DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s

Que pensez-vous de tout ces événements dans le Maghreb et le moyen orient?

Partager

PHOENIX
    Admin

Masculin Nombre de messages: 2806

Que pensez-vous de tout ces événements dans le Maghreb et le moyen orient?

Message par PHOENIX le Mar 22 Fév - 15:51

Je ne sais pas ce que vous en pensez des evenement en Tunisie, Egypte, Lybie, Bahrein, Algerie...etc, de mon côté je trouve bizzare, pourquoi maintenant, qu'est ce qui a declencher tous ceci, je prends exemple de Tunisie parceque je ne comprends pas qu'un tel soulevement populaire aît survenu suite à l'immolation du jeune vendeur mobile, il en faut plus que ça à mon avis....alors, je me pose des questions, surtout lorsqu'on voit la flambée des cours du pétrole qui ont atteint aujourd'hui les 109,91 Dollars, ça fait réfléchir et je me dis que tout ça a été monté de toute piece et ques la main de l'occident est impliquée la dedans, mais bon ça reste des questionnement peut etre infondés, mais l'essentiel est qu'on se debarrasse peu à peu des dictateurs et c'est tant mieux...reste à voir ce qui se cache réellement deriere??? noir .

Le phoenix renait toujours de ses cendres.

FEDERER

Masculin Nombre de messages: 1936

Re: Que pensez-vous de tout ces événements dans le Maghreb et le moyen orient?

Message par FEDERER le Mar 22 Fév - 21:01

salut

A mon avis il y a un effet de contagion. Et puis, il faut dire que les pays arabes connaissent pratiquement les mêmes problèmes. En matière des régimes politiques, en place, les pays arabes sont dirigés par des dictatures, des systèmes dynastiques et monarchiques. D’où découle le verrouillage des champs politiques, d’expression, l’absence des libertés individuelles et collectives, le chômage, l’injustice, l’impunité. Ce sont autant de maux et d’étincelles qui ont provoqué les incendies.

Il ne faut pas oublier que les soulèvements que traverse le Moyen-Orient et le Maghreb sont incarnés par une jeunesse assoiffée de liberté, de justice, de démocratie et de modernité. Les gens veulent, comme je le dis plus haut, vivre leur temps. Mais la question qui se pose, par conséquent, est de savoir si cette jeunesse peut servir d’alternative et influer sur les régimes en place. Car, le 5 Octobre 1988 en Algérie, quand la jeunesse algérienne avait investi les rues pour réclamer des changements, cela n’a pas réussi à asseoir la transition démocratique, tant revendiquée. C’est dire qu’après plus de 20 ans, la jeunesse demande toujours une transition démocratique. agacé

dellyssienne

Féminin Nombre de messages: 441

Re: Que pensez-vous de tout ces événements dans le Maghreb et le moyen orient?

Message par dellyssienne le Mer 23 Fév - 11:24

Ce qui s'est passé en Tunisie a donner de l’espoir, les gens ont pris conscience qu'ils peuvent faire sauter la dictature en étant solidaire. Ces peuples ont trop souffert

La date/heure actuelle est Mer 22 Mai - 19:28