DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Dellys :les habitants revendiquent la construction d’une Nouvelle Mosquée.

    Partagez

    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2490
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Dellys :les habitants revendiquent la construction d’une Nouvelle Mosquée.

    Message par FEDERER le Mar 14 Mai - 9:05

    salut
    Le journal arabophone Echourouk a publié le mardi 7 mai 2013,une petition signée par des milliers de Dellyssiens,petition adressée au ministre des affaires religieuses et au wali de Boumerdes,dans le but de dégager une assiette fonciere pour la construction d’une nouvelle mosquée à Dellys, vu que les fideles sont contraints de faire leurs prières dans ,les uns, dans une sorte de cave, construite pour une toute autre vocation ;les autres sur l’esplanade, appelée « Blanssa »s’exposant ainsi aux caprices de la météo ; tout cela sous le regard indifférent des autorités locales qui se sont contentées d’approuver l’opération restauration ,réparation, ou… rafistolage. Cette situation a résulté du fait que la vielle mosquée du 19 siècle a été sérieusement endommagée par le séisme du 21 mai2003. Mine de rien, cela fait 10 ans ;et les travaux de réparation de cette mosquée ne font que perdurer. Il ya belle lurette ,que les délais sont déjà depassés,mais les pieux soutenant les échafaudages sont toujours là,occasionnnant une gène considérable pour piétons ,et automobilistes durement éprouvés par l’éxiguité du trottoir. Il convient de signaler que selon de témoignages l’actuelle mosquée (El Islah) « en réparation »,a été edifiée sur ce site en dédommagement de son ainée la mosquée Sidi Abdellah El Melloul qui lui faisait face ,site qui a été choisi par les autorités coloniales ,juste après leur domination de la vielle ville (1844-1845),pour construire un hôpital militaire, dont quelques vestiges sont toujours debout.

    Donc,après le seisme de 2003,cette mosquée(‘El-Islah) ,a été classée par les C T C dans la catégorie rouge 5 , c’est à dire bonne à démolir ;et malgré cela on s’entête à la maintenir debout.pourqoui ?Y aurait une raison occulte à cela ? A supposer que les travaux de restauration aboutissent un jour, à quoi servirait cette mosquée dont les piliers sont presque aussi gros que 4 à 6 piliers modernes ?Pourra t elle accueillir le nombre sans cesse croissant de fideles qui viennent de toute la région et même de loin pour certains (Ager, Tizi-Ouzou ,Boumerdes),pour accomplir la Prière du Vendredi ou la prière du mort ?quand il y a des enterrements ?

    Les Dellyssiens n’ ont-ils pas le droit d’avoir une mosquée moderne, spacieuse ou ils pourraient accomplir leurs devoirs religieux sans exposer leurs tètes au soleil l’été et à la pluie l’hiver ? Pourquoi est ce que les villes de Boudouaou et de Bordj-Menaiel ont pu profité du dernier séisme pour élever deux merveilleuses mosquées et pas Dellys ?

    Source :Dellys la petite Suisse Par Abdelkader.B LE 13/05/2013


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    rouge gorge

    Masculin Nombre de messages : 410
    Localisation : dellys haute gasbah
    Emploi/loisirs : ameublement rotin et vanerie
    Humeur : koulchi moumkine
    Date d'inscription : 01/12/2009

    Re: Dellys :les habitants revendiquent la construction d’une Nouvelle Mosquée.

    Message par rouge gorge le Mar 14 Mai - 17:26

    c est vrais cette petition a plus de 3 mois et c etait chez ahmed bouras dans son magasin tu presente le numero d identite et tu signe face ton nom et prenom c est une bonne initiative esperent qui von accepte c es vrais la ville de dellys a besoin d une grande mosque nchallah rabi iwafak[b]

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 1:55