DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Quand l'Algérie était française de 1930 à 1962 (vidéo)

Partagez

ait

Masculin Nombre de messages : 248

Quand l'Algérie était française de 1930 à 1962 (vidéo)

Message par ait le Lun 3 Sep - 18:24

PHOENIX
    Admin

Masculin Nombre de messages : 2816

Re: Quand l'Algérie était française de 1930 à 1962 (vidéo)

Message par PHOENIX le Mar 4 Sep - 9:24

Merci AIt pour ce trés beau reportage...la vie semblait si paisible malgré le colonianisme...beaucoup regrête cette époque...

Dernière édition par PHOENIX le Dim 9 Sep - 21:52, édité 1 fois

Le phoenix renait toujours de ses cendres.

MERNOUSSE

Message par MERNOUSSE le Mar 4 Sep - 11:44

BONJOUR
    n'oublie pas ce que le peuple a endurer avec le colonialisme , personne ne regrette cette periode et cela sans demagogé aucune.
    1million et demi d'Algerien massacrés toutes le familles touchées.
    des algeriens decapités , guillotinés , torturés attrocement , enterrés vivants , et la liste et bien langue de ce que le colonialisme (et pas le peuple) francais a fait en Algerie.
    Donc ne repete plus la phase ou tu dit que beaucoup regrête cette époque , rien que par respect aux Algeriens morts pour que toi tu vit en paix et libre .
    PHOENIX
    Admin

Message par PHOENIX le Mar 4 Sep - 12:24

MERNOUSSE a écrit:BONJOUR
    n'oublie pas ce que le peuple a endurer avec le colonialisme , personne ne regrette cette periode et cela sans demagogé aucune.
    1million et demi d'Algerien massacrés toutes le familles touchées.
    des algeriens decapités , guillotinés , torturés attrocement , enterrés vivants , et la liste et bien langue de ce que le colonialisme (et pas le peuple) francais a fait en Algerie.
    Donc ne repete plus la phase ou tu dit que beaucoup regrête cette époque , rien que par respect aux Algeriens morts pour que toi tu vit en paix et libre .

Salut mernousse,

Tout dabord, je ne parle pas au nom des Algeriens, " beaucoup d'Algeriens " ne veut pas dire 36 Millions d'Algeriens, je te fais remarquer qu'il n'ya pas plus pire colonialisme que celui que nous vivons depuis 62...Achouhada allah yarhamhoum sont morts inutilement pour l'Algerie puisque cela n'a servi a rien, dés l'aube de 1962 un nouveau colonialisme s'est mis en place composé de nos frêres de sang et comparé à la France elle au moins a eu le mérite de construire des routes, des écoles, des hopitaux, des ports...etc lorsque nos chers "généreux" et mafieux de ce pays ont anéanti le pays et dévalisé nos richesses, massacrant le peuple en Avril 1980, en Octobre 1988 et cela continue à ce jour avec la création du terrorime qui continue de tuer et massacrer tout les jours hommes, femmes et enfants...sans oublier les années noires de boumédienne et de benbella avec les célébres 403 noires...ce même pouvoir qui agite le chiffon du colonialisme démagogique à chaque fois qu'il se sent en danger preuve à l'appui avec le cinquantenaire de l'indépendance ou ils n'arrêtent de nous embobinés avec la révolution, le FLN et brandir la haine envers la France sur toutes les chaines nationales..., cette France ou eux et leurs enfants s'y sentent comme chez eux avec des patrimoines cachés et dont dieu seul connais l'existance et ou nos chers corrumpus se soigent au moindre " BOBO", alors par pitié ce n'est pas la peine de venir nous dire que le colonialisme n'est pas bien, que c'est vilain...ça on le sait tous, la guerre c'est la guerre avec ses dommage colatéraux que l'on connais.

Oui, je dis tout haut ce que un grand nombre d'Algeriens pensent tout bas, je suis né bien aprés l'indépendance, je n'ai pas connu cette periode du colonialisme et sans doute, j'aurai moi aussi également combattu les forces coloniales mais lorsque je vois ce genre de reportage, des cartes postales de DELLYS et ce que fût notre petite ville dans le passé et tout le térritoire Algerien, je me dis: " La France aurait mieux fait de resté en Algerie ", pourquoi? parceque nous on est porteurs de gênes distructeurs, d'anarchies et désordres, de saleté, voila ce qu'on est réelement, faut faire juste une comparaison de ce que fût l'Algerie avant 1962 et ce qu'elle est aujourd'hui, pas besoin d'etre un crack de problémes algorithmiques mathématiques pour faire cette comparaison qui nous fait tant de mal.

P.S: Gloire à nos chouhadas tombés pour que vive ce pays et son peuple, notre famille est également touché par les effets du colonialisme mais j'assume mon choix de pensée.

L'OLIVIER

Message par L'OLIVIER le Mar 4 Sep - 16:46

BONJOUR A TOUS.REGRETTER LA PERIODE DU COLONIALISME !!C'EST UNE ENORMITE !!DEMANDEZ L'AVIS DE PERSONNES QUI ONT VECU CETTE PERIODE POUR ETRE CONVAINCUS.
    PHOENIX
    Admin

Message par PHOENIX le Mar 4 Sep - 18:07

L'OLIVIER a écrit:BONJOUR A TOUS.REGRETTER LA PERIODE DU COLONIALISME !!C'EST UNE ENORMITE !!DEMANDEZ L'AVIS DE PERSONNES QUI ONT VECU CETTE PERIODE POUR ETRE CONVAINCUS.

