DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Message par PHOENIX le Lun 31 Oct - 18:45



    C'est un succès diplomatique pour la Palestine. Ce lundi, l'Autorité palestinienne a obtenu un siège à l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, lors d'un vote de 193 nations organisé à Paris.

    "La Conférence générale (ndlr : qui réunit l'ensemble des Etats-membres) décide de l'admission de la Palestine comme membre de l'Unesco ", selon la résolution adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. Jusqu'à présent, la Palestine ne jouissait que d'un statut d'observateur. " Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien ", a déclaré devant la Conférence générale Ryiad al-Malki, le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.

    La France a voté en faveur des Palestiniens

    Une victoire toutefois relative et controversée. Si la France avait auparavant jugé cette démarche prématurée, elle a voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière de l'Unesco. En revanche, l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis qu'Israël, le Canada, l'Allemagne et les Etats-Unis ont voté contre. " Le vote d'admission de l'Autorité palestinienne aujourd'hui à l'Unesco est prématuré et contreproductif vis-à-vis de l'objectif de la communauté internationale de parvenir à une paix complète, juste et durable au Proche-Orient ", a affirmé Jay Carney, le porte-parole du président américain Barack Obama.

    Ce lundi après-midi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient suspendre, suite à ce vote, leur financement des activités de l'Unesco, qui représente 22% du budget de l'organisation. " Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l'Unesco en novembre et nous ne le ferons pas ", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, à (...) Lire la suite sur www.elle.fr



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Message par PHOENIX le Lun 31 Oct - 18:47


    Trés bonne nouvelle pour la palestine qui fait un pas vers sa reconnaissance en attendant un autre siege au conseil de securité.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Message par FEDERER le Lun 31 Oct - 20:51

    salut
    PHOENIX a écrit:Trés bonne nouvelle pour la palestine qui fait un pas vers sa reconnaissance en attendant un autre siege au conseil de securité.

    Cette admission palestinienne à l'Unesco permettrait aussi de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Humanité pour des sites dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

    La France a voté pour, tout comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ainsi que la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains: 107 des 193 Etats membres ont dit "oui", alors que 14 autres pays ont rejeté cette candidature. Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, par exemple, ont voté contre. 52 autres pays comme l'Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. Et douze Etats n'ont pas participé au vote.


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Message par PHOENIX le Ven 11 Nov - 19:27


    La candidature palestinienne à l’ONU a atteint vendredi une impasse et semble vouée à l’échec

    Avec le constat d’un désaccord au sein du Conseil de sécurité, la candidature palestinienne à l’ONU a atteint vendredi une impasse et semble vouée à l’échec, mais les Palestiniens ont réaffirmé qu’ils étaient «absolument déterminés» à aller jusqu’au bout du processus.

    Le Comité des admissions du Conseil de sécurité de l’ONU a pris acte de l’absence d’accord sur l’admission de la Palestine à l’ONU dans un rapport adopté vendredi. Ce document souligne que le Comité était «incapable d’émettre une recommandation unanime au Conseil de sécurité».

    Malgré cela, l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour a souligné devant la presse que les Palestiniens étaient «absolument déterminés» à poursuivre le processus de leur candidature à l’ONU.

    «Nous allons consulter nos amis, intensifier nos efforts. Nous sommes absolument déterminés à réussir dans ce processus et nous pensons que nous allons réussir», a ajouté l’ambassadeur.

    «Nous sommes plus déterminés que jamais pour continuer ce processus jusqu’à ce que les conditions soient mûres au Conseil de sécurité pour que la Palestine devienne un Etat membre», a ajouté M. Mansour.

    L’ambassadeur allemand à l’ONU Peter Wittig a de son côté constaté qu’il n’y avait «pas de majorité pour l’admission de la Palestine à l’ONU» et qu’il y avait en outre une menace de veto américain.

    La saga palestinienne à l’ONU a commencé le 23 septembre par le dépôt de la candidature par le président palestinien Mahmoud Abbas. Israël y est farouchement opposé et les Etats-Unis aussi, estimant qu’il faut d’abord une reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens.

    Il faut désormais pour que le processus puisse continuer qu’un Etat membre du Conseil de sécurité dépose un projet de résolution afin qu’il y ait un vote, soulignent des diplomates occidentaux. Ce pourrait être le Liban.

    Or en cas de vote, les Palestiniens risquent fort de ne pas réunir les neuf voix sur les quinze au Conseil nécessaires pour qu’il puisse formuler une recommandation favorable pour un vote définitif à l’Assemblée générale.

    Cependant, même dans le cas où les neufs voix étaient trouvées, les Etats-Unis, membre permanent du Conseil, ont déjà annoncé qu’ils opposeraient alors leur veto, ce qui torpillerait la candidature palestinienne.

    En cas de vote négatif ou de veto, les Palestiniens auraient encore la faculté de demander un vote à l’Assemblée générale de l’ONU où ils sont assurés de trouver une large majorité.

    Ce vote leur conférerait un statut intermédiaire d’«Etat non-membre observateur». Ils disposent actuellement d’un statut d’«entité observatrice».

    La France, la Grande-Bretagne et la Colombie ont indiqué la semaine dernière devant le Conseil qu’elles comptaient s’abstenir lors d’un vote éventuel.

    Le Brésil, la Chine, l’Inde, le Liban, la Russie et l’Afrique du Sud ont publiquement annoncé leur soutien à la candidature palestinienne. Le Nigeria et le Gabon n’ont pas encore annoncé leur intention mais ils devraient apporter leur soutien également.

    L’Allemagne n’a pas annoncé sa position mais elle devrait soit voter contre, soit s’abstenir. Le Portugal et la Bosnie devraient également s’abstenir.

    Les Palestiniens ont remporté une importante victoire diplomatique avec leur adhésion surprise à l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) le 31 octobre.

    En représailles, les Etats-Unis ont suspendu leur contribution annuelle à l’Unesco et Israël a décidé d’accélérer la construction de 2.000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée. Les Israéliens ont également gelé provisoirement les fonds dus à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, s’attirant une avalanche de critiques de la communauté internationale.

    (Source AFP)


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    Contenu sponsorisé

    Re: La Palestine obtient son siège à l'Unesco

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 10:10