DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Une guitare vue du ciel en hommage à sa femme

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Une guitare vue du ciel en hommage à sa femme

    Message par PHOENIX le Ven 13 Mai - 10:14




    En Argentine, un homme a fait un hommage peu commun à sa femme décédée trop tôt. Il a donné à son ranch la forme d’une guitare géante, constituée d’arbres et visible depuis le ciel.

    C’est en Argentine que Pedro Martin Ureta a donné à son ranch la forme inhabituelle d’une guitare géante visible depuis le ciel. Le motif, qui surprend souvent les aviateurs survolant la zone, mesure près d’un kilomètre de long, comme le rapporte le Wall Street Journal. "C’est incroyable de voir un motif qui a été si soigneusement préparé, je n’ai jamais rien vu de comparable", confie Gabriel Pindek, un pilote de la compagnie aérienne argentine Austral Lineas Aereas.

    Mais cet aménagement étonnant, constitué de presque 7000 arbres, a une triste histoire. Pedro Martin Ureta, qui a 70 ans aujourd’hui, a construit cette guitare en hommage à sa femme Graciela Yraizoz, qui est décédée à l’âge de 25 ans en 1977.

    Le coup de foudre et un mariage heureux

    À 28 ans, après avoir beaucoup voyagé en Europe, le jeune homme est revenu en Argentine où il est tombé sous le charme ravageur de Graciela Yrairoz, qui n’avait alors que 17 ans. Le fermier se souvient que le prêtre avait été réticent à célébrer le mariage... qui s’est avéré être une union parfaitement heureuse, selon les proches et les enfants du couple. "Ma mère était une personne très active", rapporte Soledad, 38 ans, l’une des quatre enfants du couple. "Elle a guidé et aidé mon père. Elle vendait des vêtements. Elle l’aidait à superviser les travaux dans les champs, et faisait de l’ouvrage sur un grand métier à tisser."

    Un jour, en survolant la pampa en avion, Graciela a remarqué une ferme qui, avec les reliefs, ressemblait vue du ciel à un seau de lait, racontent ses enfants. C’est à ce moment-là qu’elle a désiré recréer la forme de la ferme familiale pour en faire une guitare, instrument qu’elle adorait.
    Le plus jeune des enfants, Ezequiel, 36 ans, rapporte : "Mon père était jeune, et il était très occupé avec son travail et ses projets. Il a dit à maman : 'Plus tard. On en reparlera plus tard'".

    La mort de sa femme été le déclic

    Malheureusement, la jeune femme subit une rupture d’anévrisme en 1977, à 25 ans, qui l’emporte en même temps que le cinquième enfant qu’elle portait. M. Ureta explique que ce triste évènement lui a fait changer de regard sur la vie. Il a pris du recul, a abordé l’existence avec plus de philosophie, s’est intéressé au Bouddhisme, et a exprimé des regrets. Soledad témoigne : "Il est clair qu’il regrettait de ne pas avoir écouté ma mère au sujet de la guitare."

    Aussi, quelques années après sa disparition, M. Ureta s’est lancé dans le projet de réaménagement de sa ferme. Les paysagistes qu’il a consultés ne lui ont pas été d’une grande aide et il a donc décidé de s’y mettre tout seul. "J’ai posé une guitare en face de moi pour prendre des mesures et étudier les proportions", explique-t-il.

    Sa composition est un exemple de ce qui s’appelle le land-art, qui consiste à composer des formes avec un environnement naturel. Ce sont en l’occurrence des arbres comme des cyprès, ou encore des eucalyptus, dont la forme et la couleur ont été pris en compte par l’artiste improvisé.

    Une affaire de famille

    Cet aménagement a réellement été une affaire de famille, comme le rapporte Soledad : "On s’alignait tous, les enfants, à trois mètres d’écart, chacun plantant un arbre à son emplacement", et ainsi de suite.

    Cela a pris du temps, et a demandé depuis un entretien et un soin régulier, notamment pour le motif des cordes et de l’étoile centrale, souvent détériorés par des animaux. "Je devais planter, replanter, j’ai failli abandonner", confesse le fermier. Il a finalement opté pour des grillages de protection.

    Peu à peu, la guitare a commencé à prendre forme. Celon Maria Julia, l’une des filles, cette initiative était "ce qui pouvait le plus faire revivre (sa) mère". Toute cette opération s’est réalisée pendant que les enfants grandissaient, et M. Ureta a pu compter sur ses amis pour l’aider à les élever.

    Une nouvelle existence

    Aujourd’hui, tous les enfants du couple ont un métier honorable et ont donné à leur père 9 petits-enfants. M. Ureta a mis du temps avant de s’engager dans une nouvelle relation amoureuse stable, comme le racontent ses enfants. Il s’est mis en couple avec Maria de los Angeles Ponzi en 1990, avec qui il a eu une fille qui a 11 ans aujourd’hui, Manuela. Sa nouvelle compagne trouve son geste beau à l’égard de sa première femme.

    M. Ureta n’a jamais eu l’occasion de voir lui-même sa guitare depuis le ciel, parce qu’il a peur de l’avion. Mais il espère que Graciela, elle, peut l’admirer.

    Gentside.com


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    rouge gorge

    Masculin Nombre de messages : 410
    Localisation : dellys haute gasbah
    Emploi/loisirs : ameublement rotin et vanerie
    Humeur : koulchi moumkine
    Date d'inscription : 01/12/2009

    Re: Une guitare vue du ciel en hommage à sa femme

    Message par rouge gorge le Mar 8 Nov - 17:40

    sans rancune


    Dernière édition par rouge gorge le Ven 11 Nov - 20:17, édité 1 fois
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Une guitare vue du ciel en hommage à sa femme

    Message par PHOENIX le Mar 8 Nov - 22:24


    Bonsoir Rouge gorge,

    Yaatik saha ya cheikh! wallah tu m'as fais trés plaisir par ces images!!! je revois la! " ma premiere guitare! Crying or Very sad " c'est une guitare Folk de collection! puisque le personnage peint (de la vraie peinture sous le vernis) deriere le sillet à l'arriere de la caisse de raisonance, il s'agit du grand guitariste " Jimi Hendrix ", cette guitare est une Suzuki(oui ça existe! comme chez Yamaha) de 12 cordes offerte par un cousin, c'etait une guitare que j'apprecias beaucoup par sa sonorité douce et chaleureuse! je me suis bien fais les doigts dessus!.

    Je vois qu'elle est entre de bonnes mains: notre ami Bakdi qui j'espére lui rendra son âme et lui offrira une seconde vie! je n'en doute pas!.

    Encore merci Rouge Gorge et Saha Aidkoum, je souhaiterai que tu nous poste des photos du resultat final et une video du son qu'elle offrira une fois qu'elle renaitra comme le PHOENIX de ses cendres!.

    Salutations à notre ami Bakdi!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    Contenu sponsorisé

    Re: Une guitare vue du ciel en hommage à sa femme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 20:37