Salut l'olivier,

" Loukane ghir gaâdet França " tu sais combien de fois j'ai entendu cette phrase d'Algeriens de tout age suite à un ras le bol généralisé par la vie qu'on méne!, peut etre que la plupart ne le disent pas à haute voix mais combien sont ceux qui le pensent réelement puis n'allant pas si loin; ma mére fille de chahid même si elle ne regrette pas le départ du colonisateur, me dit souvent " qu'est ce que j'ai gagné avec la mort de mon pére et son oncle " tués lâchement par le colonisateur.

Et puis soyons sincéres une seconde, qu'est ce que ça vous évoquent ces images? ça ne vous fais rien de voir comment était notre beau pays et ce qu'il est devenu, je n'irai pas jusqu'a dire que je regrette le colonialisme mais pourquoi alors nous n'avons pas sû sauvegardé ce pays et donner au peuple ce qui lui revient, or nous subissont aujourd'hui le colonialisme d'une autre forme.

aujourd'hui encore le 04/09/2012 combien d'entre nous sont certains de rentrer chez eux saints et saufs suite à la totale insécurité voulue, l'anarchie, accident de la route face à qui l'etat ne fait rien....l'etat Algerien est reconnu sous une autre forme de colonisateur, c'est un pouvoir assassin puisqu'il a supprimé tout les anciens moudjahidines et acteurs de la révolution, tels que Abane Ramdane, Krim Blekacem, Boudiaf.....etc et continue d'éliminer ceux qui souhaitent le changement, un parti, un clan de mafieux qui gouverne depuis 1962 par la force, par la fraude et par la peur en utilisant toutes les stratégies possibles et inémaginables, n'est ce pas du colonialisme que nous subissons la? et combien d'entre nous auront le courage de critiquer ce pouvoir ouvertement sur internet lorsqu'on sait qu'on est traqués et surveillés? quelqu'un a une réponse?.

L'OLIVIER

Message par L'OLIVIER le Mar 4 Sep - 18:56

SALUT PHOENIX.D'ACCORD AVEC VOUS:INSECURITE VOLS MAFIA...MAIS SI LA FRANCE ETAIT RESTEE SERIONS MIEUX ?AURIEZ VOUS L'INSTRUCTION QUE VOUS AVEZ ? AURIEZ VOUS LA DIGNITE QUE VOUS AVEZ ? JE ME RAPPELLE QU'ON M'A REFUSE L'ECOLE QUE JE N'AI CONNUE QU'A L'AGE DE 9 ANS...APRES L'INDEPENDANCE.ALORS JE NE PEUX PAS SOUHAITER UNE TELLE CHOSE !!!
    PHOENIX
    Admin

Message par PHOENIX le Mar 4 Sep - 20:13

L'OLIVIER a écrit:SALUT PHOENIX.D'ACCORD AVEC VOUS:INSECURITE VOLS MAFIA...MAIS SI LA FRANCE ETAIT RESTEE SERIONS MIEUX ?AURIEZ VOUS L'INSTRUCTION QUE VOUS AVEZ ? AURIEZ VOUS LA DIGNITE QUE VOUS AVEZ ? JE ME RAPPELLE QU'ON M'A REFUSE L'ECOLE QUE JE N'AI CONNUE QU'A L'AGE DE 9 ANS...APRES L'INDEPENDANCE.ALORS JE NE PEUX PAS SOUHAITER UNE TELLE CHOSE !!!

Re-salut l'olivier,

Vous savez ce que m'evoque votre pseudo? un mauvais souvenir malheureusement...cela m'evoque les oliviers milinaires qui faisait partis de notre identité à Dellys qui étaient la tout le long de la route et que la main humaine a couper sans scrupule.

Suite à ta question, malheureusement je ne peux te répondre sur ce qui pouvait etre notre destin si la France serai resté, d'ailleurs, il n'yavait aucune chance puisque tout diverge entre nous et nos religions en sont les points les plus pertinents à cette différence.

Je suis daccord avec vous, oui le colonisateur n'a pas été tendre avec nous je te le concéde et cela fût ainsi dans toutes les patries ayant connues l'envahisseur, pourtant et a titre d'exemple ce colonisateur a fait beaucoup de chose qu'il ne faut pas dénigrer, rien qu'a Dellys, le Lycée technique et ce qui fût " l'école des arts et metiers " et qui est complétement dégradé aujourd'hui a été par tant de Dellyssiens preuve à l'appuis: des photos ont été postées ici même sur ce forum par nos amis forumistes et à leurs tête notre ami ROUGE GORGE, c'est pour ainsi dire qu'il y'avait comme même un accés à l'éducation et puis disons la vérité! le niveau intellectuel de nos parents ou grands parents est beaucoup plus élevés que celui d'aujourd'hui, l'ecole Algerienne forme de nos jours des jeunes avec un trés bas niveau et cela en dis long sur l'avenir du pays.

