DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Coca, Pepsi et autres colas : des traces d'alcool détectées

    Partagez

    ait

    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Coca, Pepsi et autres colas : des traces d'alcool détectées

    Message par ait le Mar 3 Juil - 22:00

    Selon étude à paraître de l'Institut national de la consommation, plusieurs boissons au cola, les leaders Coca-Cola et Pepsi en tête, contiennent de faibles traces d'alcool.

    L'alcool serait-il l'un des fameux ingrédients secrets du Coca-Cola ? Plusieurs boissons contenant du cola, dont les leaders Coca-Cola et Pepsi, en contiendraient de faibles traces, révèle l'Institut national de la consommation (INC). Des test, menés pour la revue 60 millions de consommateurs à paraître jeudi, ont été menés sur une vingtaine de colas, toutes marques confondues.

    "Pour clore une rumeur persistante sur la présence d'alcool dans les colas, 60 millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des boissons testées contiennent de l'éthanol à des doses cependant très faibles, autour de 10 mg par litre (0,001% d'alcool)", explique la revue dans un communiqué. Sur les 19 colas examinés, neuf ne recèleraient pas d'alcool, pour la plupart ceux diffusés sous certaines marques de distributeurs (Carrefour , Super U, Auchan, Casino, Leader Price ...). En revanche, dix d'entre eux en contiendrait jusqu'à 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc ...). La solution concentrée de la machine Soda Stream va même jusqu'à 272 mg/l.

    Additifs controversés

    Un constat qui, s'il peut paraître surprenant, n'est pourtant pas illégal : "en France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%. La réglementation est donc respectée", explique à Metro Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs. Mais sa présence dans les colas et en particulier dans le Coca-Cola fait débat, notamment sur des forums consacrés à la religion musulmane qui se demandent si la boisson est conforme aux règles de l'alimentation hallal.

    "Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du processus de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète", concède Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France. De son côté, une porte-parole de Pepsi a reconnu que "certaines boissons rafraîchissantes sans alcool pouvaient contenir d'infimes traces d'alcool provenant des ingrédients utilisés", bien que "la recette des colas Pepsi ne contienne pas d'alcool".

    Les résultats de l'INC révèlent également que d’autres produits controversés se taillent la part du lion dans la liste des ingrédients, aussi bien pour les colas classiques qu'allégés. "La liste des ingrédients fait état d'extraits végétaux qu'on ne connaît pas ou de substances allergènes comme les terpènes", précise Marie-Jeanne Husset avant d'ajouter : " il faut que le secret industriel soit levé pour réponde à l'exigence de transparence des consommateurs". Enfin, même si ce n'est plus un secret pour personne, l'enquête rappelle le taux de sucre présent dans ces boissons : l'équivalent de 17 à 19 morceaux par litre ...

    metrofrance.com

      La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 2:15