DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!

DELLYS FORUMACTIF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

2 participants

    L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français

    boudjadi
    boudjadi


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 03/01/2011

    L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français Empty L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français

    Message par boudjadi Jeu 22 Sep - 13:00


    Sahitou

    Pour vous remonter le moral chouiya, choufou cet article.
    ==================================.


    « Pays pathétique », « bloc monolithique », « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « peuple tué, qui n'a pas plus de ressort »… Les propos précédents ne concernent pas la Somalie, le Zimbabwe ou un autre pays déglingué de l'Afrique mais plutôt l'Algérie de Bouteflika.

    Et ceux qui font ce constat aussi effrayant que pessimiste ne sont pas de simples quidams mais des diplomates chevronnés. C'était le 31 août, 1 et 2 septembre derniers à Paris lors de la XIXe Conférence des ambassadeurs de France.

    Rendez-vous de la diplomatie qui réunit l'ensemble des 181 chefs de mission diplomatique français et les responsables de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes, le grand raout est l'occasion pour les journalistes de discuter avec les diplomates français installés aux quatre coins du monde.

    A la condition que les propos soient « off », c'est-à-dire que la source ne doit en aucun cas être citée.

    Sont donc présents à cette conférence, les ambassadeurs de France accrédités en Afrique du Nord. Au tour de petits fours et d'une coupe de champagne, les langues se délient.

    Dans un compte rendu publié par l'hebdomadaire Valeurs actuelles (8 septembre), on apprend comment les diplomates peuvent fondre l'armure, se délivrer de l'obligation de réserve et se lâcher.
    « C'est un mastodonte qui va nous gêner »

    Et sur l'Algérie, leurs propos sont cruels, sans concession. L'Algérie est vue comme « un pays pathétique ». Un « bloc monolithique » qui « ne comprend rien, il est dépassé ». Le régime évolue avec « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « les autorités continuent à contresens ». Les Algériens sont épuisés, cassés.

    « Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n'a plus de ressort. »

    Alors que la Tunisie s'est débarrassée de 23 ans de dictature de Ben Ali, que l'Egypte à enterré celle de Moubarak, que le Maroc a engagé de profondes réformes politiques en réformant la Constitution, que la Libye a dégagé le tyran Kadhafi, l'Algérie reste en marge des grandes mutations que connaît l'Afrique du Nord. Constat des diplomates :

    « C'est un mastodonte qui va nous gêner. »

    « Un pays plus riche que jamais » mais un « peuple malheureux »

    Evidemment, ces constations tranchent radicalement avec le discours convenu, compassé que tiennent publiquement diplomates et responsables français sur l'Algérie.

    Bien sûr, loin des caméras et des micros, les dirigeants français, de gauche comme de droite, nourrissent une vision très critique à l'égard du pouvoir algérien, désespèrent de la situation économique et redoutent que les responsables ne soient pas en mesure de maitriser une éventuelle explosion qui menace le pays.

    Les propos rappellent étrangement l'analyse faite en février 2008 par l'ambassadeur US à Alger, Robert S. Ford. Dans un câble classé secret, le diplomate, aujourd'hui en poste en Syrie, décrivait l'Algérie comme un « pays plus riche que jamais », mais « à la dérive » que les Algériens sont un « peuple malheureux », que le DRS, les services de renseignements, sont « paranoïaques ».
    La Tunisie, un pays qui « tourne »

    Si les diplomates français se montrent pessimistes à l'égard de l'Algérie, leurs analyses de la situation en Tunisie et un degré moins au Maroc sont nettement plus positives.

    En Tunisie comme en Egypte, écrit le journaliste de Valeurs actuelles, « le pays tourne, l'administration et les institutions fonctionnent ». La menace islamiste ? Ils ne constituent pas une force capable de réaliser un raz-de-marée lors des élections du 23 octobre. A peine 25% de l'électorat.

    « Les islamistes sont un mouvement divisé et composite. Ils n'ont pas de modèle politique. Ils ne veulent pas le pouvoir. »

    Alors que le gouvernement français a été fortement chahuté en janvier 2011 peu après la chute de Ben Ali, les rapports entre Tunis et Paris se normalisent. Et le business redémarre.