Pour revenir à ta question, les ex-colonies françaises se portent bien à l'image des antilles et autre DOM-TOM, même que MAYOTTE qui est une ile majoritairement de confession musulmane avait voté trés favorablement et avait rejoins la France en tant que département en Mars 2011.

Comme disait Fellag " les Français sont partis et ont oubliés de nous laisser le mode d'emplois de gestion de notre pays...."

ait

Message par ait le Mer 5 Sep - 17:50

Bonjour phoenix ; je tiens à apporter mes commentaires sur certains points de tes écrits relatifs au colonialisme.
    Ignorance du passé et de l'histoire coloniale glorifiant le monstre exploiteur, l’oppresseur et aliénateur et d'un peuple victime de la souffrante coloniale. En lisant vos commentaires il m’a semblé lire le discours de Sarkozy dans lequel il a glorifié le colonialisme lors de sons discours en 2007 ; je cite « Cessons de noircir le passé. L’Occident longtemps pécha par arrogance et par ignorance. Beaucoup de crimes et d’injustices furent commis. Mais la plupart de ceux qui partirent vers le Sud n’étaient ni des monstres ni des exploiteurs. Beaucoup mirent leur énergie à construire des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux. Beaucoup s’épuisèrent à cultiver un bout de terre ingrat que nul avant n’eux n’avait cultivé. Beaucoup ne partirent que pour soigner, pour enseigner. On peut désapprouver la colonisation avec les valeurs qui sont les nôtres aujourd’hui. Mais on doit respecter les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont pensé de bonne foi œuvrer utilement pour un idéal de civilisation auquel ils croyaient. Il faut respecter ces milliers d’hommes et de femmes qui toute leur vie se sont donné du mal pour gagner par eux-mêmes de quoi élever leurs enfants sans jamais exploiter personne et qui ont tout perdu parce qu’on les a chassés d’une terre où ils avaient acquis par leur travail le droit de vivre en paix, une terre qu’ils aimaient, parmi une population à laquelle les unissait un lien fraternel. »
    Est-ce que vous considérez une vie paisible en étant des soumis, suiveurs, obéissants et disciplinés n’être que des esclaves au service du maltais, du corse,…… et du déchets de l’Europe (qui deviennent Français grâce à la loi promulguée en 1889, la loi dite de naturalisation automatique permet aux Espagnols, Italiens, Maltais, Allemands et Suisses de devenir Français ; les Juifs sont quant à eux naturalisés par le décret Crémieux en 1870) et que ce million d’européen d’Algérie se croyant supérieur en traitant les algériens comme des animaux; durant 132 ans l’algérien a fait abandon de sa dignité, il était incapable d’agir par lui-même. Ce citoyen de seconde zone n’était qu’un un cadavre vivant qui végète, souffre et meurt sans avoir connu la vie.
    Une vie paisible lorsqu’on est soumis à une hystérie et xénophobie de l’européen.
    Ignorez vous que moins de 20% des algériens étaient des urbains ? (Aujourd’hui ils sont combien ?)
    Sincèrement vous pensiez que le dellyssien ou le petit bougnoule a le privilège d’assister au bal du samedi qui était organisé au niveau de « Blança » ? ou il se terrait chez lui dans sa maison du quartier arabe sous une lampe de carbure ?
    Saviez vous qu’en En 1962 il n y avait que 2 algériens qui étaient de vrais bourgeois et en 50 ans d’indépendance il y a des milliers de begaras

