DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Faits d'Histoire

    Partagez

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Faits d'Histoire

    Message par FEDERER le Lun 22 Juil - 22:47

    SALUT
    Décès de Henry Alleg
    Il fut l'un des premiers à dénoncer la torture pendant la guerre d'Algérie dans un livre-choc, 'La Question', saisi au lendemain de sa parution : le journaliste franco-algérien et militant communiste Henri Alleg, est décédé mercredi 17 juillet à Paris, trois jours avant ses 92 ans.

    Témoignage de la torture perpétrée par l'armée française, qu'il avait subie en tant que directeur d'Alger Républicain (journal du Parti communiste algérien), son livre a été un immense succès avec 65 000 exemplaires vendus au jour de sa saisie, le 27 mars 1958.

    Quarante ans plus tard, Henri Alleg confiait à l'hebdomadaire L'Express : 'Je savais que si j'étais arrêté, je serais torturé, j'y étais préparé (...). Je n'ai gardé aucune rancoeur à l'égard de quiconque ; je considérais ces gens comme les instruments méprisables d'une politique'.

    Henri Alleg fut signataire de 'l'Appel des douze' adressé à Jacques Chirac, président de la République, et à Lionel Jospin, Premier ministre, pour condamner la torture par une déclaration publique. A ses côtés se trouvaient notamment l'avocate Gisèle Halimi ou les historiens Madeleine Rebérioux et Pierre Vidal-Naquet.

    Les hommages se succèdent

    François Hollande a rendu hommage hier au journaliste militant qui 'alerta sur la réalité de la torture en Algérie' et qui 'toute sa vie lutta pour que la vérité soit dite'.

    La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a salué 'une vie de courage et de conviction, toute entière consacrée à la justice et à la vérité'.

    L'ancienne combattante algérienne Louisette Ighilahriz a salué un homme toujours engagé en faveur 'de causes justes'.

    Un auteur prolifique

    Outre 'La Question' et un ouvrage sur la guerre d'Algérie, il avait publié plusieurs livres dont 'Étoile rouge et croissant vert', 'S.O.S. America' et 'L'URSS et les Juif.

    Source:M6Info


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 3:51