    Le pays a bénéficié d'une aide de 350 millions d'euros, le nombre de visas accordés aux Tunisiens est porté à 90 000 et les investissements directs de la France sont de 1,3 milliard d'euros. Un climat d'affaires favorable aux 1 270 entreprises françaises actives en Tunisie.
    Le Maroc ? « Si cela ne tenait qu'à Mohammed VI… »

    L'analyse des diplomates sur la situation au Maroc est légèrement plus nuancée. A l'instar des autres pays du Maghreb, le royaume n'a pas été épargné par la contestation sociale, portée dans la rue essentiellement pour le Mouvement du 20 février.

    A défaut d'être un handicap pour le Palais, ce mouvement a été plutôt un atout. Propos de diplomates :

    « Le souverain a trouvé avec ce mouvement l'outil qui lui a permis de balayer des obstacles qui le gênaient pour appliquer les réformes promises depuis des années. »

    La Constitution proposée par Mohammed VI et adoptée par référendum en juillet 2011 est « bonne » « mais les partis ne semblent pas prêts à entrer dans le jeu ».

    Le roi Mohammed VI voudrait accélérer les changements, mais il est freiné.

    « La vitesse du changement n'est pas garantie. Si cela ne tenait qu'au roi, il irait plus loin et plus vite. »


    avatar
    ait


    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français Empty Re: L'Algérie, un « pays pathétique » selon des diplomates français

    Message par ait Ven 23 Sep - 20:00

    Si le Maroc n’est ni pathétique, ni un bloc monolithique je me pose la question pourquoi Moulay Hicham le cousin du roi déclare dans la presse internationale que « l’étendue et la vaste concentration du pouvoir monarchique sont incompatibles avec la dignité du citoyen » et qu’il est nécessaire de réformer le royaume ; ces déclarations n’ont pas été appréciées par rabat ; et pourquoi ce prince à choisi de vivre en exil ?
    Le Maroc est un pays d’une dizaine de tête qui offre des séjours à titre gracieux à Marrakech à des hommes politique occidentaux, et à ces fameux diplomates chevronnés, sans omettre de signaler les cadeaux de grandes valeurs qu’ils font à leurs amis israéliens.

    Lire l’article paru dans le journal électronique « goud.ma » du 14.07.2011
    معاريف: الأميرة سلمى تهدي ليفني سلسلة مرصعة بالماس
    كشفت جريدة "معاريف" الإسرائيلية الواسعة الانتشار اليوم الخميس 14 يوليوز 2011 أن الأميرة لالة سلمى، زوجة الملك محمد السادس أهدت تسيبي ليفني، زعيمة "كاديما" أيام كانت وزيرة للخارجية، سلسلة مرصعة بالماس غالية الثمن.

    وأوضح موقع "إسرائيل ناشيونال نيوز" نقلا عن اليومية الصادرة بالعبرية، إن هذه الهدية سملت لها خلال زيارة سرية إلى الرباط. وقد تسلمت خلال الزيارة نفسها بهدية ثمينة من قبل الطائفة اليهودية بالمغرب. وقال عضو من الطائفة ل"كود" إن تلك الزيارة كانت سرية وأن الأميرات لم ترغبن في لقائها، ولا يعرف ما إذا كانت هدية الأميرة قد أرسلت لها أم سلمت إليها مباشرة.

    الخبر استقته اليومية العبرية من "الكنيسيت" (البرلمان الإسرائيلي)، إذ يجبر جميع المسؤولين على وضع الهدايا في خزينة بالكنيسيت، وقد وضعت ليفني الهدايا في خزينة البرلمان الإسرائيلي.

    الرابط

    Lalla Salma avait offert un collier en diamant a Tzipi Livni ________________________________________
    Selon le quotidien hébreux Maariv , la princesse Lalla Salma avait offert a Tzipi Livni lors d'une visite secrète a Rabat un collier en diamant d'une grande valeur, aussi Tzipi a reçu de la part de Communauté juive au Maroc un autre cadeau de grande valeur .

    Mais Livni n'a pas profiter de ces généreux présents offert pas ses hôtes marocains, mais elle les a déposé au coffre fort du parlement israélien, comme la loi de ce pays l'oblige. Grande leçon de démocratie de la part nos amis israéliens.


    Sources : http://www.goud.ma/%D9%85%D8%B9%D8%A...%A9_a3333.html

    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/145701

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:16