Vous glorifiez le colonialisme en mentionnant la construction de routes, écoles, hôpitaux (argumentation similaire à celle de Sarko); est ce que vous saviez que moins de 20% des algériens étaient des urbains et les 80% restants sont des ruraux qui vivaient dans la misère, saviez que grâce à ces hôpitaux que des algériens mouraient par milliers de typhus et de divers maladies contagieuses; je ne pense pas que ces infrastructures étaient destinées aux pauvres indigènes mais pour servir les colons.
    Je crois que jusqu’aux années 70 l’algériens sollicitaient les charlatans qui s’installent au souk hebdomadaire pour se faire soigner ou extraire une dent et sollicitaient les accoucheuses traditionnelles pour faire accoucher leur femme mais aujourd’hui ces charlatans ont disparu et les accouchements se font en milieu hospitalier.
    Vous ne pouvez nier que l’école de l’Algérie indépendante a produit d’éminents chercheurs qui font le bonheur eminents centres de recherches, ingénieurs, médecins ; à vous de me citer une éminence formé par l’école française en 132 ans de présence en terre d’Algérie (citez nous des imminences beur formées par l’école de la métropole de 1962 à nos jours) et je vous informe qu’en 1830 la population algérienne était lettrée à plus de 90% ; 1962 plus de 80% de la population était analphabète et aujourd’hui il est moins de 18% et pour vous dire que le colonisateur en construisant ces écoles qui étaient réservées aux enfants d'européens, de caïds et de juifs et fermées aux indigènes et que la mission éducatrice et civilisatrice appartient à la race supérieure.
    Quant à « l’indigène n'est pas une race taillable et il est corvéable à merci » dixit jules ferry.
    Vous citez des cartes postales de DELLYS et tout le territoire Algérien.
    Est-ce que vous faites allusion aux cartes montrant les quartiers européens et château fort à ce ou ceux illustrant la vie la vie miséreuse des indigènes ces derniers n’existaient pas en tout les cas.
    Vous dites qu’on est porteurs de gênes destructrices et…etc. Là je n’arrive pas à suivre il y a des incohérences dans vos écrit d’un côté vous dites on est des destructeurs et ……de l’autre vous dites que les français sont partis sans laisser le mode d’emploi et pourquoi nous n’avons pas su sauvegarder ce pays !!!!!Si on est des destructeur et ….. La notice n’aurait pas servie, ainsi que l’état ne peux rien faire contre le terrorisme routier qui tue chaque année des milliers d’algériens …pouvez vous me dire quel est le parc automobile de l’Algérie en 2012 comparativement à 1962, durant l’époque coloniale le mieux lotis des algériens avait un vélo ou un onagre. Et est ce que vous saviez que le pays où vous vivez est très loin ? Et pour plus de saviez vous qu’au pays où vous vivez est loin derrière notamment les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne en matière de sécurité routière.
    Parlons du lycée technique ; tout d’abord je te défie de me citer un nom d’un indigène qui a eu le mérite de sortir de ce lycée avec un bac dans la poche durant la période coloniale ; et pour ne pas dire en 50 ans d’indépendance , en 20 ans du lycée technique sont sortis des milliers de jeunes issus des milieux défavorisés et ont suivi leurs études dans de prestigieuses universités de renommées mondiales par contre en France jusqu’aux années 90 l’accès aux grandes écoles était très sélectif en matière sociale et culturelle ( l’accès n’est pas permis à un beur ou à un élève issu des milieux défavorisés).
    En toute circonstance même au vu de la France de 2012 on restera des BENDAOUD, veuillez vous référez à leur proverbe qui dit « Arabe, tu es Arabe même si tu t'appelle Colonel Bendaoud »
    Et pour clôturer j’apporte des précisions au sujet des Antilles et DOM-TOM ET MAYOTTE ; je vous dis mon cher phœnix que là à c’est un véritable déni de réalité soit prémédité pour appuyer votre argumentation soit par ignorance de la réalité vécu par les citoyens d’outre mer ; pour votre gouverne le taux de chômage atteint 70%, et même 90% pour les moins de 25 ans et il y a énormément d’ handicaps ( violences, illettrisme, chômage…) les produits anodins en métropoles sont un petit luxe aux dom tom ; 80% de l’alimentation est importé (absence d’industrie) alors ne dites pas ce que vous ignorez les dom tom et effacer de votre tête l’image du soleil et tout va bien et que les citoyens de souche danse le zouk et vont à la plage ; je suis désolé la souffrance et le ras le bol existent dans ces territoires que la majorité ont un niveau de sixième ou de niveau troisième , il n y a que les plus chanceux qui ont un bac en bac et que les privilégiés qui peuvent accéder aux études supérieures( le taux d’échec au bac au dom tom est plus de 50%) ; alors en matière de santé ne parlons pas, ces territoires souffrent d’un retard préoccupant au vu qu’ils étaient restés à l’écart du progrès jusqu’au début des années 90. Et vous ne pouvez ignorez les révoltes qui ont été matées par les gendarmes envoyés de la métropole.
    A ce que je le sache Mayotte faisait partie de l’archipel des Comores et qu’en 1974 se déroule un référendum dans cet archipel et que 95% des électeurs se prononcent en faveur de l’indépendance. Mayotte, avec 64% de votes négatifs, exprime sa volonté de rester française. Le parlement français décide de mettre une condition à l’indépendance afin de protéger la minorité mahoraise. Alors maintenant tant que vous prenez l’exemple de MAYOTTE prenez la peine de nous citer les causes de ce refus qui est plus historique que par sympathie au colonisateur français.

L'OLIVIER

Message par L'OLIVIER le Mer 5 Sep - 18:58

BONJOUR PHOENIX BONJOUR AIT JE N'AI PLUS RIEN A AJOUTER SUITE A LA REPONSE DE AIT.TOUT CE QU'A CONSTRUIT LA FRANCE EST JUSTIFIE PAR SON ASSURANCE DE RESTER ETERNELLEMENT EN ALGERIE .
    PHOENIX
    Admin

Message par PHOENIX le Mer 5 Sep - 22:12

Salut tout le monde,

A lire notre ami Ait, j'ai l'impression d'assister à un discours fleuve et sans intérêt de notre petit nain de jardins qui nous sert de président, j'ai l'impression de subir une séance parlementaire à l'assemblée nationale ou les députés brayent et s'agitent, ça me rappelle également cette pseudo loi qui devait incriminer la France pour son passé coloniale et qui n'a jamais abouti et ne le sera jamais....je suis frappé par la similitude à une idéologie dépassée et périmée dont nous a fait part Ait dans son post, tout compte fait, c'est de la pûre démagogie et bourrage de crânes c'est tout simplement la pensée unique dont on n'en peut plus ou si tu préfère c'est du populisme vintage...

