurs sans que cela soit un troc.

    Selon M. Kahal, la production de céréales de la campagne 2008-2009 a atteint un record jamais égalé par le passé avec 61 millions de quintaux. « Ce niveau de production nous a permis, pour la première fois depuis 1970, de ne plus importer de blé dur. Pour le blé tendre, nous avons un niveau de collecte suffisamment important qui nous permet d’avoir une couverture des besoins nationaux pour quatre mois. Notre production de blé tendre couvre 40 % des besoins du marché intérieur », a-t-il relevé.

    TSA.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 4:28