DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Message par PHOENIX le Mar 24 Mai - 10:18



    Le coup d’envoi de la 7e édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages, dénommée "Eboueurs de la mer", a été donné samedi à la plage de Tamentfoust (est d’Alger) avec la participation d’un grand nombre de citoyens dont une centaine d’enfants, malgré une pluie battante. Initiée par la radio algérienne en collaboration avec le groupe Sonelgaz ainsi que l’association écologiste RECIFS, cette opération d’une journée vise, outre la sensibilisation des enfants sur les questions de l’environnement, la création d’un "partenariat" entre la société civile et les différents acteurs concernés par l’écologie et la promotion du cadre de vie des habitants, selon ses animateurs. Tous les moyens et équipements nécessaires pour le ramassage et l’acheminement des ordures ont été mobilisés pour la réussite de cette initiative, qui se déroule dans une ambiance précisément "bon enfant".

    Visiblement heureux de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, les enfants, munis de sachets en plastique et d’autres équipements, ont enlevé tous genres de détritus se trouvant sur cette plage. "Je suis content de participer à cette opération de nettoyage laquelle se répercutera positivement sur la nature et sur la quiétude des estivants", résume le jeune Mourad venu de Dergana. Quatorze wilayas côtières sont concernées par cette opération, en l’occurrence Tarf (plage Messida), Annaba (Saint Cloud), Skikda (Ben M’hidi et Market), Jijel (Kotama), Béjaïa (Souk Lethnine), Tizi-Ouzou (Tigzirt et Azzefoun), Boumerdes (Roche noir), Alger (Tamenfoust, Khelloufi et R’mila), Tipasa (Chenoua plage), Chlef (Ténés), Mostaganem (les Sablettes), Oran (les Andalouses), Aïn Témouchent (Terga plage) et enfin Tlemcen (Honain). Le directeur général de l’ENRS, M. Tewfik Khelladi, a souligné l’"importance d’une telle opération", d’où, a-t-il fait remarquer, la nécessité de multiplier ce genre de campagnes et "aider avec l’ensemble des partenaires, les associations éco-citoyennes dans leur travail de sensibilisation". Tout en se félicitant pour le "climat général" dans lequel se déroule l’opération, le directeur général de Sonelgaz, M. Nouredine Bouterfa a, pour sa part, insisté sur le rôle dévolu à l’école en matière de transmission des rudiments de l’éco-citoyenneté aux enfants. Outre les chaînes radiophoniques centrales, les stations régionales sont elles aussi mobilisées par le biais de programmes d’animation spécifiques à cette occasion citoyenne..

    APS.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Message par PHOENIX le Mar 24 Mai - 10:21

    Trés bonne initiative à encourager et à mettre en place à Dellys, c'est de la que passe l'education ecologique et le respect de l'environnement pour nos enfants!....si des élus et des responsables de Dellys nous lisent, il serait fort recommandable d'organiser une telle manifestation.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Message par FEDERER le Mar 24 Mai - 12:41

    salut

    Comme à l'accoutumée en cette période et en prévision de la période estivale, durant laquelle les villes algérienne s'apprêtent à être prise d'assaut par des milliers d'estivants.Je tiens à féliciter vivement les responsables de cette opération.


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    dellys

    Masculin Nombre de messages : 297
    Localisation : fel pounta
    Emploi/loisirs : Analyste programmeur/Chasse sous marine
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Re: l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Message par dellys le Mar 24 Mai - 14:27

    Très bonne initiative a encourager cheers

    Contenu sponsorisé

    Re: l’initiative citoyenne "Eboueurs de la mer"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 24 Jan - 3:56