Je ne vais pas chercher à faire un copié-collé de statistiques ou d'études concernant les DOM-TOM et je n'ai pas de leçon à recevoir puisque si le permets Ait tu n'est pas à ma place et je ne suis à ta place, si c'était le cas tu aurai pû comprendre que je côutois des personnes issues de mayotte, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de l'ile maurice, de la Martinique, de Saint martin, de Guadeloupe...etc, ce sont des gens que je connais trés bien, ils sont soit collégues de travail ou équipiers dans mon club de basket, ce sont des gens qui ne se sont jamais plaint d'être français au contraire, ils en sont contents et conscients de la pertincence de leurs choix.

Alors OH !!! oui il ya la misére!...le chômage!...la chereté de la vie dans ces départements la..., mais je te pose une question: connais tu un pays avec 0% de pauvreté ou de chômage? alors tes chiffres la pour moi ce n'est que du pipeau et de la pûre démagogie et pour ton information: la métropôle à elle seule compte 8 Millions de pauvres.

néamoins j'aurais 2 questions a te soumettre:

1ére question: Que serait les DOM-TOM sans la France? n'est ce pas eux qui ont choisi de devenir des Français à part entiére ?.

2éme question: quel était ton intention suite à la publication de ce reportage sur le forum parcequ'il doit y'en avoir un ?, tu ne l'a pas fais pour le plaisir? tu devais savoir que ceci déclencherai en nous certains sentiments.

Pour finir, je constate beaucoup d'égarements dans tes écrits, tu cherche à faire des comparaisons entre la France et des pays de l'europe pour occulter la réalité Algerienne, or ou en est l'interêt dans cette discussion?, tu as omis de dire que l'Algerie a eu le privilége d'etre classé N°1 à l'échelle mondiale en matiére d'accidents de la route et de nombres de tués, faut bien qu'on brille dans un domaine n'est ce pas?.

Je sens bien ta haine envers la France mais cela est fini et tu devrai faire avec, aujourd'hui nous tournons la page vers d'autres horizons, on est des millions à avoir fuit l'Algerie! pour la France,l'europe, le Canada ou les USA, ça ne t'interpelle pas? on est des millions a avoir fait notre vie à l'etranger, a elever nos enfants comme il se doit en leurs assurant une vie meilleure, chaque étudiant Algerine dés la fin de son cursuss n'a qu'un seul objectif: se barrer de ce bled, regagner la France lorsque c'est possible ou déposer une demande de résident permanent pour le Canada moyennant des sommes astronaumiques pour l'etude du dossier et obtention du fameux césame, combien sont-ils à participer aux loteries de la green card ou de l'immigration vers l'Australie, combien sont-ils dans les stratings-blocs attendant le moment propice pour quitter le pays..et combien...et combien, tu vois Ait voici les questions qu'on devraient se poser alors cesse de vivre dans le passé et surtout cesse de nous ramener à une époque désormais révolue...car je te l'avoue: j'ai l'impréssion de m'adresser à un pûr produit du FLN.

Salutations!.

albatros

Message par albatros le Ven 7 Sep - 16:43

Salut à tous !
    Quand notre ami Ait a posté cette vidéo, je n’ai pu visionner cette dernière car étant occupé, néanmoins après les réactions des uns et des autres, j’ai décidé de la visionner afin d’être plus être plus renseigné sur son contenu. Moi, je voudrais intervenir dans ce débat mais d’une autre manière ; c'est-à-dire que je voudrais commenter des passages de cette vidéo et non les avis de nos amis forumistes et rappeler que durant les pires moments de notre histoire, ils y avaient des Algériens qui étaient du côté des français parce qu’ils avaient des intérêts à défendre : emploi, scolarité de leur enfant, joie de vivre (fêtes arrosées) et j’en passe et ceux qui étaient contre et n’attendaient que le moment propice pour se séparer du joug colonial qui les privaient de mener une vie d’être humain. Dans ce reportage, on nous informe que la conquête de l’Afrique a débuté au dix-septième siècle et elle avait comme objectif : l’évangélisation de ces pays, construction d’école, santé public et enfin exploitation des ressources de ces pays. On ne nous apprend rien de nouveau car chacun de nous sait que la plupart des conquêtes avaient un caractère religieux, les Arabes et les berbères n’ont pas envahi l’Andalousie pour l’islamiser ? Donc dire qu’ils sont venus nous civiliser est un pur mensonge. Et dire aussi « il y a pour les races supérieur un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieurs » n’est qu’un prétexte pour s’accaparer ce pays et ses atouts. L’Algérie avait des écoles qui dispensaient un enseignement bien avant que la France n’envahisse ce pays et leur premier objectif était de détruire tout cela et mettre autre chose à sa place. Oui, la vie était belle à cette époque seulement, elle l’était pour le Français qui passait de bons moments avec sa dulcinée venue de la métropole, la plage était entièrement à eux, ils pouvaient se baigner, bronzer … sans que personne ne les perturbe. La vie était belle aussi pour notre Dalil car il est issu d’une tribu qui a fait allégeance à la France et par conséquent, il avait droit à une bonne éducation et à des études comme tous les autres Français. La partie de ce reportage réservée à notre religieux « soft » a comme « décor »une musique arabe avec comme chanteuse une arabe. Il ne manquait qu’une chanson d’Edith Piaf pour que le décor soit parfait ; la chanson « je vois la vie en rose » serait convenable…Je n’ai commenté que vingt minutes de ce reportage afin de ne pas obtenir un écrit de plusieurs pages qui lassera le lecteur. Mes salutations.

