DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Au moins 45 morts après le passage de la tempête Xynthia

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Au moins 45 morts après le passage de la tempête Xynthia

    Message par PHOENIX le Dim 28 Fév - 20:27



    La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait entre 45 et 50 morts et endeuillé la Vendée, frappée sur son littoral par des inondations provoquées par la conjonction de vents violents et de fortes marées.

    Avec entre 45 et 50 décès recensés par le ministère de l'Intérieur dimanche soir, le Premier ministre François Fillon a qualifié l'évènement de «catastrophe nationale» après une réunion extraordinaire à Matignon.

    Plus de 500.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans tout le pays, selon le réseau ERDF et il faudra «plusieurs jours pour rétablir l'électricité sur tout le territoire».

    Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont aussi entraîné des ruptures de digues, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes tout au long du passage de Xynthia.

    La sécurité civile a fait état d'au moins 29 décès en Vendée, mais sur place, on redoute plus de victimes alors que les riverains ont été surpris par la brusque montée des eaux sur les communes de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer.

    Au total, 18 corps ont d'ores et déjà été rassemblés au funérarium du secteur. D'autres corps «ont été repérés», a précisé dimanche en fin d'après-midi le préfet de Vendée. Plus de 550 personnes ont été prises en charge par les secours dans le secteur et 34 blessés les plus graves envoyés dans des hôpitaux de la région, a-t-il précisé.

    Une brèche dans la digue de l'Aiguillon a été comblée dans l'après-midi avec 5.000 tonnes de gravats, tandis que des hélicoptères survolaient le secteur pour assister les habitations inondées.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Au moins 45 morts après le passage de la tempête Xynthia

    Message par FEDERER le Mer 3 Mar - 9:27

    La catastrophe qui a traversé la France ce week-end a fait des morts et de nombreux dégâts matériels.

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 15:09