DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Séisme de magnitude 8,8 dans le sud du Chili

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Séisme de magnitude 8,8 dans le sud du Chili

    Message par PHOENIX le Sam 27 Fév - 10:34



    Un puissant séisme de magnitude 8,8 a été enregistré samedi dans l'océan Pacifique, près des côtes chiliennes, ont annoncé les autorités américaines qui ont lancé une alerte au tsunami au Chili et au Pérou, tandis que le Japon a étendu l'alerte à l'ensemble du Pacifique. Les services américains ont également placé la Colombie, le Panama, le Costa Rica, l'Antarctique et l'Equateur en état de surveillance.

    Au moins six personnes ont été tuées a annoncé la présidente Michelle Bachelet.

    L'épicentre de la secousse, enregistrée à 03h34 locale (07H34 à Paris), a été localisé à 99 km à l'ouest sud-ouest de la ville chilienne de Talca et à 117 km au nord de Concepcion, également au Chili, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey. Une réplique de magnitude de 6,2 a secoué le centre du pays à 03h52 locales (07H52 à Paris).

    View Larger Map

    L'observatoire américain, qui avait initialement fait état d'une magnitude de 8,5 puis de 8,3, l'a relevée à 8,8, et a légèrement modifié la localisation de l'épicentre du séisme.

    Il est trop tôt pour dire si cette secousse a effectivement engendré un tsunami, a précisé l'observatoire américain, en soulignant «qu'une secousse d'une telle magnitude avait le potentiel d'entraîner dans les heures qui suivent un tsunami dévastateur pour les côtes». L'observatoire a ajouté que les autorités locales devaient «agir de façon appropriée» pour répondre à ce risque.

    La magnitude de ce séisme a été mesurée sur l'échelle de Moment, que les sismologues américains utilisent désormais et qui mesure l'énergie dégagée par un tremblement de terre.

    Les côtes pacifiques du Chili, du Pérou et de l'Equateur sont situées à la jonction des plaques tectoniques de Nazca et d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une des région sismiques les plus actives du monde.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Séisme de magnitude 8,8 dans le sud du Chili

    Message par FEDERER le Sam 27 Fév - 18:08

    Le Chili, un pays à fort risque sismique, dispose de normes de constructions antisismiques. C'est dans ce pays que s'est produit le plus fort tremblement de terre jamais relevé, de magnitude 9,5, à Valvidia, le 22 mai 1960.

    La région de Concepcion a déjà été frappée par le passé par des séismes meurtriers. Un séisme centré sur la ville de Chillan, a une centaine de km environ de Concepcion, avait fait 28.000 morts en janvier 1939.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Le séisme de samedi au Chili pourrait avoir très légèrement raccourci les jours

    Message par PHOENIX le Mer 3 Mar - 18:01


    Le séisme de magnitude 8,8 samedi au Chili pourrait avoir eu des effets sur l'axe de rotation de la Terre, entraînant un infime raccourcissement de la durée du jour, selon des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, l'agence spatiale américaine.

    D'après des calculs préliminaires, issus d'une simulation informatique, le séisme du 27 février pourrait avoir entraîné un décalage de huit centimètres de l'axe de rotation terrestre, a expliqué mardi Richard Gross, du JPL, à Pasadena (Californie). Cela devrait provoquer un raccourcissement des jours de 1,26 microseconde, soit 1,26 millionième de seconde, ajoute-t-il. D'après Richard Gross, l'analyse des données du séisme permettra d'affiner les calculs.

    Le phénomène n'est pas inédit. Comme dans tous les séismes majeurs, la Terre peut changer sa vitesse de rotation. Sous l'effet du séisme, la circonférence de la terre rétrécit très légèrement. Le phénomène se retrouve lorsqu'une patineuse sur glace accélère sa rotation en fermant les bras et les rapprochant du corps. Très légère, cette accélération peut cependant être mesurée par satellite.

    A titre d'exemple, le plus grand séisme du XXe siècle, d'une magnitude de 9,6 en 1960 au Chili, a fait diminuer la longueur du jour de huit microsecondes, selon une estimation des chercheurs. Reste que l'atmosphère (frottements, jeu des masses d'air) et les marées océaniques ont une influence bien plus importante sur la durée du jour.

    Quant à l'axe de la Terre, il varie naturellement tout le temps, décrivant en gros, à l'échelle d'une année, un cercle d'une dizaine de mètres. Le petit déplacement subi par l'axe de la Terre à cause du séisme chilien, estimé à huit centimètres, est donc moins élevé que le mouvement naturel de la Terre.

    A ce mouvement mécanique s'ajoutent les mouvements des océans, des marées, l'influence de l'atmosphère, les éruptions volcaniques. Pour provoquer un cataclysme et modifier réellement l'orbite terrestre, soulignent les sismologues, il faudrait une cause extérieure comme la collision avec un astéroïde. AP
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Séisme de magnitude 8,8 dans le sud du Chili

    Message par PHOENIX le Ven 23 Avr - 18:07




    Un violent séisme frappe le Chili

    Un puissant séisme de magnitude 5,9 a frappé le centre du Chili vendredi matin, semant la panique dans la population même si aucun dégât matériel d'importance n'a été constaté, ont indiqué les autorités locales.

    Le séisme s'est produit à 06h03 (10h03 GMT) à 65 km au sud de la ville de Concepcion et 482 km au sud-ouest de la capitale Santiago à une profondeur de 35 km, a précisé l'USGS.

    Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'Institut de géophysique américain (USGS) utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

    Une réplique de février

    «C'est une réplique de ce qui s'est passé en février», a estimé Vicente Nunez, directeur du Bureau national des urgences (Onemi). Le séisme du 27 février, de magnitude 8,8, a fait 486 morts, 79 disparus et causé des dégâts matériels chiffrés à 30 milliards de dollars (22,5 milliards d'euros). Vendredi, des coupures d'électricité et de téléphone ont rappelé aux habitants les pires moments de la catastrophe.

    «Le mouvement m'a rappelé ce qu'il s'est passé en février», a déclaré Francisco, surpris par le séisme alors qu'il se rendait au travail. «Ma maison a beaucoup bougé», a-t-il ajouté. «Le bruit m'a réveillé, et aussi les sonneries d'alarme de voitures» que la secousse a déclenchées, raconte Felipe, un adolescent du quartier de San Pedro de La Paz à Concepcion. Il ajoute que le courant a été brièvement coupé dans le voisinage. «Je n'ai pas d'informations concernant des dégâts sur des infrastructures ou des personnes, et j'espère que c'est une des dernières répliques», a déclaré le ministre chilien de l'Intérieur, Rodrigo Hinzpeter, à la radio Cooperativa.

    Le Chili a été secoué par environ 200 répliques depuis le séisme du 27 février, un des plus puissants des cent dernières années. Les experts ont prévenu que la population devait se préparer à subir des répliques penda ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

    Contenu sponsorisé

    Re: Séisme de magnitude 8,8 dans le sud du Chili

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 0:14