ait

Message par ait le Ven 7 Sep - 17:16

Il me semble que vous avez du mal à admettre la réalité et que nous sommes obligés de penser comme vous sinon nos écrits sont un bourrage de crane, de la démagogie et …. Sachez monsieur que je réagis en tant que citoyen qui n’arrive pas ni à déchirer ni à retourner une page de l’histoire de mon pays, chose que je ne vous ai pas demandé de partager, libre à vous de glorifier la France mais je ne vous permets de dénaturer l’histoire et minimiser les réalisations de l’Algérie indépendante.
    Et sachez que :
    Primo : Que je ne peux mettre mes écrits au service des nostalgiques de l’Algérie française ni donner raison à vos écrits car ce serait une insulte à ces hommes et femmes qui au prix du sang et de la souffrance ont libéré ce pays du joug coloniale.
    Secundo : je ne peux mettre les limites et les difficultés rencontrés par l’Algérie indépendante pour chanter les louanges de la période coloniale en faisant impasse sur toutes les inégalités et les injustices et que la fin du colonialisme a permis cette nouvelle nation d’épargner à ces enfants d’être des cireurs de chaussure , des FATMAS (bonnes chez les colons) et….
    Tertio : Que je ne peux faire abstraction sur les réalisations de l’Algérie en 50 ans ce qui n’a pas été fait par la France en 132 ans
    Vous dites que vous côtoyez des personnes issus de Mayotte, la réunion et……. Et qu’ils ne sont jamais plaint d’être des français et ils sont contents, bizarre je n’ai jamais su que les autochtones de ces colonies françaises avaient comme ancêtres les gaulois , au yeux des français un arabe restera un arabe et un noir est un noir et qu’ils sont la source des problèmes de la France sur le plan économique et social ;enfin de compte je crois vous n’avez pas saisi le sens du proverbe du colonel bendaoud et à ce que je le sache Christian Karembeu a bien déclaré aux médias français « je ne me suis jamais senti français »

Personnellement je prends la peine à répondre à tes questions :
    1 / effectivement il n y a aucun pays qui est épargné par la pauvreté et le chômage ; donc l’Algérie ne peut échapper à la règle ?
    2/ votre question relative aux DOM-TOM, veuillez la poser aux indépendistes de ces territoires que la France les traite de fascistes ? Je vous retourne la question à vous de me dire les raisons de ce désir de rester rattachés à France (pour Mayotte je connais les motivations).
    3/ Vous voulez savoir quelles sont les motivations de l’insertion de ce reportage sur le forum, c’est pour démontrer qu’après 50 ans de la fin de la colonisation on continue d’occulter la barbarie, la servitude sous toute ses formes , le déni identitaire , les déportations, dépossession des terres, les enfumades, les viols et j’en passe…. pour ne pas dire un génocide qui s’est perpétré de 1830à 1962 le devoir de mémoire s’impose pour tout algérien.
    Si, je l’ai fait pour le plaisir d’informer, malheureusement je ne m’attendais pas que l’administrateur du forum trouve cette période de vie paisible malgré le colonialisme!!!! Et qu’il sorte de l’impartialité requise pour tout gestionnaire d’un forum face aux différents avis des forumistes le contredisant (parti unique, pensée unique dites vous….!!!).
    Vous dites égarement, quelle arrogance le plus égaré d’entre nous est celui qui parle des accidents de la route, de l’anarchie et du niveau intellectuel des pères et grand pères qui étaient majoritairement des analphabètes, les oliviers…….( je doute fort que vous connaissez l’Algérie au passé et au présent) alors que le sujet du topic est autre.

Permettez-moi de ne pas vous accorder le droit de distribuer les bons points aux amoureux de la France et de blâmer ceux qui la haïssent ; à ce que je le sache vous n’êtes pas la France !!!???.

Arrêtez avec les algériens qui veulent quitter l’Algérie, je crois que l’immigration a toujours existé et existera toujours , posez la question au plus de 3 millions de français qui vivent en dehors de la France, en vous lisant dire que vous êtes des millions à avoir fui l’Algérie j’ai l’impression que les algériens sont plus de 36 millions ; mais je vais vous répondre et vous dire pourquoi les algériens viennent en France , soit parce qu’ils sont attirés par les paillettes de la société de consommation dont l’espace médiatique est inondé, soit parce qu’ils estiment que la France doit à l’Algérie 132 ans de colonialisme, . vous dites green card , immigration au canada , je crois que vous ignorez que plus de 3000 français âgés entre 25 ans et 40 ans immigrent annuellement au canada et que même les français participent à la loterie pour décrocher le droit d’aller s’installer aux états unis et le plus comble dans tout ça c’est que j’ai vu des français corrompre le fonctionnaire du consulat du Maroc pour avoir un visa de résidence au Maroc ; donc l’immigration n’est pas spécifique à l’algérien.

