DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Crise de tombes : acheter ou réserver sa tombe avant sa mort

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Crise de tombes : acheter ou réserver sa tombe avant sa mort

    Message par PHOENIX le Ven 13 Mai - 10:19





    Plusieurs grandes villes du pays connaissent un problème sérieux : des tombes pour enterrer les morts. La surcharge des cimetières existant et l’inexistence de foncier pour l’ouverture de nouveaux cimetières poussent de plus en plus d’Algériens à enterrer leurs morts dans d’anciennes tombes et à acheter leurs tombes avant de mourir.


    Dés qu’un Algérien perd un être cher, il se met à lui chercher une tombe dans les cimetières…les temps ont changé, et ce « trou » dans la terre est devenu rare au niveau des grandes villes du pays à l’instar d’Alger. Ainsi, de plus en plus de citoyens algériens se retrouvent obligés d’enterrer leurs morts dans d’anciennes tombes. A Alger les cimetières d’El Kattar, Sidi M’hamed, Ben Omar, Miramar pour ne citer que ceux là sont archicombles…pour y être enterré il faut avoir des « connaissances », nous ont indiqué quelques gardiens et fossoyeurs qui travaillent au niveau de ces cimetières. « Il nous arrive des fois de recevoir des ordres de rouvrir de récentes tombes pour y entrer un mort, dont la famille a soit de l’argent, du pouvoir ou des connaissances au niveau des différentes institutions », a indiqué à Echorouk un travailleur d’un cimetière à Alger qui a tenu à garder l’anonymat. « La tombe s’assure avec les connaissances et le bakchich », nous a-t-il ajouté. Selon la même source, ceux qui n’ont pas ces critères (argent ou des connaissances) sont devant l’obligation de rouvrir les tombes de leurs proches pour y entrer leurs nouveaux morts. D’ailleurs c’est ce que fait un très grand nombre d’habitants des grandes villes du pays. Pour faire face à cette crise, le législateur algérien a permis à ceux qui veulent assurer une place au niveau des cimetière d’acheter d’anciennes tombes pour y être enterré. L’ironie du sort fait que même avant de mourir, l’algérien doit s’assurer une place dans les cimetières pour éviter à sa famille le calvaire de la recherche d’un sépulcre.

    Vente ou réservation des tombes : qu’en dit la loi algérienne ?

    « La loi algérienne permet de vendre les tombes ou de les réserver avant la mort de l’intéressé », a indiqué à Echorouk le directeur de l’Établissement des pompes funèbres et cimetières de la wilaya d’Alger, Belaid Benyoun. Toutefois, il a tenu à préciser que cette mesure n’est pas encore appliquée au niveau de la capitale. Cependant les citoyens peuvent acheter des tombes dans d’autres régions. Une source proche de la gestion des cimetières a expliqué à Echorouk que plusieurs personnes « encore en vie » ont acheté des tombes pour y être enterré une fois morts. Selon certains observateurs cette pratique est étrangère à la culture et à la société algérienne. « Il est normal qu’une famille cherche à acheter une tombe à ses proches morts, mais il est anormal qu’une personne encore vivante d’acheter sa propre tombe », estime-t-on.

    Echouroukonline.com


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Crise de tombes : acheter ou réserver sa tombe avant sa mort

    Message par PHOENIX le Ven 13 Mai - 10:28


    Salut tout le monde,

    Aprés " El maârifa " pour acquerir un logement, un travail, un extrait de naissance...etc, maintenant, il faut " El maârifa " aussi pour être enterré, il ya de forte chance qu'avec les immolations de personnes qu'on a connu, une autre pratique verra le jour: " l'incineration " ce qui est contraire à notre religion mais cette crise poussera certainement queques uns a y recourir Exclamation


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    dellys

    Masculin Nombre de messages : 297
    Localisation : fel pounta
    Emploi/loisirs : Analyste programmeur/Chasse sous marine
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Re: Crise de tombes : acheter ou réserver sa tombe avant sa mort

    Message par dellys le Dim 15 Mai - 3:54

    lazem ma3rifa m3a mouh lvieu Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: Crise de tombes : acheter ou réserver sa tombe avant sa mort

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 14:52