Vous dites un pur produit F.L.N et populiste ; je fais un constat amer d’une violation de la charte du forum par l’administrateur lui-même en considérant ces insinuations en tant que propos diffamatoires, sachez pour votre gouverne que je suis apolitique et aucun parti ne m’épate et je n’ai aucune prétention politique ou électorale et que mes propos sont vérifiables et quant au populisme je n’ai jamais prétendu œuvrer par une quelconque action pour la ville de Dellys contrairement à vous ( veuillez vous référer à vos écrits dans la rubrique Dellys actualité) ; pour clôturer je vous invite dorénavant en votre qualité d’administrateur à mesurer vos propos et à appliquer les clauses de votre charte et sachez que c’est par égard aux autres forumistes que cette fois ci je n’ai pas tenu des propos aussi désobligeants que les vôtres ( un homme averti en vaut deux).

albatros

Message par albatros le Sam 8 Sep - 18:05

Salut à tous !
    Amis forumistes, je commence mon intervention par cet extrait que je viens de copier et coller de l’une de mes précédentes interventions, dans un autre topic, à savoir un cri de colère « j'ai remarqué que quelques uns de nos amis forumistes n'interviennent dans ce forum que lorsqu'une polémique entre ses membres s'installe et au lieu d'essayer de trouver une solution ou du moins un consensus, ils se mettent à lancer des invectives aux uns et aux autres sans se soucier de leur sensibilités ou même autre chose …J’aurais souhaité qu’ils se seraient manifestés en apportant des sujets enrichissants . J'ai toujours aimé participer dans ce forum parce que j'ai trouvé une famille et des membres qui sont respectueux les uns, les autres. De plus, cette espace est en quelque sorte un lien qui unit et réunit des personnes que des distances séparent et qui n’ont pour la plupart pas d’intérêt entre eux, sinon l’amour qu’ils portent à cette charmante ville qui est Dellys ». Mes chers forumistes, on ne peut pas avoir les mêmes idées, ni les mêmes visions et chacun de nous est libre de ses pensées. Nous devons les respecter aussi car ainsi « le monde est fait ». Notre problème est qu’on a toujours des préjugés, c'est-à-dire que si une personne critique son pays, on le qualifiera de hizb frança et j’en passe ou s’il trouve que le pays qui l’a accueilli et lui a donné ce qu’on lui manquait est bien meilleur que son pays d’origine, on lui lancera des flèches et on le considèrera comme un renégat. En outre, si un autre vante et loue les réalisations de son pays et montre son patriotisme et son nationalisme, on dira que c’est une personne du parti unique alors que celui n’a peut-être bénéficié de rien et mène une vie difficile. Nous devons apprendre à nous respecter mutuellement et nous comporter comme si la personne à qui nous nous adressons est devant nous, parce qu’il est difficile de dire du mal d’une personne par respect à celle-ci et non autre chose. Mes amis, je n’ai pas de leçons à donner à personne loin de là, mais je veux juste donner mon avis sur des points que j’ai relevé en lisant les écrits des uns et des autres, et chacun est libre de penser le contraire, néanmoins il doit respecter cet avis et les autres avis bien-sûr. Mes salutations.
    P.S: Ce différent entre notre ami phoenix et notre ami Ait n'est qu'un malentendu entre deux frères car ceci existe même dans les familles liées par le sang. Connaissant leurs éducations, je suis sûr qu'ils mettront tout ça dans un topic appelé "oublié".

L'OLIVIER

Message par L'OLIVIER le Sam 8 Sep - 19:13

BON SOIR TOUT LE MONDE.D'ACCORD AVEC VOUS albatros MAIS AVANCER QUE LA FRANCE A FAIT DU BIEN EN ALGERIE...ET CONNAISSANT LES SENTIMENTS A FLEUR DE PEAU DES ALGERIENS CA NE PEUT ABOUTIR QU'A "L'OPPOSITION ACHARNEE"DES IDEES.JE PREFERE NE PAS EN RAJOUTER.

himalaya

Message par himalaya le Dim 9 Sep - 12:36

allah yerham el chouhad mais fafa mliha je suis desolé franca mliha wallah mliha
    PHOENIX
    Admin

Message par PHOENIX le Dim 9 Sep - 21:47

Bonjour tout le monde,

Je ne comprends pas ton énérvement et ton agressivité gratuite jusqu'au point de ne pas dire bonjour en début de ton post, calme toi et ressasi toi, il ne s'agit pas d'un combat de coqs.

Je vais essayer dans le calme de répondre à toutes tes accusations infondées et propos mensongers mais avant tout, je tenais à te préciser que ni toi ni quiconque ne pourriez me muselé ou me bailloné, je suis libre comme l'air, libre de mes propos et de ma pensée, ma qualité d'adminidtrateur n'alterera jamais cette liberté à laquelle j'y tiens comme je tiens à la vie et donc tu devra t'y faire ainsi parceque je n'ai pas creé ce forum pour étre un spectateur passif mais un acteur à part entiére et que ça te plaises ou non il en sera ainsi et jusqu'a preuve du contraire je n'ai pour le moment manqué de réspect à personne ni étais désobligeant envers qui que ce soit même envers toi alors arrête d'en faire une affaire personnelle et surtout saches que je ne te permettrai pas une seconde de me menacer ou de toucher à mon intégrité morale et intellectuelle par ton propos " un homme averti en vaut deux ".Par ceci comprends bien qu'au même rang que tout membre ayant transgréssé les régles du forum tu te verra santionné par un avertissement suivi d'un bannissement si récidive et donc je t"invite à lire ou relire la charte du forum à partir de ce lien:

http://dellys.forumactif.com/t9-charte-et-reglement-du-forum

Que les choses soient claires, je n'ai aucun devoir de rèsérve à respecter ni aucune impartialité à préserver, je dis ce que je penses et penses ce que je dis.

Ensuite passons à ce qui nous intéresse le plus et je voudrai balayer définitivement cette étiquette que tu tente de me coller; celle de glorificateur du colonisateur, d'ou tu tiens ce jugement?, je t"informe à titre personnel que mon attente était grande suite au projet de loi que devait entériné l'assemblée nationale Algerienne concernant l'incrimination de la France suite à son passé colonial, mais la suite on la connais malheureusement....et ce qui me révolte le plus c'est que tu soutiens ce régime qui nous a menés droit dans le mur puisque même si tu n'osera jamais l'admettre! tu ne peux étre au juste milieu, soit tu es pour ce camp ou contre lui, dire qu'on est apolitique n'est pas une réponse et n'est qu'un pur mensonge.

DIRE QUE REGRETTER CETTE PERIODE PARCEQU'ON A PAS SU PRESERVER notre pays APRES L'INDEPENDANCE " C'EST GLORIFIER LE COLONISATEUR " n'est que propos populiste et mensonger, je sens qu'on veut en faire un tabou, alors dés qu'on commence à parler de ce qui est devenue notre pauvre Algerie depuis 1962 aux mains de ses détracteurs, à ce moment la en vous sort l'artillerie de " Hizb França "...ceci cela, tout ceci dans le but de pourrir le débat de fond et ainsi renforcer les positions de la mafia en place.....mais sachez que je m'opposerai toujours et de toutes mes forces à tout ceux qui viendront ici faire l'éloge de ceux qui ont pourri le pays.

......et puis à quoi bon, je ne vais pas aller plus loin que ça pour ne pas me répété, les plus intélligents d'entres nous comprenderont le fond de ma pensée donc je préfére en resté sur mon précédent post dont j'en prends position et dont je prérsiste et signe chaque lettre et chaque mot et puisque chacun a sa vision des choses que je respecte profondément car c'est ainsi le fondement de la démocratie.Chacun appréciera ou pas la position de l'autre, la réalité vécue par nous tous ne peut etre occulté par un rideau de fumée dont quelques uns essayent de nous faire part.

En ce qui concerne les quelques idiots à la cervelle d'une moule à l'instar de "Rassizaglam" qui n'apporte rien au débat sauf une grande méchanceté gratuite dont le post sera simplement supprimé, qui recevera un avertissement puis un bannissement et si récidive un bannissement total de son adresse IP car comme disait notre ami et sage ALBATROS malheureusement certaines personnes frustrées et assoiffées de haine et de méchanceté profitent de la moindre polémique pour venir verser leurs venins...mais qu'ils sachent qu'ils n'auront jamais le dessus! le Dellys.forumactif restera un forum libre propre et respectueux, les protagonistes qui veulent entacher cette régle seront punis de la façon la plus appropriée et je ne ferai acte d'aucun laxisme.

Pour ceux qui ne sauront pas se retenir et respecter les régles du forum et le respect des forumistes, à cela je dis, ne venais pas sur notre espace. ici, il ya un administrateur et un modérateur alors passer votre chemin, sinon vous savez ce qui vous attends...à bon entendeur salut.

Homer

Message par Homer le Lun 10 Sep - 10:15

Bonjour tout le monde,
    Cette interprétation au premier degré, partielle (et partiale) de l’expression « …beaucoup regrettent cette époque» est à mon sens extrêmement réductrice. Allons messieurs, vous n’allez pas me dire que vous avez compris que M. Phoenix a la nostalgie de la « gégène », et « des corvées de bois » ?
    Les seuls qui risquent d’oublier les méfaits du colonialisme et les atrocités de la guerre sont ceux qui ont les moyens que leur donne l’Algérie indépendante et ses hydrocarbures, et il ne peut y avoir de comparaisons entre les deux époques, si ce n’est l’extrême médiocrité de la vie du commun des algériens, mais parait-il "la misère est moins pénible au soleil" flagdz .
    Ce nationalisme ostentatoire et ce patriotisme (belliqueux) me gênent profondément, cet argumentaire qui tente de re-faire le procès du colonialisme, fallacieusement ponctué de chiffres part dans tous les sens (malgré une belle plume !) me dérange également.
    On se croirait revenus à l’époque des Kasmas et Djebha, où l’amour du pays se mesurait en degrés de virulence de l’invective.
    Mais bon, ce n'est jamais grave tant que ça reste un débat d'idées...
    Homer
    FEDERER

Masculin Nombre de messages : 2494

Message par FEDERER le Lun 10 Sep - 19:08

salut
    Il n'est guère facile aujourd'hui d'établir un bilan impartial de la colonisation française en Algérie, un bilan qui s'écarte à la fois des nostalgies impériales de la France mais aussi des lectures anticolonialistes. lecture

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 24 Jan - 7:49